un coup de main pour mon circuit électrique

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Gabinger
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Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par Gabinger »

loiret39 a écrit :Perso sur mon Loiret à moteur VW, la batterie est dans la queue sous la dérive, le coupe circuit (modéle utilisé sur les bateaux à environ 7€ le bout) est dans le cockpit et accessible de la place pilote.
Le cable est en 25mm² pour éviter les chutes de tensions
A+
Voila, exactement pareil.
Ça marchera comme ça, en attentant le jour ou je me déciderai à installer un parachute. A ce moment la la batterie sera placée dans le compartiment moteur pour rétablir le centrage, mais c'est un autre histoire...

Gabriel.
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Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par Antoine2015 »

Vous me direz "rien à voir avec le circuit électrique" mais vous mentionnez un problème de centrage

Question: une hélice de type e-prop ne permettait elle pas de gagner quelques kilos sur l'avant.

Cde qui permettrait d'installer une batterie légère plus proche du moteur, de simplifier le circuit, d'alléger l'appareil et le portefeuille de son propriétaire

Donc de voler plus léger ce qui est important avec les grandes chaleurs
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aubert
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Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par aubert »

oui, la chaleur fait des ravages :lol: :oops:
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Gabinger
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Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par Gabinger »

Bonjour, pour changer le centrage il y a pleins de solutions, par exemple je peux changer l'alternateur pour un 35 amperes et gagner 2 kg mais ça ne compensera jamais le moment d'une batterie plomb qui doit être à près de 5 mètres du centre de gravité.
Par ailleurs je ne suis pas persuadé qu'e-prop fasse des hélices pour les lycoming O 290 d2, et mon helice en bois est magnifique.

Et pour moi le principe c'est de remonter une machine qui marche bien, dans la configuration ou elle marche bien. Je referait le monde un peu plus tard.
je remet en croix l'avion la semaine prochaine, je doit encore faire les compléments de réseau électrique puis l'installation à bord de la nouvelle radio et de transpondeur, après ce sera les essais. J'ai hâte de voler avec.
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JL
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Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par JL »

Petites réflexions pour les partisans du déplacement de la batterie.
Un avion (comme un D112) doit être centré entre 16 à 32% de la corde de l'aile. Ces valeurs sont pratiquement identiques pour tous les avions (ULM) de formule classique (moteur à l'avant, empennages à l'arrière). Cela se traduit par bras de levier d'un rapport 3 entre les effets, sur le centrage) des masses placées sur la cloison pare-feu et celles situées dans la queue. Si l'on estime la batterie plomb 12V 16AH à 6 Kg et le câblage à 3 Kg, les fixations, renforts et trappe d’accès à 1Kg, on arrive à une masse de 10 kg; il faudrait alléger le compartiment moteur d'une trentaine de Kg: bonnes chances! :o
Pour gagner du poids, on peut effectivement remplacer l'alternateur pour un de puissance plus adaptée (gain 2 Kg). Il existe des solutions volant magnétique encore plus légères mais la régulation et l'anti-parasitage n'est pas simple. Possible aussi de remplacer le démarreur direct par un réducté (un démarreur 3KW direct 13 Kg, le même en réducté 5,5 Kg), Si le moteur démarre bien, on peut jouer sur la puissance du démarreur (les micro-tracteurs japonnais sont une mine) . Mais on reste loin du compte.
Remplacer l'hélice bois ou alu par une plastique; attention les Lycoming n'ont pas de volant moteur suffisant pour pouvoir se passer de l'inertie de l'hélice.
Raccourcir le support moteur (et refaire les capots); pas simple. Je me souviens d'un avion remotorisé ou le bâtit moteur était tellement court que les magnétos étaient dans des niches découpées dans la cloison pare-feu, bonjour la maintenance!
Finalement elle n'est pas si mal placée cette batterie :D
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popele3
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Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par popele3 »

Une solution intermédiaire serait de gagner du poids à l'avant pour pouvoir mettre une batterie moderne légère à l'arrière.
Centrage inchangé et gain de poids sur l'appareil.
L'inconvénient étant toujours le même: le prix !
Mais en attendant je comprends Gab' qui voudrait bien profiter de son avion tant qu'il fait beau, surtout qu'il dit que ça vole bien comme ça.
Peut-être cet hiver si le Père Noël est généreux... ;)
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jplandez
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Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par jplandez »

Avec 140 crinières qui tirent devant, Gabriel n'en a peut être pas grand chose à faire du poids. ;)
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popele3
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Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par popele3 »

C'est vrai qu'il est sous réglementation italienne !
Par habitude j'ai raisonné 100cv/472.5kgs.
Alors avanti Gab' :D
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Gabinger
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Re: un coup de main pour mon circuit électrique

Message par Gabinger »

Bonjour, réglementation Italienne ou pas le poids est toujours notre ennemi, mais on fait avec ce qu'on a, et surtout je respecte une conception qui a fait ces preuves.
A l'usage, en fonction de mes finance j'allégerai là ou je peux, Alternateur moins lourd, instrumentation digitale (j'ai un horizon pneumatique, ça pèse une blinde, avec a pompe, filtre etc...) remplacer une des magnétos par un allumage électronique etc... Je pense que sans toucher a rien d'utile on pourrait gagner 6 ou 7 kg...

Si vous avez lu attentivement mon post vous avez vu une solution beaucoup plus évidente que celles que vous évoquez: l'installation d'un parachute de secours derrière le passager arrière, qui rend l’abandon de la batterie dans la queue obligatoire, mais pour l'instant ce b'est pas d'actualité.

Gabriel
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