Polissage pièces internes du moteur?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Polissage pièces internes du moteur?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

J‘ai vu beaucoup de vidéos, sur le net, sur l‘amélioration des performances des moteurs deux temps (pour les mobylettes en général).

On y voit plusieurs assertions (dont quelques une qui ne me paraissent pas logiques) que je vais essayer de vous résumer plus bas.

J’aimerais avoir vos avis sur ces «améliorations».

Il faut d’abord distinguer deux choses:

Le polissage miroir et le polissage «grossier».

Le polissage miroir parle de lui même, quand au «grossier», c’est un polissage qui va laisser des micro aspérités.

Voici donc ce qui revient souvent dans ces vidéos.

Le polissage miroir pour:

1) le carter.
2) la calotte supérieur du piston.
3) la culasse.
4) la pipe d’échappement.

Le polissage «grossier» pour:

5) la pipe d’admission.
6) les lumières d’admissions.

Les raisons invoquées pour le polissage miroir, c’est la moindre résistance au flux de gaz, et le dépôt de calamine moins facile.

Jusque là, tout me paraît logique.

La raison invoquée pour le polissage «grossier» est que les micro aspérités vont accrocher les fluides en surface et permettre de faire glisser le reste plus facilement.

Si c’est le cas, pourquoi s’embêter à polir ces pièces (5 et 6), ça ne me paraît pas logique.
Pourquoi polir en miroir le carter? Ça aussi, ça ne me paraît pas logique.

Voilà, merci pour vos interventions.
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par JL »

A mon avis:
Le polissage grossier pour l'admission doit être utilisé pour créer de la turbulence afin d'améliorer le mélange air / essence.
Sur un deux temps, le carter est utilisé pour pousser le mélange dans le cylindre, quand les lumières d'admissions sont découvertes. En polir l’intérieur, diminuerait les frottements des gaz sur les parois et améliorerait le remplissage du cylindre.
Il y a quelques années, un copain, passionné de voiture avait complètement poli l’intérieur du circuit d'admission de sa Golf GTI . Il avait pu avoir accès à un banc à rouleau (avant et après) et la puissance était passée de 110 à 117 CV.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par jplandez »

Ça a été la grande mode dans les années 70. Mais comme ça s'accompagnait souvent d'autres modifications, comme le rabotage de culasses, carbus plus gros, difficile de quantifier le gain réel.
Demandez à Serge et Guy, il en savent certainement long sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par serge5694 »

Jean-Paul à déjà bien résumé sur les gains probable du au polissage.
Je vais apporté quelques détail et les gains qui allait avec mais c'est pas valable pour tous les moteurs, plus la cylindré par cylindre est faible meilleurs peuvent être les résultats. Vous aurez remarqué que le conditionnel est de rigueur, j'ai souvenir des 250RS de 1987 ou 88 ou les passages des transferts dans les carters ne correspondaient pas aux cylindres, il y avait des escaliers. Toutes les équipes de mécano ce sont empressé de taper dans les carters pour aligner tous ça. Bilant Honda c'est frotté les mains car il a fallut racheter des carter neuf, ça marchait moins bien avec des conduits bien appairés.

On polissait les cadres et parfois les carters pour les rendre plus joli mais surtout pour les modèles qui avait tendance à criquer ça permettait de voir facilement les amorces et fissures.
Pour les bielles c'est différent, la différence entre une bielle brute et une poli c'est surtout leurs poids, une poli pourra avoir une section plus faible pour la même résistance, ça se joue en gramme. Idem pour l'intérieur des pistons (Calotte) et plus l'équipage mobile sera léger plus les accélérations seront rapide quand au gain de puissance, c'est surtout l'augmentation du régime qui peut avoir une influence.
On a jamais poli les lumières d'échappements et encore moins les admissions. Je ne pense pas que ça change grand chose à moins que ça soit dégueulasse bien sur. C'est plutôt le fait d'augmenter le passage qui donne un résultat.
Ne pas oublier qu'une balle de golf à une meilleur pénétration dans l'air qu'une balle sans "aspérités". Du moins c'est ce qu'on dit, à tort ou à raison?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par Claude Nowak »

Serge a dit: Pour les bielles c'est différent, la différence entre une bielle brute et une poli c'est surtout leurs poids, une poli pourra avoir une section plus faible pour la même résistance, ça se joue en gramme.

Pourquoi une bielle polie deviendrait-elle plus résistante? Par suppression des mini- départs de criques dû à un mauvais état de surface?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par serge5694 »

certainement, je retransmet ici ce qu'on m'a dit et ce qu'on faisait mais je n'ai pas la science infuse et j'ai perso jamais de teste de résistance.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par jeromef »

Pourquoi une bielle polie deviendrait-elle plus résistante? Par suppression des mini- départs de criques dû à un mauvais état de surface?
Elle n'est pas plus résistante en statique, mais a une meilleure tenue en fatigue (on a effectivement moins de points d'amorces de fissure, et on obtient une précontrainte de la couche superficielle).
J'ai eu l'occasion d’examiner l’embiellage d'un moteur de forteresse volante (Wright Cyclone): toutes les pièces sont polies miroir, c'est superbe!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par jeromef »

Ne pas oublier qu'une balle de golf à une meilleur pénétration dans l'air qu'une balle sans "aspérités". Du moins c'est ce qu'on dit, à tort ou à raison?
Les aspérités favorisent la transition turbulente de la couche limite, ce qui contribue à "recoller " celle ci , donc à stabiliser la trajectoire.
Même principe que les générateurs de vortex qui fleurissent sur les ailes de nos ULM!
Dernière modification par jeromef le 31 mai 2017, 22:25, modifié 1 fois.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par Marcus »

Salut tout le monde,
Sur un moteur de 1200 XJR, montage d'un kit carbu avec gicleurs optimisés, augmentation du passage des pipes d'admission, grignotage/polissage et retrait des butées dues aux jointures pipe/culasse, augmentation par grignotage/polissage du volume des chambres d'admissions culasses, grignotage du coté échappement, montage un pot qui va bien et ... 17 chevaux au banc de plus. Conséquence, changement de l'embrayage tous les 4000 kms, donc montage embrayage à ressort renforcé italien qui va bien. Une accélération ouverte en grand en première sans toucher à l'embrayage et c'était une roue arrière assurée.
Et la bécane roule toujours...
Marcus

J'allais oublié, rabotage des culasses...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par flyingman »

Donc pour résumer:

1) Il ne faut rien polir car:
jeromef a écrit : Les aspérités favorisent la transition turbulente de la couche limite, ce qui contribue à "recoller " celle ci , donc à stabiliser la trajectoire.
Même principe que les générateurs de vortex qui fleurissent sur les ailles de nos ULM!
2) On peut augmenter la résistance de certaines pièces avec le polissage miroir car:
jeromef a écrit :Elle n'est pas plus résistante en statique, mais a une meilleure tenue en fatigue (on a effectivement moins de points d'amorces de fissure, et on obtient une précontrainte de la couche superficielle).

Je polirais bien (miroir) la calotte supérieur des pistons de mon 582 ainsi que la culasse car elles sont fortement sollicitées.

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par jplandez »

Je ne suis pas sur que le polissage (plutôt le microbillage) amène un durcissement de surface avec l'alu. (demander à jeromef)
Ça marche bien avec les aciers, et surtout les inox qui une forte propension au durcissement sous écrouissage.
De plus, ca n'a d'intérêt que pour des pièces soumises à la fatigue, car ça retarde l'apparition de fissures, c'est a dire qui se déforment cycliquement sous contrainte. Pas sur que pour une culasse ou un piston ce soit le cas.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par Luciano »

serge5694 a écrit : Ne pas oublier qu'une balle de golf à une meilleur pénétration dans l'air qu'une balle sans "aspérités". Du moins c'est ce qu'on dit, à tort ou à raison?
La balle de golf tourne sur elle-même pendant le vol; ce qui, combiné à son état de surface, fournit une sustentation lui permettant de voler plus loin.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par jeromef »

Il ne faut rien polir
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit! la rugosité stabilise la couche limite en écoulement extérieur, mais augmente la perte de charge dans un tube.
Image
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par flyingman »

@jeromef

Le coefficient de correction, c'est la pression supplémentaire qu'il faudrait ajouter pour maintenir un certain débit, c'est bien ça?

Si c'est le cas, il faudrait donc tout (sauf le cylindre et la jupe du piston évidement) polir miroir dans un moteur, c'est bien cela?

D'avance, merci.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Polissage pièces internes du moteur?

Message par Lochardet »

Luciano a écrit :
serge5694 a écrit : Ne pas oublier qu'une balle de golf à une meilleur pénétration dans l'air qu'une balle sans "aspérités". Du moins c'est ce qu'on dit, à tort ou à raison?
La balle de golf tourne sur elle-même pendant le vol; ce qui, combiné à son état de surface, fournit une sustentation lui permettant de voler plus loin.

Bons vols
Luciano
Cela dépend sur quel axe et dans quel sens elle tourne ! L'axe doit être horizontal perpendiculaire à la direction du mouvement et il faut un "slice" pour porter, un "lift" va déporter et raccourcir la trajectoire...
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »