Comment remettre en fonctionnement un circuit de refroidissement après changement du radiateur ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Comment remettre en fonctionnement un circuit de refroidissement après changement du radiateur ?

Message par Fabien »

Bonjour à tous,

Je suis quasiment certain d'avoir une fuite à mon radiateur d'eau, sur Rotax 912S. J'explique quand même ce qui me le fait penser au cas où cela soulèverait d'autres questions.
Je "perds" du liquide de refroidissement. Le bidon d'expansion, rempli à moitié à la normale, se viderait en peut être 15 heures sans remplissage. L'ensemble des durites d'eau a été changé par un pro à l'automne, et je ne constate aucun suintement, et il n'y a jamais de tache, sous l'ulm. Par contre après utilisation, il y a une bande verticale "humide" sur la face du radiateur. Je soupçonne donc une micro-fuite qui ne perd que quand le liquide est sous-pression. Aucune baisse du niveau d'huile constatée, j'ai pensé un premier temps à cela car une fuite au joint spi du réducteur avait été corrigée. Ou alors de l'huile aurait pu être accumulée dans les fentes du radiateur mais cela se répète à chaque vol.

Techniquement le changement semble simple, 2 vis et 2 colliers. Et si je pouvais éviter de recourir à un mécano pro, plutôt loin de chez moi, cela m'arrangerait. Y a t-il des pièges particuliers à éviter ?
Je pensais remplir le nouveau radiateur de liquide de refroidissement (je connais la référence utilisée lors du changement des durites) mais il y aura immanquablement un peu d'air piégé dans le circuit. Je me demande s'il faut brasser le moteur (ce qui entraînera la pompe à eau) avec le bouchon du vase d'expansion declipsé. Ou bien si l'air s’évacuera simplement en faisant tourner le moteur au point fixe (puis remise à niveau du liquide).

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comment remettre en fonctionnement un circuit de refroidissement après changement du radiateur ?

Message par Ramel »

Salut, avant de changer ton radiateur, si tu as un copain mécano "auto", il pourra peut être te prêter un bouchon avec un système de mise en pression, ce qui te permettrait de contrôler si ça fuit...
Zenair 601xl
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Comment remettre en fonctionnement un circuit de refroidissement après changement du radiateur ?

Message par flyer999 »

tout est dans le manuel d'installation ROTAX disponible en ligne . ( ou auprès de ton vendeur d'avion )
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Comment remettre en fonctionnement un circuit de refroidissement après changement du radiateur ?

Message par ComboHKS »

Si le radiateur est sous le moteur et qu'il n'est pas équipé d'un calorstat, aucune difficulté à le remplacer. Comme tu dis, 2 vis et 2 colliers.
Tu remplis la nourrice et tu fais tourner quelques minutes au sol en surveillant la temp. Puis contrôle absence de fuite, niveau nourrice et vase, et c'est tout.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »