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Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension

Publié : 13 mai 2017, 23:27
par wove
Remarque concernant les échauffements électriques :
Pour les détecter, l'idéal est la caméra thermique.
C'était hors de prix il y a quelques années, et ce n'est pas encore un outil banalisé dans la caisse à outils perso ou du club.
Mais on s'en rapproche doucement : cf intégration dans le smartphone "Cat S60", avec un tarif classique de smartphone.

Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension

Publié : 13 mai 2017, 23:40
par jplandez
Brrr!! Ca fait froid dans le dos.
Perso, je ne ne volerais pas avec un tel bazar.
Ca montre aussi la vulnérabilité des systèmes d'injection électroniques dépendants de l’alimentation électrique. Sur les avions plus anciens, même avec 0V, le tableau bord s'éteint, mais les moteurs tournent :roll: . (pas pour rien qu'on avait une lampe de secours et des instruments vitaux pneumatiques 8-) ).
Telle que décrite, l'anomalie peut venir de n'importe ou, y compris de l'électronique de charge de la batterie.

Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension

Publié : 14 mai 2017, 10:37
par ramoneur
lolo37 a écrit :Un mauvais contact va faire apparaître une tension proportionnelle à l'intensité consommée par le machin au bout. Le machin va donc voir sa tension d'alimentation diminuer et bien souvent il va compenser en augmentant l'intensité (P=UxI).
Au bilan ça augmente la conso . Me gourre-je ?
Probablement....pour ne pas être (trop) affirmatif.
Si la tension est nulle, le courant sera-t-i il infini ? Certainement pas et là je suis affirmatif ;)

Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension

Publié : 14 mai 2017, 19:51
par jplandez

Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension

Publié : 18 mai 2017, 18:54
par FMJ
Bonjour,
Je partage l'avis de Fred, il faut se pencher sur le bilan consommation. S'il y a que 20A de disponible et qu'il y as une injection il faut faire une addition de tous les consommateur électrique en commençant par la pompe à essence.
Bonne continuation.

Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension

Publié : 18 mai 2017, 20:03
par mbenoit
Mon régulateur a rendu l'âme ce WE en plein vol: 30 mns pour rentrer au terrain en minimisant les consommations batteries (tout off, et Dynon EFIS sur sa batterie interne). Radio allumée de nouveau en approche du terrain. Tout ça pour dire que je me suis penché sur le fonctionnement du redresseur/régulateur Ducatti. Après échange par un neuf: tout fonctionne bien. Pour revenir au sujet, j'ai découvert que le régulateur a absolument besoin d'être connecté à la batterie pour qu'aucune surtension n'apparaisse. Un condensateur doit aussi être présent en parallèle de la batterie pour se substituera celle-ci si cette dernière était déconnectée:
http://www.avirex.fr/catalogue,22/produ ... ricite,24/
Mon conseil: vérifier la présence du Condensateur 40V 22000 microfarads + faire un essai avec une autre batterie.

Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension

Publié : 19 mai 2017, 23:46
par Antoine2015
Merci pour cette information complémentaire que je transmets à l'atelier.
Et un plus de truc à intégrer
J'espère qu'ils auront trouvé la vraie cause du problème et l'auront fixée...
Les masses, les fils, la batterie, un condensateur, ...
L'appareil à LFGH et moi en Afrique, pas très facile de mettre les mains sous le capot
Bons vols à tous

Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension

Publié : 15 août 2017, 20:47
par Antoine2015
Bonjour


Je re déterre ce post,

Je n'avais pas donné de nouvelle car habitant en Afrique avec mon appareil en France, tout prend du temps
et je n'ai pu faire les essais que récemment.

Mon problème de survoltage persiste

Suivant les différents conseils :
- le régulateur Ducati a été changé par un Silent Hetkik
- un condensateur a été installé après le régulateur
- la batterie remplacée par une batterie plus grosse faite pour des Lyncoming et acceptant des courants de charge plus élevés
- les connexions ont été revues
- la radio changée pour une ATR833s

- les mises à la masse ont été vérifiées visuellement, mais pas testées
- les fils eux-mêmes n'ont pas été vérifiés


Le mécanicien qui s'est penché sur le problème est mécanicien tolier et pas "électricien"
Il n'a pas tous les outils du parfait électricien et a aucun moment il ne s'est dit et/ou ne m'a dit "j'ai trouvé l'origine du problème"


Premier vol d'essai (24 min)
- le transpondeur ne reste pas allumé.
Il a donc été déposé pour vérification et upgrade et ADSB support.
- le voltmètre reste stable sur 13,6 v (sourire)

Second vol (31 min)
- voltmètre reste stable (sourire)

Troisième vol (45 min)
- la radio ATR833s ne boote plus «system failure». Elle est déposée et l'ancienne ATR 500 remontée.
- le voltmètre reste stable sur 13,6 v (sourire)

Quatrième vol (1h 21min)
après 20 / 22 minutes de vol, l’aiguille du voltmètre bouge puis s'envole
- la charge indiquée passe de 13,6 v(normal) à 14 v puis 15 v ...
- la radio n’a pas disjoncté, l'injection n’a pas toussé
...

Conclusions
- Problème pas résolu sur le fond
- Impossible d’être serein

Question:
Pourriez vous me conseiller un bon électro mécanicien surtout électricien qui connaisse les Rotax et puisse se pencher sur le sujet avec les outils adhoc en Septembre ou Octobre.

L'appareil est aux Mureaux

Merci d'avance

Tonio

Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension

Publié : 17 août 2017, 13:22
par flyer999
pour vérifier des masses , sous une cosse, on démonte la cosse en dévissant la vis qui la tient, on gratte en dessous pour enlever toute trace d'alumine ( mauvaise conducteur) on remonte la cosse en la vissant bien serrée , parfois le problème vient d'un mauvais serrage. dans les règles de l'art, on monte une petite rondelle acier sous la tête de vis pour écrabouiller la cosse, vérifie cela ...

ensuite il faut vérifier à l'ohmètre numérique la valeur de la résistance entre la cosse et la tôle ou la plaque de masse , valeurs obtenues la plus faible possible , 0,05 ohms dans mon cas

enfin, vérifie donc que les cosses sont bien serties, c'est à dire que le serrage de la cosse sur le fil est correct, pour cela c 'est simple, tu tires dessus avec une "certaine force" si ça lâche, c'était pas bon !

profites en pour voir si le fil n'a pas noirci ....

Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension

Publié : 20 août 2017, 10:20
par Antoine2015
Bonjour Flyer.
Merci, pour ces conseils complémentaires.
Je testerai en septembre.
Bons vols à tous

Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension

Publié : 20 août 2017, 12:58
par flyer999
il ne faut oublier que les cosses sont souvent en laiton étamé ou cuivre étamé , mais que la vis qui passe au milieu est souvent en acier , et que aussi souvent on fixe cela sur de l'alu , parfois de l'acier ( tube bati moteur)

on est donc en présence de couples electriques même si l'avion ne vole pas, CU FE AL , générateur de corrosion, même si la batterie est sur " OFF" .

Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension

Publié : 20 août 2017, 15:11
par jplandez
Il y a peut être lieu de choisir des connecteurs nickelés (cosses, vis, etc.), plutôt que de l'étamé, sans aller jusqu'au plaqué or. ;)
La corrosion s'installe aussi au sertissage du fil, pas forcément uniquement sous la borne.

Re: 912 ULS - Pb charge éléctrique - surtension

Publié : 23 août 2017, 08:59
par Antoine2015
Bon
La dernière fois que j'avais regardé les fils ils avaient l'air neuf et les connexions propres.
Je vérifierai donc aussi ces points.

Mais ce qui serait super est qu'un pro/ spécialiste du domaine puisse jeter un oeil.
Car myope comme je suis, même en regardant bien, il y a certainement des choses qui devraient me sauter aux yeux que je ne vois pas... on ne s'improvise pas expert, même si on peut apprendre sur le tas