Moteur 4 temps avec le meilleur ratio poids / puissance ?

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Deliv
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Moteur 4 temps avec le meilleur ratio poids / puissance ?

Message par Deliv »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, mais pour préciser un peu, la fiabilité ou l'origine n'ont pas d'importance, de même que le prix et la puissance, tant qu'elle est inférieure ou égale à 100cv. Genre ne me dites pas le moteur de Toyota de 40kg pour 400cv ;)

De façon générale, même si ce n'est pas le meilleur ratio, n'hésitez pas à mentionner un moteur si vous connaissez son poids en ordre de marche et sa puissance.

Merci.
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serge5694
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Re: Moteur 4 temps avec le meilleur ratio poids / puissance ?

Message par serge5694 »

j'imagine en ordre de marche pour un ULM donc avec support d'hélice.
75KW = 102cv, poids en ordre de marche.

D motor 62kg 95cv 0.652Kg/cv
Jabiru 63kg 85cv 0.741Kg/cv
912S 75Kg 98cv 0.765Kg/cv
Vija 85Kg 102cv 0.833Kg/cv

je connais pas les autres.
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Deliv
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Re: Moteur 4 temps avec le meilleur ratio poids / puissance ?

Message par Deliv »

Merci, c'est déjà très intéressant.

J'avais bien le D-Motor en tête comme excellent rapport poids/puissance. Ils ont visiblement fait très fort.
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JL
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Re: Moteur 4 temps avec le meilleur ratio poids / puissance ?

Message par JL »

Une synthèse des quatre temps de 100 CV et moins, sauf erreurs et omissions
(Inspiré du guide d'achat ULM de Vol Moteur)
liste moteurs.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Deliv
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Re: Moteur 4 temps avec le meilleur ratio poids / puissance ?

Message par Deliv »

Merci !
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flying dutchman
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Re: Moteur 4 temps avec le meilleur ratio poids / puissance ?

Message par flying dutchman »

Bonsoir,

moi j'ai un moteur Smart 82 ch pour 55 kg, qui fait un ratio de 0,67kg/ch. On peut le monter a 100 ch en changent la carte d'injection et la régulation : du turbo, un montage qui existe d'origine chez smart. Ce qui est particulièrement intéressent dans ce moteur est la consommation, en moyen 7,5 l/h. Plus intéressant que l'économie financier, c'est l'autonomie qui est imbattable. Moi jai ce moteur sur mon FK9 que j'ai depuis 2 ans, 140h de vol (1300 au total) avec une potentiel de 2500h. un bloc nu coute 5000€, qui dit mieux? :D
FK9 Mark4 M160 , Kiebitz 274
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Lino
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Re: Moteur 4 temps avec le meilleur ratio poids / puissance ?

Message par Lino »

Mieux ! Pour le rapport coût/puissance...
Moteur Frédéric Montforte : http://www.passionavion.fr/TU1400is.html
Un TU3 de 78kgs et 95cv.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
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sonex710
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Re: Moteur 4 temps avec le meilleur ratio poids / puissance ?

Message par sonex710 »

Hello,
Smart et TU3, masse nue ou avec radiateurs, eau, pompes, boîtiers électronique, échappement, alternateur, démarreur ? ...
le 912 80 cv tout nu ne pèse que 56 kg ...
Lochardet
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Re: Moteur 4 temps avec le meilleur ratio poids / puissance ?

Message par Lochardet »

Question D-motor, j'ai rencontré récemment un professionnel qui a monté un D-motor sur une machine et qui m'a dit n'avoir pas, en fin de compte, gagné de poids par rapport au montage habituel qu'il réalise avec un Rotax 100 CV (annexes, etc...) ?
Eurostar
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Re: Moteur 4 temps avec le meilleur ratio poids / puissance ?

Message par ch@ntel »

Pour le D-Motor, l'équipe du ptitavion de Lille métropole, est en train d'en monter un, on pourra directement comparer la masse tout monté avec le Rotax 80 cv (sous réserve qu'il n'y ai pas d'autres modifications).
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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yellow_submarin
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Re: Moteur 4 temps avec le meilleur ratio poids / puissance ?

Message par yellow_submarin »

@flying dutchman

Je suppose que ton moteur fait bien plus de 55kg une fois "habillé". Surtout avec un réducteur assez gros pour remonter l'axe d'hélice à une hauteur raisonnable pour conserver la garde au sol de l'hélice.

Potentiel de 2500h ? Désolé, mais là je ne marche pas du tout. Je veux voir les données d'essai qui prouvent ce potentiel. J'ai bien peur que beaucoup d'annonces de potentiels de moteurs récents sur le marché, ou convertis d'autres utilisations, soient fondés sur une estimation, quand ce n'est pas complètement hallucinatoire.

Je n'ai pas encore fait démarrer mon Weber mais je ne m'engagerais pas sur un potentiel au-dessus de 1000 heures ! Et pareil pour n'importe quel moteur non aéro d'origine, dont le potentiel déclaré est surtout basé sur du "c'est un moteur increvable".

Pas pour descendre ce genre de solution ! Le prix sera forcément plus compétitif, sans parler de celui des pièces. Mais un peu de pragmatisme tout de même sur les revendications de performance et de durabilité.
elementair
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Re: Moteur 4 temps avec le meilleur ratio poids / puissance ?

Message par elementair »

Quel est le type de réducteur qui est employé et qui l'a fabriqué?
Ça a l'air intéressant comme moteur.
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serge5694
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Re: Moteur 4 temps avec le meilleur ratio poids / puissance ?

Message par serge5694 »

sur le site ecofly: http://www.ecofly.de/english.htm
traduction.
Étant donné que les essais à long terme n'ont pas été conclus, une valeur TBO exacte ne peut pas être indiquée. Nous nous attendons à une valeur de 2 500 heures. Cette valeur est basée sur le fait que les moteurs ont déjà subi des essais à long terme par le fabricant Daimler-Chrysler.
Le premier moteur intelligent que nous avons installé dans l'avion FK-9 de notre école de vol a fonctionné pendant environ 1400 heures sans problème majeur.

quand au poids en ordre de marche la presse donne 6 kilo de plus que le rotax,86kg en avant de la cloison par feu.
http://www.ecofly.de/Assets/Aeorkurier9 ... _smart.pdf
theo02120
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Re: Moteur 4 temps avec le meilleur ratio poids / puissance ?

Message par theo02120 »

faut voir sur quel poids ils se basent le 600 le 700 ou le diesel
et si le calculateur à été réellement adapté
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=59E8CD9B
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