Comment remettre en fonctionnement un circuit de refroidissement après changement du radiateur ?
Publié : 18 avr. 2017, 14:12
Bonjour à tous,
Je suis quasiment certain d'avoir une fuite à mon radiateur d'eau, sur Rotax 912S. J'explique quand même ce qui me le fait penser au cas où cela soulèverait d'autres questions.
Je "perds" du liquide de refroidissement. Le bidon d'expansion, rempli à moitié à la normale, se viderait en peut être 15 heures sans remplissage. L'ensemble des durites d'eau a été changé par un pro à l'automne, et je ne constate aucun suintement, et il n'y a jamais de tache, sous l'ulm. Par contre après utilisation, il y a une bande verticale "humide" sur la face du radiateur. Je soupçonne donc une micro-fuite qui ne perd que quand le liquide est sous-pression. Aucune baisse du niveau d'huile constatée, j'ai pensé un premier temps à cela car une fuite au joint spi du réducteur avait été corrigée. Ou alors de l'huile aurait pu être accumulée dans les fentes du radiateur mais cela se répète à chaque vol.
Techniquement le changement semble simple, 2 vis et 2 colliers. Et si je pouvais éviter de recourir à un mécano pro, plutôt loin de chez moi, cela m'arrangerait. Y a t-il des pièges particuliers à éviter ?
Je pensais remplir le nouveau radiateur de liquide de refroidissement (je connais la référence utilisée lors du changement des durites) mais il y aura immanquablement un peu d'air piégé dans le circuit. Je me demande s'il faut brasser le moteur (ce qui entraînera la pompe à eau) avec le bouchon du vase d'expansion declipsé. Ou bien si l'air s’évacuera simplement en faisant tourner le moteur au point fixe (puis remise à niveau du liquide).
Merci pour vos réponses.
Je suis quasiment certain d'avoir une fuite à mon radiateur d'eau, sur Rotax 912S. J'explique quand même ce qui me le fait penser au cas où cela soulèverait d'autres questions.
Je "perds" du liquide de refroidissement. Le bidon d'expansion, rempli à moitié à la normale, se viderait en peut être 15 heures sans remplissage. L'ensemble des durites d'eau a été changé par un pro à l'automne, et je ne constate aucun suintement, et il n'y a jamais de tache, sous l'ulm. Par contre après utilisation, il y a une bande verticale "humide" sur la face du radiateur. Je soupçonne donc une micro-fuite qui ne perd que quand le liquide est sous-pression. Aucune baisse du niveau d'huile constatée, j'ai pensé un premier temps à cela car une fuite au joint spi du réducteur avait été corrigée. Ou alors de l'huile aurait pu être accumulée dans les fentes du radiateur mais cela se répète à chaque vol.
Techniquement le changement semble simple, 2 vis et 2 colliers. Et si je pouvais éviter de recourir à un mécano pro, plutôt loin de chez moi, cela m'arrangerait. Y a t-il des pièges particuliers à éviter ?
Je pensais remplir le nouveau radiateur de liquide de refroidissement (je connais la référence utilisée lors du changement des durites) mais il y aura immanquablement un peu d'air piégé dans le circuit. Je me demande s'il faut brasser le moteur (ce qui entraînera la pompe à eau) avec le bouchon du vase d'expansion declipsé. Ou bien si l'air s’évacuera simplement en faisant tourner le moteur au point fixe (puis remise à niveau du liquide).
Merci pour vos réponses.