Attention au coupure des MAGNETOS !

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Attention au coupure des MAGNETOS !

Message par Gabinger »

Bonjour, je travaille sur mon ASSO 4 équipé d'un moteur Lycoming et j'ai démonté les bougies d'une part pour vérification et d'autres part pour faire tourner le moteur a la main a fins d'éviter qu'une pièce ne se grippe a la longue. Pour l'instant l'hélice n'est pas montée.
Bien sur j'ai vérifié que mon commutateur de magnétos était bien sur OFF. Et quel ne fut pas ma surprise de voir de magnifiques étincelles !.
Après vérification le mécano qui avait démonté l'avion, habituer a travailler sur Rotax, avait voulu "sécuriser" la chose et avait carrément débranché le câble qui relie le commutateur a la masse.

Mais ce qu'il faut savoir c'est que -contrairement aux allumages électroniques que l'on trouve par exemple sur les Rotax- la coupure des magnétos de fait précisément par mise à la masse!

Donc pour tout ceux qui ont la culture des moteurs récents, faite attention aux magnétos que l'on trouve sur les Lycosaures, Continental et je suppose sur pas mal de moteurs WV!

Je rappelle que les cylindres peuvent contenir des vapeurs d'essence et qu'un allumage intempestif si l'hélice est en place est extrêmement dangereux (ça a d'ailleurs causé quelques accidents très graves). D'ailleurs les règles de l'art imposent un test de coupure des magnétos avant d’arrêter le moteur* c'est a dire a la fin du vol, dés fois qu'un câble se soit coupé ou déconnecté...

*sur beaucoup de moteurs on coupe avec la commande de richesse sur "étouffoir" magnéto sur ON.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Message par flyingman »

Gabinger a écrit :
Mais ce qu'il faut savoir c'est que -contrairement aux allumages électroniques que l'on trouve par exemple sur les Rotax- la coupure des magnétos de fait précisément par mise à la masse!
Je suis quasiment sûr que c'est comme ça (coupure des magnétos par mise à la masse) sur mon 582.

Une confirmation SVP?
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Message par cloudrider »

oui bien sûr,le courant étant produit par des electro aimants indépendants de tout circuit electrique périphérique,le système fonctionne dès que le moteur tourne,hors batterie donc.et pour le stopper,on le court circuite à la masse,et l'étincelle aux bougies cesse.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Message par Gabinger »

Ah, autant pour moi, il est vrai que sur nos 2 temps ROS on coupait aussi par mise à la masse. Et en cas de défaut on bouchant à la main l'entrée de la boîte à air.
De toutes façons il faut faire attention à la façon dont on coupe les alumages.
D'autant plus sur les moteurs ou l'on arrête avec magneto sur ON.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Message par jplandez »

Oui, on m'a toujours dit que l'hélice est l'organe le plus dangereux.
1 - La mise "off" de l'allumage par mise à la masse est un concept de sûreté. La probabilité de défaillance par rupture fil étant plus importante que la mise à la masse intempestive, le risque de perte de magnéto en vol est plus faible.
2 - D'ou les "essais coupure", avant l'arrêt pour vérifier que les mises à la masse sont fonctionnelles.
3 - Arrêt par étouffoir, et non en coupant les magnétos : cela vide les cylindres de mélange carburé, et diminue le risque de redémarrage.
4 - Risque de démarrage intempestif : le risque existe fortement si d'aventure un des pistons s'arrête en fin de compression, aggravé par les magnétos à déclic, qui peuvent allumer avec quelques degrés de rotation de l'hélice (clic + boum). Règle : on ne touche pas une hélice sans considérer que ça peut démarrer.
5 - Enfin, se prendre une hélice, ça fait très mal. Ça m'est arrivé lors de l'assistance au mécano pour un test de compressions à l'air comprimé. L'hélice m'a échappé et je me la suis prise là ou il fallait pas. Direction l'hosto. Ça aurait pu être pire. Depuis ce jour là, j'ai conservée une peur bleue de l'hélice.
C'est peut être moins vrai sur les réductés, mais je sais pas.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Message par lolo37 »

Sur tous les rotax l'arret se fait par la mise a la masse des allumages.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Allumage principe des CDI la coupure se fait par une mise a la masse .
Comme toutes les magnétos, une mise a la masse c'est comme empêcher de faire une ouverture des visses platinés
C'est plus sécuritaire ce principe , tu n'est pas a la merci d'un file qui casse ou d'un mauvais contact . Dans un allumage visse platinés batterie si l'alimentation s ecoupe file ou clef de contact c'est arrêt du moteur

On voit le condensateur électrolytique qui se recharge au travers une diode et aussi il se décharge au travers le SCR pour faire un eétincelle

Sur un 912 le circuit haute tension c'est une bobine isolé a deux sorties qui fait feux dans deux bougies ensemble opposé une sur la compression l'autre sur échappement
cela passe au travers la masse .Attention une capuche de bougie qui se disconnect il y a risque de détruire le module d'allumage ,la même chose si l'écart des électrodes de bougie sont excessivement grand , la haute tension ne peut sortir aux bougies , l'énergie retourne au primaire et se décharge dans la partie électronique il en vas de même pour tous les allumages (les anciens allumages avaient un parafoudre pour protéger l'isolation des bobines haute tension (sorte de pointe interne du magnétos (25mm) ou l'étincelle pouvait se faire en cas de défaut .

Image
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Message par loiret39 »

Sur Aerovee, deux allumage différent. un "mécanique" aimant + bobine , donc coupure par mise à la masse et un allumage électronique, donc coupure de l'alimentation.
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Message par bebe44 »

Ce qu'il faut avant d'utiliser un appareil, quelqu'il soit, c'est de lire le manuel d'utilisation :!:
Tous les appareils doivent en posséder un.
Dans ce manuel, le principe des allumeurs doit y figurer :!:
On ne tourne JAMAIS l'hélice d'un appareil que l'on ne connaît pas :!:
Sur le JPX 4T60A de mon Jodel, il y a une magnéto classique et un allumage électronique.
Comme le dit André dans le post précédent, la magnéto ne produit pas d'étincelle par mise à la masse alors que l'allumage électronique utilisé est hors service par coupure du + 12 V.
Chaque moteur peut avoir des spécificités que seul le propriétaire/constructeur/modificateur connaît.
Donc PRUDENCE max.
bb
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Message par Gabinger »

Oui, chaque apareil doit avoir un manuel d'utilisation, dans la pratique ce n'est pas toujours complet ou a jours. Et la façon de débrancher les allumage n'est pas forcément précisée (bon, en général dans le manuel du moteur il y a le schéma d'allumage...).

Par exemple, sur ma machine, le mécano qui est intervenu à clairement fait l'inverse de ce qu'il fallait...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Dans le même sujet
je constate que en Europe de nombreux pilotes avant d'arrêter le moteur par étouffoir (mixture) font un test de coupure des magnétos afin de vérrifier si le circuit électrique filage et clef sont fonctionnelle , que réellement le magnétos est sécurisé au cas au quelqu'un tourne l'hélice ou déplace l'avion .
Cette méthode est rarement faite par les pilotes en Amérique ,une des raison c'est que faite a un a un ralentie trop élevée cela se traduit par une explosion du pot échappement aussi cela ne prouve pas que un défaut peut arriver aprés ce test , cosse qui casse au magnétos ou mauvais contact dans la clef

Aussi au sujet du robinet d'essence ,
On le laisse toujours en position ouverte , les rares fois que je ferme le robinet , c'est si j'atterrie dans un endroit sauvage pour y passer la nuit , je ferme le robinet au cas d'une fuite de carburant et que je ne puisse pas rentrer le lendemain . aux inspections purge de la cuve du carburateur ou mesure de débit j'utilise le robinet , on vérrifie qu'il n'est pas dur a opére . Au décollage une vérrification si il est bien grand ouvert .
Quand a remplire le réservoir a la fin d'un vol ?? je prefere mettre du carburant frais juste avant d'aller voler pas nécesaire de remplir pour 6 heures de vol pour un petite sortie de 200km . Aussi quand mon avion couchait dehors parfois dans la neige il y avait des traces de motoneige en avant de l'avion et le réservoir complétement syphonné (les petits jeunes pensent que au 100LL leur skidoo sera plus pépé (la condensation d'eau c'est minime) et a chaque premier vol je fait une purge du gascoletor je vérrifie même pas ce qui sort , une bonne rassade en même temps cela indique si il y a du débit et cela nettoie la bole .
En hiver grand froid je fais aussi une purge au retour du vol quand la chaleur a fait fondre les grains de glaces dans le gascoletor .

André
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Attention au coupure des MAGNETOS !

Message par jplandez »

Jodel F11 a écrit : je constate que en Europe de nombreux pilotes avant d'arrêter le moteur par étouffoir (mixture) font un test de coupure des magnétos afin de vérrifier si le circuit électrique filage et clef sont fonctionnelle , que réellement le magnétos est sécurisé au cas au quelqu'un tourne l'hélice ou déplace l'avion .
Sur le DR400-120, ça fait partie du manuel de vol, section 4, "Arrêt moteur" : "ESSAI COUPURE".
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »