Projet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par ramoneur »

aubert a écrit :
C'est bien vrai :!:
Voici une piste pour bien se poiler. Même si ce n'est pas extraordinaire (déjà fait), mais quand même pas facile, n'as tu jamais eu l'idée de développer une machine avec aile gonflable :?:
Dominique
Je me déballonne..mais cela a effectivement existé :lol:

Image

Comme certains sont en attente d'information pour s'extasier et d'autres pour me faire des commentaires désagréables, voici une image qui devrait calmer leur impatience. :lol:

Image
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par JaÇum »

Génial ce forum, merci à tous.

Vous m'avez fait découvrir l'INFLATOPLANE.
Plus de pb de stationnement.
La caisse à outils tient dans la poche : Une boite de rustines.
Pas de stress pour les traversées maritimes.
Et en lui faisant faire de la marche arrière il aurait l'empennage porteur.

Rarement un fil ne m'aura autant plu.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par ramoneur »

JaÇum a écrit :Génial ce forum, merci à tous.
..........................................
Et en lui faisant faire de la marche arrière il aurait l'empennage porteur.

Rarement un fil ne m'aura autant plu.
Je vois que tu as presque tout compris. En marche arrière l'appareil change de nom, ce qui le rend indécrochable avec les deux plans porteurs.
En marche avant, le plan arrière peut devenir porteur, mais si le pilote l'apprend, l'appareil devient instantanément instable. :lol:
Il est donc indispensable de le laisser dans l'ignorance pour ne pas alimenter la rubrique de notre nécrophage RobK
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par aubert »

C'est très chouette ton image 3D, tu es un vrai pro ;) (entre les lignes tu peux comprendre que j'ai besoin de ça pour mon projet :roll: )
Je vois que tu as résolu de manière tranchée le problème de la machine chatouilleuse de la queue ... pas de dérive ... pas de problème .... je n'y avais pas pensé :lol:
Dominique
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par ramoneur »

aubert a écrit : Je vois que tu as résolu de manière tranchée le problème de la machine chatouilleuse de la queue ... pas de dérive ... pas de problème .... je n'y avais pas pensé :lol:
Dominique
Tu as mal vu, la dérive est devant... Logique non?
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par aubert »

exact, j'avais pas vu (je n'avais )
l'idéal serait de ma monter sur un rail pour faciliter la marche avant :lol: :lol: :lol:
Dom
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par ramoneur »

aubert a écrit :exact, j'avais pas vu (je n'avais )
l'idéal serait de ma monter sur un rail pour faciliter la marche avant :lol: :lol: :lol:
Dom
Tu nous a habitué à mieux... :roll:

Je reprends pour ceux qui suivent.

Un 3 axes conventionnel a une dérive verticale et un empennage horizontal situés à l'arrière.
L'aile avant dispose d'ailerons pour la mise en virage. La dérive verticale assure la symétrie de vol.
Cet assemblage est souvent/parfois appelé formule Blériot.

L'empennage arrière, toujours déporteur, pour ne pas choquer les bonnes consciences, porte également la commande de profondeur. S'il lui prenait la fantaisie de devenir porteur, l'appareil deviendrait immédiatement instable.
C'est un postulat et toute démonstration mathématique qui voudrait prouver le contraire serait une hérésie, propagée par la secte dont je fais partie :oops: :oops:

Heureusement il existe une solution, c'est de le faire passer le stabilisateur à l'avant, d'installer l'aile à l’arrière et de le renommer le tout formule canard ou Mignet ou ailes tandem. La stabilité est immédiatement rétablie et la catastrophe évitée.
On retrouve donc la fonction profondeur, maintenant à l'avant et le gauchissement logiquement à l'arrière, mais c'est contraire à la morale que de laisser la dérive esseulée, lâchement abandonnée à l'arrière.
La place est avec sa chère commande de profondeur...donc à l'avant.

Mon cher Dominique nul besoin d'un rail ou tout autre produit interdit pour comprendre ce concept. :lol:

D'ailleurs cela existe. Stupéfiant non ? ;)

Image
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par jplandez »

On peut toujours faire plus moche, quand y'a pas de solutions.
Dommage, sans ses horribles "moustaches", la machine n'était pas si moche.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par serge5694 »

Faire un nouveau canard, perso j'en pense rien.
Il y a chaque année de nouveaux appareils type Blériot qui sortent, les performances s'améliorent petit à petit et on trouve rien à redire.
L'aile en tandem n'a pas eu beaucoup d'adeptes, les derniers nés on déjà presque 35 ans, le mono place puis le biplace quickie et entre les deux c'est intercalé le dragonfly. A cette époque peux d'appareils ont les performances de ces trois canards, les quickie sont très rapide et faiblement mototisé, le Q2 frôle les 300km/h en pallier avec 64hp mais seulement 6,xxm². Le dragonfly à plus de surface, 9m² ce qui lui donne des vitesses d'approche et de décollage plus faible et a une vitesse max de 270km/h pour le même moteur, un VW 1600. Les gros problèmes de ces appareils sont, le train en bout de canard qui est fragile, l'effet de sol qui prolonge l'atterrissage et la faible puissance qui leurs donne une distance de décollage et taux de monté médiocre. Beaucoup de constructeurs ont essayés d'améliorer les performances et ça c'est soldé systématiquement par une réduction de la vitesse max et parfois sans grands changements pour le reste. Ils prennent du poids et rien ne s'améliore sauf la conso ++. j'ai la chance quand je construit le mien, en 1991, de travailler en grand prix et de côtoyer la crème des ingénieux, entre autre celui qui a fait en composite les coques des Pagéro (4X4 pour les plus jeune) du Paris Dakar, une très bonne aide pour le composite "nouvelle génération". Je profite aussi des modifications que certains ont faites et fait une synthèse de tout ça, plus quelques idées perso. L'appareil est léger contrairement à tous ceux que je connais, le train est inédit à ce moment et ma fois les résultats sont pas trop mauvais. Il est certainement possible d'améliorer la formule et de dépasser les performances des appareil type Blériot, comme c'était le cas au début des années 80, avec les techniques d'aujourd'hui mais ça va être dure de faire changé les mentalités et surtout les croyances qui ont fait de ces canards, au deux plans presque identiques, de mauvais appareils serte rapide, mais que rapide.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par aubert »

Hello
Merci de ce rappel, chapeau bas ! voilà que ramoneur défie ;) Monsieur Rutan on est mal barré :evil:
C'est vrai qu'il est beau cet avion :roll:
L'idée de simplification de la commande de lacet est quand même assez géniale, fallait oser :o
Vu sur Wikimachin :
Mise au point : Le prototype possédait une dérive (gouvernail de direction) fixée à l'avant, dans le but de supprimer les gouvernes de direction montées sur les winglets. La dérive étant dans le souffle hélicoïdal de l'hélice avant, les variations de puissance moteur amenaient des variations de couple en lacet indésirables. Cette disposition non conventionnelle (qui rappelle le système de contrôle initial en roulis du VariEze, non conventionnel également) a été supprimée par la suite.
et
http://richard.ferriere.free.fr/archive ... efiant.pdf

Dit donc ramoneur si tu rassembles sur la même machine tous les trucs qui ne marchent pas, ce fil n'est pas prêt de s'arrêter :lol: :lol:
Allez, bon week-end ... pendu au clavier
Dominique
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par ramoneur »

aubert a écrit :Hello
Merci de ce rappel, chapeau bas ! voilà que ramoneur défie ;) Monsieur Rutan on est mal barré :evil:
C'est vrai qu'il est beau cet avion :roll:
L'idée de simplification de la commande de lacet est quand même assez géniale, fallait oser :o
Vu sur Wikimachin :

Dominique
Je ne défie pas, je copie, mais le jeu de mot est intéressant... :lol:
Concernant les avions Rutan, je te conseille une saine lecture ...en anglais. The Complete Guide to Rutan Aircraft. Tu en apprendras plus sur le Defiant que ce que Wiki pourra te dire. Cette gouverne était prévue au départ sur le dessus du capot, où exactement je ne sais pas, je n'ai pas de photo, avant de migrer en dessous et avait été dénommée Rhino Rudder.

Merci de tes encouragements pour la suite de mon projet. :roll:
Dernière modification par ramoneur le 19 févr. 2017, 19:48, modifié 1 fois.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par Claude Nowak »

Dans ton projet, le plus difficile, ça va être de trouver des sponsors. Sauf à trouver un mécène, toute personne voudra avoir un retour sur investissement et dans l aéronautique de loisirs, tout le monde sait qu on ne gagne pas un rond.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par Roudoudou »

Alors, ça en est où ce trollage ?

4 pages, pas si mal pour un vague dessin en 3D.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par ramoneur »

Roudoudou a écrit :Alors, ça en est où ce trollage ?

4 pages, pas si mal pour un vague dessin en 3D.
Surprenant commentaire qui n’apporte rien et s"apparente de fait à un trollage. :evil:

Ce concept révolutionnaire a été lancé le 15/2 et tu voudrais déjà voir une réalisation concrète. Ne serait tu pas un peu impatient :lol:
Dernière modification par ramoneur le 19 févr. 2017, 19:50, modifié 1 fois.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par Roudoudou »

Ben, comment dire.

Tu n'as pas une thune donc il faut trouver des investisseurs.

Vu le marché et le pognon qu'on peut y perdre plutôt qu'y gagner, les investisseurs, tu vas les attendre longtemps je pense.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »