Exam qcm Ulm - les reponses
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- Messages : 2
- Inscription : 22 juin 2017, 14:54
Exam qcm Ulm - les reponses
Bonjour je passe mon examen théorique ULM
Je viens de tomber sur des questions sur ce lien :
Mais je n'ai pas les reponses en particulier sur la 2.29
Merci à tout ceux qui prêteront de leur temps pour m'éclairer sur des bonnes réponses
Lien : http://www.acat-toulouse.org/uploads/me ... iginal.pdf
Filmillico
Je viens de tomber sur des questions sur ce lien :
Mais je n'ai pas les reponses en particulier sur la 2.29
Merci à tout ceux qui prêteront de leur temps pour m'éclairer sur des bonnes réponses
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Filmillico
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
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Re: Exam qcm Ulm - les reponses
Bonjour c'est un forum et il y a une règle pas bien contraignante, on se présente en premier lieu.
Gabriel.
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Messages : 2
- Inscription : 22 juin 2017, 14:54
Re: Exam qcm Ulm - les reponses
Bonjour Gabriel, merci pour cette info. Je suis photographe et réalisateur .
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- Messages : 371
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- Localisation : Angers
Re: Exam qcm Ulm - les reponses
Bonsoir Filmillico,
Pour tenter de répondre à ta question 2.29, les éléments que je vais te donner sont par rapport à l'extrait de VAC associée à la question (les zone ont évolué depuis).
En transit Nord Blagnac à 2000 ft (QNH je suppose...) tu te trouves sur la limite supérieur de la CTR de classe D de Blagnac. La réglementation dit que lorsque l'on se trouve précisément sur la limite entre deux zones tu peux prendre la moins contraignante.
Or ici, au dessus de la CTR 1 TOULOUSE qui va du sol à 2000 ft, il y a .... ben rien du tout avant 3000 ft (espace classé D dont on ne voit pas le nom) et qui va de 3000 à 4000 ft. C'est quand même un peu une connerie ça, une CTR avec une TMA au dessus, mais étagée de 1000 ft...
Bref, d'après ce que je lis (et je répète que je trouve ça c..) tu te trouverais en espace non contrôlé...( à 2000 ft verticale Blagnac... mais bien sur !) donc classé G, et dans ce cas la réponse à la question posée serait "pas de réponse possible" puisque pas de séparation ni d'information de trafic en espace de classe G (sauf avec un SIV pour l'info, mais sur l'extrait de carte il n'est fait mention nulle-part des limites basses du SIV).
Maintenant tu peux aussi te considérer comme étant dans la CTR de classe D qui va jusqu’à 2000 ft, et dans ce cas la réponse serait "réponse D" puisque en espace de classe D le contrôle n’assure pas de séparation entre VFR/VRF et VFR/IFR, mais assure l’information de trafic.
En espérant avoir pu aider.
Pour tenter de répondre à ta question 2.29, les éléments que je vais te donner sont par rapport à l'extrait de VAC associée à la question (les zone ont évolué depuis).
En transit Nord Blagnac à 2000 ft (QNH je suppose...) tu te trouves sur la limite supérieur de la CTR de classe D de Blagnac. La réglementation dit que lorsque l'on se trouve précisément sur la limite entre deux zones tu peux prendre la moins contraignante.
Or ici, au dessus de la CTR 1 TOULOUSE qui va du sol à 2000 ft, il y a .... ben rien du tout avant 3000 ft (espace classé D dont on ne voit pas le nom) et qui va de 3000 à 4000 ft. C'est quand même un peu une connerie ça, une CTR avec une TMA au dessus, mais étagée de 1000 ft...
Bref, d'après ce que je lis (et je répète que je trouve ça c..) tu te trouverais en espace non contrôlé...( à 2000 ft verticale Blagnac... mais bien sur !) donc classé G, et dans ce cas la réponse à la question posée serait "pas de réponse possible" puisque pas de séparation ni d'information de trafic en espace de classe G (sauf avec un SIV pour l'info, mais sur l'extrait de carte il n'est fait mention nulle-part des limites basses du SIV).
Maintenant tu peux aussi te considérer comme étant dans la CTR de classe D qui va jusqu’à 2000 ft, et dans ce cas la réponse serait "réponse D" puisque en espace de classe D le contrôle n’assure pas de séparation entre VFR/VRF et VFR/IFR, mais assure l’information de trafic.
En espérant avoir pu aider.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: Exam qcm Ulm - les reponses
Perso, je dirais réponse B car le contrôle n'assure la prévention des abordages qu 'entre les IFR, quelle que que soit la classe.
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- Messages : 371
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Re: Exam qcm Ulm - les reponses
Si on se considère en classe D alors le contrôle fait de l'information de trafic entre les VFR/IFR et VFR/VFR (le contrôleur suggère une manœuvre d'évitement). Sauf à être en VFR spécial en classe D, dans ce cas, alors il y a une séparation faite par le contrôleur entre VFR spécial/IFR et une information de trafic entre VFR spécial/VFR spécial.
Mais dans l'exercice donné on parle de VFR et non de VFR spécial.
Donc pour moi en classe D, le contrôle n'assure pas de séparation dès lors que vous êtes en VFR. donc réponse D
En classe C par exemple, c'est une séparation entre VFR/IFR, donc le contrôleur donne des directives.
Mais dans l'exercice donné on parle de VFR et non de VFR spécial.
Donc pour moi en classe D, le contrôle n'assure pas de séparation dès lors que vous êtes en VFR. donc réponse D
En classe C par exemple, c'est une séparation entre VFR/IFR, donc le contrôleur donne des directives.
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- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Exam qcm Ulm - les reponses
mea culpa,
je sais pas pourquoi j'ai ecrit réponse B, alors que c'est incohérent avec mon commentaire.
Donc, d'accord pour la réponse D.
(je sais pas s'il y a beaucoup d'espaces C en France.)
je sais pas pourquoi j'ai ecrit réponse B, alors que c'est incohérent avec mon commentaire.
Donc, d'accord pour la réponse D.
(je sais pas s'il y a beaucoup d'espaces C en France.)
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Exam qcm Ulm - les reponses
En effet, la France connaît peu de classe C, contrairement à la Belgique où pratiquement tout l'espace contrôlé est de ce type.
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Messages : 371
- Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
- Localisation : Angers
Re: Exam qcm Ulm - les reponses
En France, il y a entre autre ... Blagnac et sa TMA 2 TOULOUSE classé C, on en trouve aussi sur Bordeaux et Lyon mais c'est vrai que cette classe C n'est pas courante.
D'ailleurs quand j'ai commencé à voler il n'y avait que des A D E G. Les classes C doivent rassurer les contrôleurs vis à vis du risque VFR/IFR, et donc c'est pour cela qu'on les trouve sur les grands aéroport régionaux à fort trafic IFR.
Donc je crois que nous pouvons dire à Filmillico que la réponse D est notre dernier mot ... JP
D'ailleurs quand j'ai commencé à voler il n'y avait que des A D E G. Les classes C doivent rassurer les contrôleurs vis à vis du risque VFR/IFR, et donc c'est pour cela qu'on les trouve sur les grands aéroport régionaux à fort trafic IFR.
Donc je crois que nous pouvons dire à Filmillico que la réponse D est notre dernier mot ... JP
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- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: Exam qcm Ulm - les reponses
J'ai vu ou je m'étais planté, j'ai confondu la question 1.29 avec la 2.29
En regardant la VAC, il me semble que la CTR s'est agrandie depuis le temps ou j'y allais souvent. Je me souviens de l'entrée de la CTR au point EA ( le péage de l'autoroute).
Sinon, verticale piste à 2000ft sans clearance, difficile, car on est dans la TMA1.1
En regardant la VAC, il me semble que la CTR s'est agrandie depuis le temps ou j'y allais souvent. Je me souviens de l'entrée de la CTR au point EA ( le péage de l'autoroute).
Sinon, verticale piste à 2000ft sans clearance, difficile, car on est dans la TMA1.1
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- Messages : 371
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- Localisation : Angers
Re: Exam qcm Ulm - les reponses
Oui, si on prends la VAC entière, tandis qu'avec la VAC partielle de la question 2.29 la zone au-dessus commence à 3000 ft, alors que dans la VAC à jour, la TMA 1.1 commence à 2000 ft.jplandez a écrit : Sinon, verticale piste à 2000ft sans clearance, difficile, car on est dans la TMA1.1
C'est pour cela que je trouvais cette configuration étonnante (une CTR qui monte à 2000 ft et la TMA au-dessus qui ne commence qu'a 3000 ft).
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