Identification d'un alternateur

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Identification d'un alternateur

Message par Gabinger »

Bonjour, je suis en train de remonter un ASSO 4 et j'en suis a la vérification du réseau électrique, et il y a du boulot:
En premier lieu je n'ai aucune info sur mon alternateur dont voici les photo : https://goo.gl/photos/ZkGT2A1UaERpb8cq8

J'ai cherché sur internet je n'ai trouvé aucune doc en tapant les référence de l'engin.

Ce que je doit savoir: combien d’ampères produit il ? (j'imagine 45 ah mais suis pas sur)
Cet alternateur est il bien régulé, c'est a dire doit il être connecté sans un régulateur et si c'est le cas a quoi correspondent les différents branchements ?

Pour info le monstre pèse 4.4 kg, je suis en train de faire par ailleurs le bilan électrique de mon appareil, je ne suis pas persuadé que ce monstrueux alternateur soit nécessaire, il existe des 25 Ah qui font 2 kg de moins... Mais dans un premier temps avant de modifier quoi que ce soit je veux remonter l’appareil dans son état d'origine l’appareil à 700 heures donc il fonctionne en l'état.

Les câbles qui relient l'alternateur a la batterie ont été perdus, j'ai besoin de reprendre mes branchements à zéro et de tout revérifier.

NB: pour éviter les questions traditionnelles, l’appareil est un ULM Italien basé à Villanova (LIMG) c'est un ASSO 4 avec un moteur Lycoming, trains classique rentrant, volet et trims électriques.

Cordialement,

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Identification d'un alternateur

Message par Gabinger »

Bon, je crois que j'ai trouvé LR150-151B est un code et j'ai trouvé chez Oscaro un modèle exactement identique au mien en tout cas dans les côtes, l'emplacement des connexions, la référence étant la même je pense que c'est le bon modèle:

https://www.oscaro.com/alternateur-bosc ... #ectrans=1

B sur le mien c'est "Bat" soit le "+" et c'est bien du M5 mais a quoi correspond les deux cosses S et L ?
et a quoi connecter la masse? pour une liaison batterie?

Et donc la puissance serrait de 50 à 55.0 A et la tension de 12 V à 14.7 V ce qui me laisse à penser que l'alternateur est bien régulé.

La "bonne nouvelle" c'est que c'est un modèle qui chez Bosch coûte 62.22 €, si j'ai le moindre problème avec le mien je n'hésiterai pas a changer.
Par contre ça ne résous pas mon problème de câblage

Si quelqu’un peut m'aider...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Identification d'un alternateur

Message par JL »

Bonjour,
A première vue, il s'agit d'un alternateur Hitachi LR150 capable de délivrer 50A sous 14V.
La cosse Bat est le plus batterie, L est la lampe de charge et S (sens) est a relier au + batterie

Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Identification d'un alternateur

Message par Gabinger »

OK merci donc B et S direction Batterie L c'est la lampe qui indique que ça charge.
Pour le + c'est OK et le - c'est l'une des deux autres cosse M5 qui sont dirrectement relié au corps de l'alternateur je suppose?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Identification d'un alternateur

Message par JL »

Gabinger a écrit :OK merci donc B et S direction Batterie L c'est la lampe qui indique que ça charge.
Pour le + c'est OK et le - c'est l'une des deux autres cosse M5 qui sont dirrectement relié au corps de l'alternateur je suppose?
Oui, le moins est à la masse.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Identification d'un alternateur

Message par serge5694 »

JL a écrit :Bonjour,
A première vue, il s'agit d'un alternateur Hitachi LR150 capable de délivrer 50A sous 14V.
La cosse Bat est le plus batterie, L est la lampe de charge et S (sens) est a relier au + batterie

Image
attention le plus batterie et le fil S doivent impérativement aller jusqu'à la batterie séparément, le fil S donne un différentiel pour la régulation. Je crois que le voyant de charge à aussi son importance et doit être à filament, sur certain alternateur il sert d'excitation. Je pense que JL est bien plus calé que moi sur ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Identification d'un alternateur

Message par Gabinger »

Oui j'avais compris que l'un des deux sert pour la régulation, pour le voyant il existe déjà sur mon installation donc c'est bien clair merci pour le coup de main.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Identification d'un alternateur

Message par Gabinger »

JL a écrit :Bonjour,
A première vue, il s'agit d'un alternateur Hitachi LR150 capable de délivrer 50A sous 14V.
La cosse Bat est le plus batterie, L est la lampe de charge et S (sens) est a relier au + batterie

Image
Bonjour, je déterre le post pour une raison simple, j'aimerai installer une coupure d'urgence, en cas de défaut de l'alternateur, pour protéger la batterie Lithium fer phosphate...Et le reste de l'avionique...
Si je veux faire en sorte de couper l'alternateur, sur ce modèle y a il une méthode simple ? Par exemple, si je coupe avec un relais le fil "L" ?
Je sais que le fil "S" ne doit surtout pas être coupé, sous peine de sévère survoltage...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Identification d'un alternateur

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Bonjour, je déterre le post pour une raison simple, j'aimerai installer une coupure d'urgence, en cas de défaut de l'alternateur, pour protéger la batterie Lithium fer phosphate...Et le reste de l'avionique...
Si je veux faire en sorte de couper l'alternateur, sur ce modèle y a il une méthode simple ? Par exemple, si je coupe avec un relais le fil "L" ?
Je sais que le fil "S" ne doit surtout pas être coupé, sous peine de sévère survoltage...
Couper le file L (lampe de quelques watt) n'arrêtera pas l'alternateur de charger , elle sert uniquement a initier le régulateur des sa mise en route moteur au ralentie il part a charger , c'est pour cela que cela prend une lampe incandescente de quelques watts et bien sur elle s'allume lorsque cela ne charge pas.
la Borne S (switch) ou parfois D c'est un positive qui vas au régulateur je ne veut pas me prononcer sur ce model alternateur mais tu dois le vérrifier
Sur certain alternateur si tu alimente pas cette borne par un Positive de la batterie , il ne charge pas , pour le tester tu met off toute ton avionique , tous les circuits , juste la batterie en charge tu met le moteur en marche quand l'alternateur charge au ralentie a 600RPM tu débranche le file S si cela arrête de charger, il te suffit de poser une switch exitation (feild) et que tu pourra arrêter ton alternateur .
Tu n'as pas a t'inquieter a 650 rpm l'alternateur ne partira pas en peur pour faire fondre ta batterie , surtout aprés une mise en route il doit fournie un 20 amperes , pendant quelques minutes.
Si ce n'est pas le cas cela sera plus compliqué , c'est comme le plan que j'ai faite dans l'autre post il faut couper un fil qui vas a un balais (c'est comme cela que je suis installer cela ma permis de tester tous les 3 models de régulateurs .
Aussi tu peux poser un breaker 40 amperes sur la sortie alternateur et le couper en vol , mais la meilleur façon de faire , c'est couper l'éxcitation .

André
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »