PHENOMENE BIZZARE BATTERIE HS

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
BRUCE342
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2013, 19:06
Localisation : ROYAN (17)

PHENOMENE BIZZARE BATTERIE HS

Message par BRUCE342 »

Sur mon P300 912 ULS, la batterie au plomb CYCLON 12 v vient de lacher au bout de 3 ans avec des conséquences surprenantes.
Après un démarrage moteur normal et un vol d'1 heure en matinée, le P300 est arrêté 3 heures avant de redémarrer pour un nouveau vol. Ce dernier démarrage se passe normalement et je laisse tourner pour la chauffe moteur.
Je m'aperçois que j'ai oublié une carte VAC et je décide d'arrêter la machine. c'est alors qu'un phénomène incompréhensible se produit. Je déleste et tourne le commutateur à clé sur OFF pour arrêter le moteur. Surprise :o :o le régime moteur descend vers 400 tr./mn et ne veut pas s'arrêter semblable à un phénomène d'auto allumage. Je remets sur "both" le moteur reprend son ralenti normal au alentours de 1800 tr/mn.
J'ai recommencé 6 fois cette manœuvre pour que le moteur arrive à s'arrêter définitivement mais de façon non convaincante alors qu'un ROTAX s'arrête avec une certaine brutalité eu égard à son réducteur.
Une fois le moteur arrêté, je m'aperçois que je n'ai plus du tout d'alimentation batterie, aucun témoin de batterie et aucune action possible sur les moteurs électriques, trim, volets et encore moins le démarreur.
Je contrôle la batterie au Métrix qui me donne des valeurs erratiques: 5,7 v, puis 10,5 v, puis 12v, puis retour à 6 v.
Je met un mainteneur de charge qui me permet au bout d'un moment de retrouver des petites fonctions comme descendre les volets mais en aucun cas de démarrer.
Je décide donc de brancher une batterie de secours 12 v et de redémarrer le moteur plusieurs fois. Tout est rentré miraculeusement dans l'ordre, le moteur démarre et s'arrête comme avant, toutes les fonctions électriques de l'avion fonctionnent comme avant.
J'ai commandé une batterie neuve mais je cherche toujours l'explication !!! Ce n'était pas de l'auto allumage, donc une petite valeur de courant continuait à passer même en position "Off".
Un copain " électricien" me trouve une explication : la chute de tension importante "peut être un élément de batterie clashé" ne permet pas à tous les relais de fonctionner et un relais pourrait ne pas répondre à l'ordre donné et laisser passer du courant !!!!! Lorsque j'explique ce phénomène au concessionnaire, il me répond "Impossible" la masse est relié directement au boitier électronique.
Donc, je reste persuadé que la panne de batterie sévère (fil de liaison coupé ou élément clashé) est à l'origine de ce phénomène mais sans comprendre pourquoi.
Au fait !!! si cette panne batterie s'était produite en vol, il semblerait que le moteur puisse tourner tant que la génératrice débite et permettre de se poser.
Sortir le train, pas sûr !! mais il y a la manivelle :lol:
Si une bonne âme éclairée a une idée, elle est la bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
GroumpfGrognon
Messages : 26
Inscription : 02 janv. 2017, 14:50
Localisation : LFEZ

Re: PHENOMENE BIZZARE BATTERIE HS

Message par GroumpfGrognon »

BRUCE342 a écrit :Je déleste et tourne le commutateur à clé sur OFF pour arrêter le moteur. Surprise :o :o le régime moteur descend vers 400 tr./mn et ne veut pas s'arrêter semblable à un phénomène d'auto allumage. Je remets sur "both" le moteur reprend son ralenti normal au alentours de 1800 tr/mn.
J'ai recommencé 6 fois cette manœuvre pour que le moteur arrive à s'arrêter définitivement mais de façon non convaincante alors qu'un ROTAX s'arrête avec une certaine brutalité eu égard à son réducteur.
Salut,
Je n'ai pas vraiment d'élément de réponse mais cette partie m'étonne.
Si je ne m'abuse, le 912 fonctionne avec des magnétos, et son allumage devrait être indépendant de la batterie.
Il ne devrait même pas y avoir de liaison électrique entre les deux (en dehors peut-être de la masse).
Est-ce que tes tests de coupure magnétos (L/R/Both) sont OK ?
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: PHENOMENE BIZZARE BATTERIE HS

Message par Drick »

Moi ce qui m'étonne c'est qu'un Rotax tourne au (très) ralenti à 400 tr/min !?
Ou alors, j'ai pas compris ce que tu veux dire.
BRUCE342
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2013, 19:06
Localisation : ROYAN (17)

Re: PHENOMENE BIZZARE BATTERIE HS

Message par BRUCE342 »

Sur le 912, nous avons un allumage électronique (1 boitier par circuit).
Avec la batterie de secours en parfait état, le test de sélection L/R est correct.
Avec la batterie défaillante, le test de sélection L/R/BOTH restait également correct, c'est la coupure "off" qui n'était pas franche.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: PHENOMENE BIZZARE BATTERIE HS

Message par serge5694 »

le 912 a deux allumages électronique totalement indépendant de la batterie et de l'alternateur. Chaque allumage à sa propre bobine d'alimentation, les boitiers produisent les étincelles quand les fils (un par boitier) d'arrêt ne sont plus relier à la masse. donc quand on arrête le moteur on mais les boitiers à la masse soit par des interrupteur soit par un commutateur à clé. en fait pour arrêter le moteur on mais en cour-circuit les deux bobines qui produisent le courant de chaque allumage (c'est un raccourci mais c'est ce qu'il faut retenir), plus de courant fournie par les bobines = plus d'allumage. Il n'y a absolument aucune connection commune entre les allumages et la batterie ou sont système de charge ou l'alimentation de l'appareil hors mis la masse commune. une mauvaise masse pourrait donc empêcher la batterie de ce charger correctement et si les fils d'arrêt allumage ont aussi une mauvaise masse, l'arrêt pourrait ne pas être franc.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: PHENOMENE BIZZARE BATTERIE HS

Message par lolo37 »

Bravo Serge, je ne sais pas si c'est ça mais le raisonnement est exact ;) Je cherchais en vain une relation entre les deux pannes jusqu'à ton post.
BRUCE342
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2013, 19:06
Localisation : ROYAN (17)

Re: PHENOMENE BIZZARE BATTERIE HS

Message par BRUCE342 »

Merci Serge pour cet éclairage qui s'appuie sur une logique solide! :idea:
Cela devient plus clair dans ma tête, dès demain, je vais essayer de tester cette mise à la masse et je te tiens au courant!
BRUCE342
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2013, 19:06
Localisation : ROYAN (17)

Re: PHENOMENE BIZZARE BATTERIE HS

Message par BRUCE342 »

Je viens de changer la batterie et comme par miracle, tout est rentré dans l'ordre.
L'arrêt moteur au contacteur à clé "position OFF" est redevenu totalement efficace.
En fait, en regardant de près le schéma du circuit électrique, on s'aperçoit que l'arrêt moteur est provoqué par une mise à la masse dans les boitiers électroniques (DCI). Cette mise à la masse est provoquée par l'action "position OFF" du contacteur qui envoie du "+" dans le boitier électronique pour activer le circuit de masse par l'intermédiaire d'un relais.
les mots que j'utilise ne sont peut être pas exacts pour un technicien averti mais le principe est correct! je crois!
La batterie qui a 4 ans a subit cet hiver une décharge sévère et a claqué "méchamment" la semaine dernière en passant brutalement de 12 V à 5,5 V.(batterie CYCLON au plomb 12 V, 8 ampères).
Est ce une protection prévue dans les DCI qui a bloqué l'ordre du contacteur à clé ou le manque d'intensité de courant qui n'a pu activer le relais? je l'ignore et peut être qu'un connaisseur pourra mieux expliquer ce phénomène.
Dans les cahiers du CFTE FFPLUM, on peut lire que le phénomène connu qui ressemble à de l'auto-allumage lorsque l'on arrête le moteur ROTAX 912 S séries provient du fil de masse sortant du DCI coupé au niveau de la cosse.
Pour ce qui me concerne, le fil de masse était bon, ce qui conforte mon diagnostic.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: PHENOMENE BIZZARE BATTERIE HS

Message par Lochardet »

Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ? - Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre, bizarre.
Eurostar
Gray St Adrien
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: PHENOMENE BIZZARE BATTERIE HS

Message par flyer999 »

sur Rotax, verifiez tjrs que les masses moteurs et masse regulateur ainsi que masse planche de bord donc corps du contacteur allumage soient aux même potentiel ( résistance en ligne très faible) beaucoup de problèmes viennent de là , et particulièrement sur les installations equipées d'EMS
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: PHENOMENE BIZZARE BATTERIE HS

Message par serge5694 »

sur ton montage il faut donc envoyer du + au relais qui va envoyer du - aux boitiers d'allumages, c'est bien ça. Drôle de montage et pas très sécurisant, si plus de batterie, impossible d'arrêter le moteur autrement quand coupant l'essence, jusque là c'est acceptable. Sauf que quand tu coupes l'inter batterie après arrêt du moteur, les boitiers ne sont plus à la masse et le moteur pourrait donc démarrer sans aucun contact juste en tournant fortement l'hélice, surtout à chaud.

Quand ta batterie était déchargé, le relais d'arrêt à eu du mal à ce fermé par manque de tension, il devait vibrer un peu et produire un contact alternatif d'où le régime très bas du moteur et son hésitation à s'arrêter. d'ailleurs tu dois avoir deux relais, un par allumage.
Cependant j'ai un doute sur ton explication du parles d'envoyer du + aux boitiers électronique qui doivent avoir un relais qui passe le boitier à la masse. quand est il exactement? Est ce des boitiers d'origine rotax? Peux tu nous copier ton shéma électrique?
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: PHENOMENE BIZZARE BATTERIE HS

Message par Marco »

Lorsque Bruce parle de relai, je pense qu'il fait allusion à une jonction d'un semi-conducteur qui serait inclus dans le CDI. Mais là n'est pas vraiment la question.

Malgré tout, je ne pense pas que ce soit ça, même si l'explication nous arrangerait bien.

En effet, comme le fait remarquer Serge, le circuit de charge du Rotax est complètement indépendant du circuit d'allumage. La preuve en est que si on coupe le contacteur général 12V avant la mise à la masse des magnétos, l'arrêt moteur se fait quand même.

Malheureusement, je n'ai pas d'idée concernant cette panne pour le moins curieuse, si ce n'est comme déjà dit, une mauvaise masse quelque part.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: PHENOMENE BIZZARE BATTERIE HS

Message par KITFOX21 »

La batterie sert juste à lancer ton démarreur. L'arrêt comme expliqué est une mise à la masse des CDI donc indépendant du circuit de batterie.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: PHENOMENE BIZZARE BATTERIE HS

Message par serge5694 »

ce qui est contradictoire c'est qu'il dit que sont contacteur envoie du + aux boitiers pour l'arrêt. Si c'est le cas c'est certainement ça son problème.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: PHENOMENE BIZZARE BATTERIE HS

Message par KITFOX21 »

oui je suis bien d'accord
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »