Projet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par serge5694 »

Ce que je peux dire sur les bi plans décalés.
12m² devrait être largement suffisant au vu de mes 9m² limite limite.
Effectivement ça allonge vraiment à l'atterrissage, j'ai mis longtemps à trouver la parade. C'est en utilisant le mixeur sur les ailerons de l'aile arrière que j'ai pu largement réduire la distance d'atterrissage mais aussi de décollage. En augmentant la portance de l'aile, l'appareil est piqueur, le canard à moins d'incidence et l'arrondi devient on ne peut plus classique, une fois le train principale au sol il suffi de pousser le manche pour réduire complètement la portance du canard, d'utiliser le mixeur pour réduire celle de l'aile et donc poser la roulette arrière et les freins sont utilisables, comme sur un train classique, avec modération.
Au décollage ça permet de délester plus rapidement la roulette et de positionner l'appareil en ligne de vol.
La piste ulm de Pierrelatte ne fait que 240m par contre elle est dégagé et je ne passe pas le seuil de piste à 15m.
Je trouve que les performances sont plutôt dans la bonne moyenne puisque 270km/h maxi avec le pas réglé plutôt pour le décollage et monté. Finesse 550ft/mn à 140km/h (14-15%) et taux de monté 1200-1600ft/mn.
Le fait qu'on soit seul à bord ou à deux ne change pas grand chose en vol car l'appareil est centré plus arrière. Plus de masse mais une meilleur répartition des charges alaire.
Sur le dragonfly en vol normale, pallier monté ou descente, il n'y a pas de décrochage d'aucun des deux plans, arrivé à une certaine vitesse la portance devient trop faible sur le canard et il s'enfonce doucement, l'appareil reprend quelques kilomètres heure et revient dans ça position initiale et ainsi de suite, avec ou sans puissance, et jusqu'à ce qu'on rende la main. C'est pas très agréable à la longue car il ce dandine sur deux axes, en tangage et roulis sans toute fois avoir besoin de corriger, manche bloqué. il faudrait peut-être augmenter la course des volets de profondeur pour avoir un décrochage et éventuellement réduire la vitesse mini, le braquage des volets n'est que de 22°.

Je pense qu'il est préférable d'avoir un moyen de régler séparément l'incidence de chaque plan. , pour optimiser les perf ou avoir une masse mobile pour avoir un centrage approprié.
Je suis persuadé qu'on pourrait faire cette appareil avec 30 ou 40 kilos de moins avec les techniques et matériaux moderne.

Pour les interférences entre les deux plans de même envergure ou presque. Le "mien" a un canard de 6,3m (4,7m²) et l'aile de 6,6m (4,3m²). Je pense que comme le canard est juste en dessous de l'aile le vortex créé par celui ci vient contré celui de l'aile, ça pourrait être bénéfique, il faudrait trainer des brins de laine pour vérifier.
Il ce dit que le canard fait les 2/3 de la portance avec son profile laminaire, j'ai jamais fait les calculs.

Pour les raccords, plans porteurs, fuselage, j'ai lu plusieurs fois que si le raccord ce fait sur un élargissement du fuselage il n'y a pas besoin de carmans, valable pour le canard. sur le dragonfly, l'aile est implantée dans l'arrondi du dos du fuselage, il serait surement bien de faire des raccords.
Un des gros avantages de cet appareil c'est son encombrement, 6,6m d'envergure pour 6,2m de long et moins de 1,5m de haut. Il a aussi une vision vers le bas très bonne.
Après l'esthétique bof, ça plait plus ou moins.
Dernière modification par serge5694 le 17 févr. 2017, 06:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par Claude Nowak »

D après le récit de Serge, je ne vois pas d arguments convaincants pour relancer cette formule.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par Lochardet »

Claude Nowak a écrit :D après le récit de Serge, je ne vois pas d arguments convaincants pour relancer cette formule.
sauf de remplir le forum... qui est bien creux depuis quelque temps...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par aubert »

Lochardet a écrit :
Claude Nowak a écrit :D après le récit de Serge, je ne vois pas d arguments convaincants pour relancer cette formule.
sauf de remplir le forum... qui est bien creux depuis quelque temps...
Vous êtes durs, c'est juste qu'il a envie de se faire plaisir ;) une petite ma.....n intellectuelle ça ne peut pas faire de mal :o :o
Dominique
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par ramoneur »

aubert a écrit :
Lochardet a écrit : sauf de remplir le forum... qui est bien creux depuis quelque temps...
Vous êtes durs, c'est juste qu'il a envie de se faire plaisir ;) une petite ma.....n intellectuelle ça ne peut pas faire de mal :o :o
Dominique
Ce que tu fais également avec ton projet d'avion monoplace. Sauf que moi, c'est sérieux :evil:

Comme tous les pionniers je rencontre l'hostilité des esprits bornés et malveillants . Henri Mignet et plus récemment BG en ont souffert.

je suis prêt à endosser bravement le costume de martyr. :lol: :lol: :arrow:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par aubert »

ramoneur a écrit : ................
Ce que tu fais également avec ton projet d'avion monoplace. Sauf que moi, c'est sérieux :evil:
je suis d'ailleurs en train de virer l'empennage en V pour faire un peu moins "vendeur" ;)
Dom
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par ramoneur »

aubert a écrit : je suis d'ailleurs en train de virer l'empennage en V pour faire un peu moins "vendeur" ;)
Dom
Quand tu auras vu mon nouveau concept, tu vas virer aussi casaque et tu vas construire un ABOUT 10 (ou ABOUT X)

C'est le nom que j'ai retenu.
ABOUT 10, cela sonne comme abouti et c'est parfaitement mérité.
ABOUT c'est aussi prononçable par un anglophone et cela incite à aller plus loin.

En plus il répond à ton cahier des charges:
monoplace, visibilité totale vars le bas, faible motorisation, vitesse de décrochage < 65 km/h, vitesse de croisière 180 km/h, faible encombrement, démontable, fabrication économique en bois et toile.

Bon je retourne à ma planche à dessin et mon tire ligne. J'ai aussi ressorti ma règle à calcul et mes tables de logarithmes :lol: :lol: :arrow:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par Claude Nowak »

Je ne critique pas le fait de construire quelque chose, je t encouragerai plutôt, c est simplement la formule qui me plait moins, c est tout.
Question: est ce que tu as déjà construit quelque chose ( dans l aéro, ça va de soi)?
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par ramoneur »

Je pense que c'est à moi qu'est posée la question....

Non :oops:
C'est pour cela que c'est une innovation à 100% ;)
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par Claude Nowak »

Oui, la question était bien pour toi.
Je te souhaite donc beaucoup de courage, c est un travail de longue haleine.
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par plane »

ramoneur a écrit :Je pense que c'est à moi qu'est posée la question....

Non :oops:
C'est pour cela que c'est une innovation à 100% ;)
vas y ! mais attention, ça pourrait être ton cerceuil :D
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par ramoneur »

Claude Nowak a écrit : Je te souhaite donc beaucoup de courage, c est un travail de longue haleine.
L'important c'est de m'amuser ;)

plane a écrit :
vas y ! mais attention, ça pourrait être ton cerceuil :D
Félicitations...seulement 2fautes. Le trait d'union entre vas et y et cercueil.
Fais des phrases plus courtes, 9 mots, c'est probablement un peu au dessus de tes capacités :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par plane »

désolé ,je suis un peu fatigué ,je vais essayer d'en faire plus maintenant
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par aubert »

ramoneur a écrit : L'important c'est de m'amuser ;)
[...............
C'est bien vrai :!:
Voici une piste pour bien se poiler. Même si ce n'est pas extraordinaire (déjà fait), mais quand même pas facile, n'as tu jamais eu l'idée de développer une machine avec aile gonflable :?:
Dominique
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Pojet de construction de l'ulm OBEL 10 ...écrire OBEL X

Message par elementair »

Oui, en deltaplane il y a le woopy-fly.
En avion il y a le Goodyear Ga 466 et 468. :roll:
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »