PHENOMENE BIZZARE BATTERIE HS
Publié : 09 mai 2017, 14:17
Sur mon P300 912 ULS, la batterie au plomb CYCLON 12 v vient de lacher au bout de 3 ans avec des conséquences surprenantes.
Après un démarrage moteur normal et un vol d'1 heure en matinée, le P300 est arrêté 3 heures avant de redémarrer pour un nouveau vol. Ce dernier démarrage se passe normalement et je laisse tourner pour la chauffe moteur.
Je m'aperçois que j'ai oublié une carte VAC et je décide d'arrêter la machine. c'est alors qu'un phénomène incompréhensible se produit. Je déleste et tourne le commutateur à clé sur OFF pour arrêter le moteur. Surprise le régime moteur descend vers 400 tr./mn et ne veut pas s'arrêter semblable à un phénomène d'auto allumage. Je remets sur "both" le moteur reprend son ralenti normal au alentours de 1800 tr/mn.
J'ai recommencé 6 fois cette manœuvre pour que le moteur arrive à s'arrêter définitivement mais de façon non convaincante alors qu'un ROTAX s'arrête avec une certaine brutalité eu égard à son réducteur.
Une fois le moteur arrêté, je m'aperçois que je n'ai plus du tout d'alimentation batterie, aucun témoin de batterie et aucune action possible sur les moteurs électriques, trim, volets et encore moins le démarreur.
Je contrôle la batterie au Métrix qui me donne des valeurs erratiques: 5,7 v, puis 10,5 v, puis 12v, puis retour à 6 v.
Je met un mainteneur de charge qui me permet au bout d'un moment de retrouver des petites fonctions comme descendre les volets mais en aucun cas de démarrer.
Je décide donc de brancher une batterie de secours 12 v et de redémarrer le moteur plusieurs fois. Tout est rentré miraculeusement dans l'ordre, le moteur démarre et s'arrête comme avant, toutes les fonctions électriques de l'avion fonctionnent comme avant.
J'ai commandé une batterie neuve mais je cherche toujours l'explication !!! Ce n'était pas de l'auto allumage, donc une petite valeur de courant continuait à passer même en position "Off".
Un copain " électricien" me trouve une explication : la chute de tension importante "peut être un élément de batterie clashé" ne permet pas à tous les relais de fonctionner et un relais pourrait ne pas répondre à l'ordre donné et laisser passer du courant !!!!! Lorsque j'explique ce phénomène au concessionnaire, il me répond "Impossible" la masse est relié directement au boitier électronique.
Donc, je reste persuadé que la panne de batterie sévère (fil de liaison coupé ou élément clashé) est à l'origine de ce phénomène mais sans comprendre pourquoi.
Au fait !!! si cette panne batterie s'était produite en vol, il semblerait que le moteur puisse tourner tant que la génératrice débite et permettre de se poser.
Sortir le train, pas sûr !! mais il y a la manivelle
Si une bonne âme éclairée a une idée, elle est la bienvenue!
Après un démarrage moteur normal et un vol d'1 heure en matinée, le P300 est arrêté 3 heures avant de redémarrer pour un nouveau vol. Ce dernier démarrage se passe normalement et je laisse tourner pour la chauffe moteur.
Je m'aperçois que j'ai oublié une carte VAC et je décide d'arrêter la machine. c'est alors qu'un phénomène incompréhensible se produit. Je déleste et tourne le commutateur à clé sur OFF pour arrêter le moteur. Surprise le régime moteur descend vers 400 tr./mn et ne veut pas s'arrêter semblable à un phénomène d'auto allumage. Je remets sur "both" le moteur reprend son ralenti normal au alentours de 1800 tr/mn.
J'ai recommencé 6 fois cette manœuvre pour que le moteur arrive à s'arrêter définitivement mais de façon non convaincante alors qu'un ROTAX s'arrête avec une certaine brutalité eu égard à son réducteur.
Une fois le moteur arrêté, je m'aperçois que je n'ai plus du tout d'alimentation batterie, aucun témoin de batterie et aucune action possible sur les moteurs électriques, trim, volets et encore moins le démarreur.
Je contrôle la batterie au Métrix qui me donne des valeurs erratiques: 5,7 v, puis 10,5 v, puis 12v, puis retour à 6 v.
Je met un mainteneur de charge qui me permet au bout d'un moment de retrouver des petites fonctions comme descendre les volets mais en aucun cas de démarrer.
Je décide donc de brancher une batterie de secours 12 v et de redémarrer le moteur plusieurs fois. Tout est rentré miraculeusement dans l'ordre, le moteur démarre et s'arrête comme avant, toutes les fonctions électriques de l'avion fonctionnent comme avant.
J'ai commandé une batterie neuve mais je cherche toujours l'explication !!! Ce n'était pas de l'auto allumage, donc une petite valeur de courant continuait à passer même en position "Off".
Un copain " électricien" me trouve une explication : la chute de tension importante "peut être un élément de batterie clashé" ne permet pas à tous les relais de fonctionner et un relais pourrait ne pas répondre à l'ordre donné et laisser passer du courant !!!!! Lorsque j'explique ce phénomène au concessionnaire, il me répond "Impossible" la masse est relié directement au boitier électronique.
Donc, je reste persuadé que la panne de batterie sévère (fil de liaison coupé ou élément clashé) est à l'origine de ce phénomène mais sans comprendre pourquoi.
Au fait !!! si cette panne batterie s'était produite en vol, il semblerait que le moteur puisse tourner tant que la génératrice débite et permettre de se poser.
Sortir le train, pas sûr !! mais il y a la manivelle
Si une bonne âme éclairée a une idée, elle est la bienvenue!