Polissage pièces internes du moteur?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par Luciano »

Essaye déjà de taper droit et de faire un vrai coup de golf avant de te préoccuper de draw, de push et autres contrôles de balle avancés; ton handicap ne s'en portera que mieux !
;)
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par jeromef »

il faudrait donc tout (sauf le cylindre et la jupe du piston évidement) polir miroir dans un moteur, c'est bien cela?
En fait, la partie du moteur où la perte de charge (et donc l'état de surface) est vraiment importante est l'admission, car elle garantit le remplissage optimal en gaz frais. Au niveau chambre de combustion et échappement il y a pas ou peu d'impact.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par serge5694 »

Sauf que sur un moteur 2T C'est la boite à clapet qui freine le plus l'admission. Quand l'admission ce fait par disque rotatif (certain rotax) ou jupe de piston, la perte est à cause du refoulement avant fermeture et ouverture tardive.
pour gagner des cv sur un rotax 2T il est beaucoup plus simple de travailler sur le pot d'échappement. Mais on a rien sans rien peu importe la façon dont la puissance est augmenté, ça se traduira forcément par plus de fatigue et de fragilité et la plupart du temps par une augmentation de conso.

polir le dessus du piston et la culasse risque de ce traduire par une augmentation du squich et de moins bien protéger le segment par- feu en plus suivant la matière enlever le taux de compression va changer il faudra donc raboté le haut du cylindre et la culasse. Bien sur on est pas sur des moteurs poussés et j'exagère le trait. Mais c'est juste pour montrer que on peu gagner, mais on peu aussi perdre. Pourquoi chercher à gagner de la puissance alors que dans la plupart des cas le moteur n'a jamais la possibilité de délivrer sa puissance max et souvent par peur d'utilisé le régime max et d'utiliser une hélice avec trop de pas.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par flyingman »

Bien!

J'en déduis que ça ne vaut pas le coups de polir (pipe admission, lumières admission, carter) dans un 2 temps.

Je ne recherche pas la performance avec toutes mes questions, mais la fiabilisation.

Juste 2 dernières questions SVP:

1) Le polissage miroir sur l'aluminium (piston, culasse), peut-il augmenter la "résistance" de surface comme sur l'acier?

2) Le polissage miroir sur l'aluminium (piston, culasse), peut-il augmenter la fiabilité en retardant le dépôt de calamine?

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par yellow_submarin »

Bonjour

Si tu souhaites gagner en durabilité / fiabilité, c'est plutôt du côté des traitements thermiques que tu devrais regarder.

Je n'en ai pas essayé personnellement, mais un traitement de surface céramique faisant office de barrière thermique sur le piston permettra de réduire sa température et aura pour effet de le rendre plus durable, de réduire le risque de détonnation, et éventuellement de gagner très légèrement en puissance.
Ce genre de traitement peut aussi s'appliquer à la culasse (chambre de combustion).
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par serge5694 »

1) Le polissage miroir sur l'aluminium (piston, culasse), peut-il augmenter la "résistance" de surface comme sur l'acier?

Dans ce cas ou il travail surtout en compression je ne pense pas

2) Le polissage miroir sur l'aluminium (piston, culasse), peut-il augmenter la fiabilité en retardant le dépôt de calamine?

le dépôt de calamine sur la calotte du piston n'est pas un facteur de fragilité. La calamine ce dépose surtout sur les parties les plus chaudes polies ou pas, donc plus sur le piston que sur la culasse qui elle est mieux refroidi. Le piston est refroidi à travers les segments et la jupe il est en général moins calaminé sur le pourtour.

La fiabilité du 582 passe par un respect scrupuleux des paramètres, en particulier les EGT. Et utiliser une bonne huile.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par Concept NS »

Pour le dessus du piston, il y a quelques années je faisais un traitement nikasil pour éviter de piquer le piston quand je mettais un switch très réduit sur les moteurs très comprimés.
Ça n’empêchait pas le dépôt de calamine.
La fiabilité d'un deux temps suit une courbe inversement asymptotique entre performance et fiabilité.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par flyingman »

Bien, merci les amis.

J'ai compris, ça sera un nettoyage du piston et de la culasse, à la cuve à ultrason uniquement.

Bon weekend.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »