• Index du forum ‹ CONVERSATIONS A ORIENTATION TECHNIQUE ‹ TECHNIQUE en général ... et en particulier !
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
pendulaires ULM paramoteurs ULM 3 axes ULM hydravions ULM autogires ULM gyrocoptères ULM hélicoptères ULM aérostats ULM planeurs ULM - Petites annonces ULM - Photos ULM - Vidéos ULM - Construction ULM - Technique ULM - Mécanique ULM - Moteurs ULM - Avionage Radios ULM - Hélices ULM - Salons ULM - Voyages ULM - Périples ULM - Vol du jour ULM - Sorties ULM du WE - Sécurité ULM - Pilotage ULM - Mécanique du vol ULM - Formation ULM - Expériences ULM - Administrations ULM - Législations ULM - Règlementations ULM - Assurances ULM - Fédérations ULM
ULM ELA LSA ECOLIGHT ULM évolué Advanced ultralight ultraleggeri ultraleggero ultraleggera Ultraleicht flugzeug Ultraleichtflugzeug
Visiteurs, vous ne voyez que certaines rubriques,
pour TOUT VOIR et ACCÉDER à TOUT, il FAUT ÊTRE ENREGISTRÉ et CONNECTÉ
S'inscrire ne dure qu'une minute. Faite le, et avant d'envoyer pour la première fois cochez la case : 'Me connecter automatiquement à chaque visite'


  • Publicités
Test de publicité haut du forum

Nous sommes le 25 Avr 2018, 16:12

Comment remettre en fonctionnement un circuit de refroidissement après changement du radiateur ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Les moteurs sont dans des forums spécifiques.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Comment remettre en fonctionnement un circuit de refroidissement après changement du radiateur ?

Messagepar Fabien » 18 Avr 2017, 12:12

Bonjour à tous,

Je suis quasiment certain d'avoir une fuite à mon radiateur d'eau, sur Rotax 912S. J'explique quand même ce qui me le fait penser au cas où cela soulèverait d'autres questions.
Je "perds" du liquide de refroidissement. Le bidon d'expansion, rempli à moitié à la normale, se viderait en peut être 15 heures sans remplissage. L'ensemble des durites d'eau a été changé par un pro à l'automne, et je ne constate aucun suintement, et il n'y a jamais de tache, sous l'ulm. Par contre après utilisation, il y a une bande verticale "humide" sur la face du radiateur. Je soupçonne donc une micro-fuite qui ne perd que quand le liquide est sous-pression. Aucune baisse du niveau d'huile constatée, j'ai pensé un premier temps à cela car une fuite au joint spi du réducteur avait été corrigée. Ou alors de l'huile aurait pu être accumulée dans les fentes du radiateur mais cela se répète à chaque vol.

Techniquement le changement semble simple, 2 vis et 2 colliers. Et si je pouvais éviter de recourir à un mécano pro, plutôt loin de chez moi, cela m'arrangerait. Y a t-il des pièges particuliers à éviter ?
Je pensais remplir le nouveau radiateur de liquide de refroidissement (je connais la référence utilisée lors du changement des durites) mais il y aura immanquablement un peu d'air piégé dans le circuit. Je me demande s'il faut brasser le moteur (ce qui entraînera la pompe à eau) avec le bouchon du vase d'expansion declipsé. Ou bien si l'air s’évacuera simplement en faisant tourner le moteur au point fixe (puis remise à niveau du liquide).

Merci pour vos réponses.
Fabien
 
Messages: 73
Inscription: 12 Juil 2011, 21:18
Haut

Publicités

Test de publicité après chaque premier message dans un sujet

Re: Comment remettre en fonctionnement un circuit de refroidissement après changement du radiateur ?

Messagepar Ramel » 18 Avr 2017, 12:21

Salut, avant de changer ton radiateur, si tu as un copain mécano "auto", il pourra peut être te prêter un bouchon avec un système de mise en pression, ce qui te permettrait de contrôler si ça fuit...
Ramel
 
Messages: 2636
Inscription: 16 Avr 2012, 17:53
Localisation: France - Pays-de-la-Loire - Loire Atlantique - Nantes. Vole à LFTQ (Pouancé - 49)
Haut

Re: Comment remettre en fonctionnement un circuit de refroidissement après changement du radiateur ?

Messagepar flyer999 » 18 Avr 2017, 17:48

tout est dans le manuel d'installation ROTAX disponible en ligne . ( ou auprès de ton vendeur d'avion )
flyer999
 
Messages: 141
Inscription: 14 Fév 2017, 15:56
Haut

Re: Comment remettre en fonctionnement un circuit de refroidissement après changement du radiateur ?

Messagepar ComboHKS » 18 Avr 2017, 19:14

Si le radiateur est sous le moteur et qu'il n'est pas équipé d'un calorstat, aucune difficulté à le remplacer. Comme tu dis, 2 vis et 2 colliers.
Tu remplis la nourrice et tu fais tourner quelques minutes au sol en surveillant la temp. Puis contrôle absence de fuite, niveau nourrice et vase, et c'est tout.
ComboHKS
 
Messages: 223
Inscription: 25 Nov 2012, 18:08
Localisation: Rhône-Alpes
Haut


Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers TECHNIQUE en général ... et en particulier !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicités
Test de publicité bas du forum
  • Index du forum
  • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO


Ce forum est celui de tous les ULM, et de tous les aéronefs biplaces et monoplaces légers : ELA, LSA, CS-VLA, etc.
Ce n'est un forum de discussions de telle ou telle nationalité ; il est sans frontières, sans nationalités,
il englobe donc les plus petits aéronefs biplaces et monoplaces de toutes les législations de tous les pays.

e-mail : forumulm@gmail.com
Forum ouvert le 22 février 2010

PageRank

Notre site Le forum des ULM-ELA-LSA est listé :

---> dans la catégorie Loisir : Aviation de l'annuaire Outils de referencement

---> et dans : Annuaire aéronautique



Merci aux adhérents de préciser leur pays ou territoire si il ne figure pas ici (à forumulm@gmail.com).
Les adhérents actuels sont de :

AFRIQUE DU SUD - ALGERIE - ALLEMAGNE - ANDORRE - AUSTRALIE - BAHRAIN - BELGIQUE - BRESIL - BURKINA FASO - CAMEROUN - CANADA - CANARIES - CHINE - CHINE (HONG-KONG) - COLOMBIE - CONGO - ESPAGNE - FRANCE - GRECE - GUADELOUPE - GUATEMALA - GUYANE - HOLLANDE - ITALIE - JERSEY - LIBAN - LITUANIE - LUXEMBOURG - MADAGASCAR - MALAISIE - MARTINIQUE - MAURICE - MAYOTTE - MEXIQUE - NOUVELLE CALEDONIE - NOUVELLE ZELANDE - POLYNESIE FRANCAISE (TAHITI - RAIATEA - MOOREA) - PORTUGAL - REUNION - RUSSIE - SENEGAL - SRI LANKA - SUEDE - SUISSE - TCHAD - TUNISIE - UKRAINE - USA (CALIFORNIE, FLORIDE, VIRGINIE, WASHINGTON) -


Liens des sites intéressants :

“Visitez

free counters
Free counters

Map

  • Publicités
Publicités par Gestionnaire de Publicités