Petites réflexions pour les partisans du déplacement de la batterie.
Un avion (comme un D112) doit être centré entre 16 à 32% de la corde de l'aile. Ces valeurs sont pratiquement identiques pour tous les avions (ULM) de formule classique (moteur à l'avant, empennages à l'arrière). Cela se traduit par bras de levier d'un rapport 3 entre les effets, sur le centrage) des masses placées sur la cloison pare-feu et celles situées dans la queue. Si l'on estime la batterie plomb 12V 16AH à 6 Kg et le câblage à 3 Kg, les fixations, renforts et trappe d’accès à 1Kg, on arrive à une masse de 10 kg; il faudrait alléger le compartiment moteur d'une trentaine de Kg: bonnes chances!
Pour gagner du poids, on peut effectivement remplacer l'alternateur pour un de puissance plus adaptée (gain 2 Kg). Il existe des solutions volant magnétique encore plus légères mais la régulation et l'anti-parasitage n'est pas simple. Possible aussi de remplacer le démarreur direct par un réducté (un démarreur 3KW direct 13 Kg, le même en réducté 5,5 Kg), Si le moteur démarre bien, on peut jouer sur la puissance du démarreur (les micro-tracteurs japonnais sont une mine) . Mais on reste loin du compte.
Remplacer l'hélice bois ou alu par une plastique; attention les Lycoming n'ont pas de volant moteur suffisant pour pouvoir se passer de l'inertie de l'hélice.
Raccourcir le support moteur (et refaire les capots); pas simple. Je me souviens d'un avion remotorisé ou le bâtit moteur était tellement court que les magnétos étaient dans des niches découpées dans la cloison pare-feu, bonjour la maintenance!
Finalement elle n'est pas si mal placée cette batterie