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Arrêt moteur en montée initiale

Publié : 11 janv. 2017, 22:42
par alexis0391
Bonsoir,

J'ai voulu emmener un pote pilote faire un tour dans mon pulsar donc nous voilà parti pour le point d'arrêt de la 23 (piste de 1000 mètre, dieu merci).

Je mets plein gaz et j'ai l'impression que le moteur à du mal à prendre ses tours. Il finit quand même par arriver à 6600 tour (de mémoire) et là on commence à grimper.

Je commence à le sentir faiblir, je rend la main, je réduis les gazs et le moteur s'arrête. Pique et collé gramme en douceur en plein milieu de la 23.

Bouton démarreur : L'hélice tourne normalement mais comme si il n'y avait plus d'allumage.

On descend de la machine, on dégage sur le côté et on recherche rapidement une panne. Au bout de 10 min (y'avait pas foule vu le plafond de **** et la bruine sur le loiret), j'enlève les capuchons de bougies et je revisse les petites merdouilles en haut de la bougie, que j'avais dévissé avant le vol pour voir si cela avait un impact positif sur la qualité de l'allumage. Bref je revisse ces trucs là sur les 4 bougies je recapuchonne et là le moteur repart normalement.

A l'arrivée au hangar je constate que de la boue à giclé des roues et est venu se coller sur l'hélice, expliquant peut être en partie pourquoi il manquait de propulsion.

Donc j'ai quelques questions par rapport à ça :

- Y'a eu bataille d'expert au club entre ceux qui disaient que ça venait des bougies et ceux qui disaient que dévisser le truc ne pouvait pas couper un moteur, qu'en pensez vous ?

- Est ce que trop de pas à l'hélice (j'en ai surement trop mis) + de la boue dessus + faible étincelle peuvent empêcher le moteur de tourner ?

- Comment faire une recherche de panne alors que maintenant mon moteur tourne normalement, enfin au parking. Faire des tours de piste pour voir si ça tient même quand c'est chaud et à haut régime ?

- Ou dans tous les cas me fendre d'un nettoyage complet des carbus pour éliminer une pollution liée à l'essence ?

Merci de votre aide dans cette recherche de panne

Alexis

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Publié : 11 janv. 2017, 22:51
par jplandez
Bruine, vu la météo actuelle :( , tu es sur que tu as pas tout simplement givré :?: Y'a tous les ingrédients dans ce que tu décris.
Sinon, les "trucs" et les "merdouilles", difficile de savoir de quoi il s'agit... 8-)

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Publié : 11 janv. 2017, 23:05
par esoub83
Salut,
Je pencherais aussi pour un givrage carbu, d'autant plus que tu précises que le moteur a coupé à la réduction des gaz. C'est symptomatique. C'est peut être aussi autre chose comme l'alimentation en carburant par ex.

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Publié : 12 janv. 2017, 00:08
par alexis0391
clairement niveau condition de givrage carbu y'avait pas pire

mais j'ai un 2t je pensais que ça givrais pas, surtout à pleine balle

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Publié : 12 janv. 2017, 00:16
par Claude Nowak
Pour confirmer le givrage, tu revoles en tour de piste avec les mêmes conditions merdiques, tu mets plein pot, tu coupes brutalement et ça devrait givrer à nouveau. Si ç est pas le cas, tu as un autre problème.
Heu! n oublie pas, tu devras rejoindre la piste en cas de panne...
Les embouts taraudés qui sont vissés en haut de la bougie ne doivent normalement pas te donner un manque d allumage, s ils sont un peu dévissés.

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Publié : 12 janv. 2017, 00:39
par alexis0391
ok pour les bougies, simple coïncidence quand je les ai revissé. dommage que j'ai pas mis la main sur le carbu juste après la panne j'aurais pu constater le givrage

donc hypothèse n°1 givrage carbu :/

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Publié : 12 janv. 2017, 01:03
par popele3
Vu le nombre de trucs que tu as bricolé sur ta machine "en croyant que...", ça peut-être un tas de choses.
alexis0391 a écrit :clairement niveau condition de givrage carbu y'avait pas pire
mais j'ai un 2t je pensais que ça givrais pas, surtout à pleine balle
Pour voler en sécurité, il faut être sûr. Croire c'est bon pour la religion.
Les conditions météo sont mauvaises et tu le sais, le moteur ne prends pas bien ses tours, mais tu prends un passager à bord et tu tentes quand même le décollage :shock: :o :evil:
C'est n'importe quoi.
C'est à cause de ce genre de comportement que l'ULM va bientôt perdre sa liberté.

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Publié : 12 janv. 2017, 09:06
par Gabinger
Bonjour, pour connaitre assez bien les 2 temps je ne crois absolument pas à un givrage, plein pot au décollage c'est de la science fiction!
Pour la boue sur l'hélice, on oublie également, ça pourrait générer d'énormes vibrations et endommager un support moteur (ou autres), ça pourrait bien sur nuire a la poussés mais ça ne fait pas s’arrêter un moteur.
Reste d'autres coupables possibles: l’allumage, les carbus (essence) ou un serrage.
Pour les carbus il faudrait démonter les cuves voir si tout est propre (je pense à de l'eau, j'ai eu le cas).
Pour l'allumage, une panne alternative ça peut arriver et c'est galère car difficile a trouver, il faut regarder toutes les connexions électriques idéalement les pulvériser avec du spray spécial pour contacts électriques, ça pourra pas faire de mal.
Un serrage, j'ai eu le cas quant je testais les moteurs des clients qui avait un problème ou des protos, au ralenti et en poussée au sol pas de problèmes, en montée initiale ça serre, tout simplement paceque tu ne sollicite jamais autant le moteur que là, surtout a deux! Les moteurs un peu récents avec traitement nikazil et faible jeu piston cylindre ça serre a chaud et une fois un peu refroidi le moteur retourne tout a fait normalement, jusque au prochain serrage.
La c'est simple on déculasse et on regarde l'état des cylindres.

Pour faire simple c'est le moment pour une grosse révision, fait toi aider par un connaisseur si tu peux, si tu a un doute sur tes cylindres passe une photo, j'ai une profonde habitude du serrage en 2 temps (avec des moteurs prototypes).
Une fois clair il faudra tester en statique (ou en roulant) puis faire quelques vols en local avec prudence et sur une grande piste.

Cordialement,
Gabriel.

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Publié : 12 janv. 2017, 09:45
par Mcx
Bonjour,
En effet il est très possible que tu aies givré lors du roulage, moteur au ralenti, qui est la situation la plus propice car ce n'est généralement pas plein gaz que ça arrive. Donc attention au roulage avant départ et aux finales tout réduit si tu envisages un touché. Bien que ce soit un 2 temps dont l'huile du mélange retarde le phénomène, tu n'es pas à l'abri pour autant surtout que ton moteur n'est pas sous capot...

La boue sur l'hélice peut générer des vibrations mais pas un gros manque de poussée. Quand aux embouts vissés pas de risque qu'ils perturbent la haute tension, méfie toi des coïncidences souvent rencontrées en matière de maintenance. Il faudrait au moins avoir les tours au sol en réglant l'hélice correctement et contrôler les cuves de carbu au cas où.

Après pour ce qui est de décoller avec un passager même consentant, dans ces conditions météo avec une machine en cours de fiabilisation, évidemment ce n'est vraiment pas l'idéal sauf si on veut alimenter les statistiques sur l'accidentologie :)

Bonne journée

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Publié : 12 janv. 2017, 09:47
par Daniel
alexis0391 a écrit :'...
Je mets plein gaz et j'ai l'impression que le moteur à du mal à prendre ses tours. Il finit quand même par arriver à 6600 tour (de mémoire) et là on commence à grimper.
....
Alexis
Tu aurais pu te faire très mal et ton pote aussi. Je te rappelle la Check-list mise en puissance au décollage :
puissance affichée, badin actif, pas d'alarme !
Si les 3 conditions ne sont pas réunies --> interruption de décollage. C'est enseigné dans toutes les écoles non ?

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Publié : 12 janv. 2017, 10:32
par criseliche
je partage avis sur imprudence décollage avec moteur qui ratatouille ou prends pas ses tours, le controle des tours est une vérif de base en phase accélération au décollage;
pour se prémunir du givrage si t'as pas de réchauff carbu on peut mettre une sonde température a l'entree carbu pour vérifier les tempés afin de rester dans les bonne limites (sondes type thermomètre disponibles chez accessoiristes auto; ça coute pas plus de 20 euros) ,
c'est surement pas un hasard que tu bidouilles les bougies et qu'ensuite il y ait pépin au decollage
la recherche d'une panne impose de traiter les problèmes un à un de manière séquentielle pour localiser la cause
bon courage et prudence

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Publié : 12 janv. 2017, 11:29
par alexis0391
popele3 a écrit :Vu le nombre de trucs que tu as bricolé sur ta machine "en croyant que...", ça peut-être un tas de choses.
alexis0391 a écrit :clairement niveau condition de givrage carbu y'avait pas pire
mais j'ai un 2t je pensais que ça givrais pas, surtout à pleine balle
Pour voler en sécurité, il faut être sûr. Croire c'est bon pour la religion.
Les conditions météo sont mauvaises et tu le sais, le moteur ne prends pas bien ses tours, mais tu prends un passager à bord et tu tentes quand même le décollage :shock: :o :evil:
C'est n'importe quoi.
C'est à cause de ce genre de comportement que l'ULM va bientôt perdre sa liberté.
je vais te répondre la même chose que l'autre fois, va passer ta frustration ailleurs : tue une chèvre, torture un chat, ou tout simplement klaxonne comme un c.. quand le mec avance pas assez vite au feu.. mais stp encore une fois ici ce n'est pas le ring de boxe.

Je te souhaite néanmoins, pour ma part, une année pleine d'épanouissement et de rester en vie.

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Publié : 12 janv. 2017, 11:32
par alexis0391
Gabinger a écrit :Bonjour, pour connaitre assez bien les 2 temps je ne crois absolument pas à un givrage, plein pot au décollage c'est de la science fiction!
Pour la boue sur l'hélice, on oublie également, ça pourrait générer d'énormes vibrations et endommager un support moteur (ou autres), ça pourrait bien sur nuire a la poussés mais ça ne fait pas s’arrêter un moteur.
Reste d'autres coupables possibles: l’allumage, les carbus (essence) ou un serrage.
Pour les carbus il faudrait démonter les cuves voir si tout est propre (je pense à de l'eau, j'ai eu le cas).
Pour l'allumage, une panne alternative ça peut arriver et c'est galère car difficile a trouver, il faut regarder toutes les connexions électriques idéalement les pulvériser avec du spray spécial pour contacts électriques, ça pourra pas faire de mal.
Un serrage, j'ai eu le cas quant je testais les moteurs des clients qui avait un problème ou des protos, au ralenti et en poussée au sol pas de problèmes, en montée initiale ça serre, tout simplement paceque tu ne sollicite jamais autant le moteur que là, surtout a deux! Les moteurs un peu récents avec traitement nikazil et faible jeu piston cylindre ça serre a chaud et une fois un peu refroidi le moteur retourne tout a fait normalement, jusque au prochain serrage.
La c'est simple on déculasse et on regarde l'état des cylindres.

Pour faire simple c'est le moment pour une grosse révision, fait toi aider par un connaisseur si tu peux, si tu a un doute sur tes cylindres passe une photo, j'ai une profonde habitude du serrage en 2 temps (avec des moteurs prototypes).
Une fois clair il faudra tester en statique (ou en roulant) puis faire quelques vols en local avec prudence et sur une grande piste.

Cordialement,
Gabriel.
top merci beaucoup, je pense qu'il est temps d'aller faire une révision, entièrement d'accord.

JE n'ai pas trop envie de faire ça avec un mec de mon club, mais Dreux me parait bien loin désormais ^^

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Publié : 12 janv. 2017, 11:36
par alexis0391
Daniel a écrit :
alexis0391 a écrit :'...
Je mets plein gaz et j'ai l'impression que le moteur à du mal à prendre ses tours. Il finit quand même par arriver à 6600 tour (de mémoire) et là on commence à grimper.
....
Alexis
Tu aurais pu te faire très mal et ton pote aussi. Je te rappelle la Check-list mise en puissance au décollage :
puissance affichée, badin actif, pas d'alarme !
Si les 3 conditions ne sont pas réunies --> interruption de décollage. C'est enseigné dans toutes les écoles non ?
si tu relis mon post tu verras que 6600 sont affichés. C'est après la rotation que les problèmes ont commencés.

panne moteur avant la rotation, on interrompt le décollage
Panne mineure après la rotation, on fait le tour de piste basse hauteur et on revient
panne majeure après la rotation on prend la finesse max et on se pose quasiment tout droit

et pour te répondre j'ai appris cette petite comptine pendant le PPL sur DR400, pas lors du brevet ULM :/

Re: Arrêt moteur en montée initiale

Publié : 12 janv. 2017, 11:42
par alexis0391
criseliche a écrit :je partage avis sur imprudence décollage avec moteur qui ratatouille ou prends pas ses tours, le controle des tours est une vérif de base en phase accélération au décollage;
pour se prémunir du givrage si t'as pas de réchauff carbu on peut mettre une sonde température a l'entree carbu pour vérifier les tempés afin de rester dans les bonne limites (sondes type thermomètre disponibles chez accessoiristes auto; ça coute pas plus de 20 euros) ,
c'est surement pas un hasard que tu bidouilles les bougies et qu'ensuite il y ait pépin au decollage
la recherche d'une panne impose de traiter les problèmes un à un de manière séquentielle pour localiser la cause
bon courage et prudence
Comme le moteur "a eu du mal à prendre ses tours" j'ai associé cela au fait que j'avais un passager. Un peu idiot, j'ai confondu prise de vitesse et prise de tours.

Le serrage cela me semble peu probable (mais peut être me gourre je) car après le faisait tourner l'hélice normalement.. Je pensais que quand il y avait serrage, l'hélice ne pouvait plus tourner :/