Silent blocs moteur Albatros

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
JPR
Messages : 11
Inscription : 19 mai 2012, 06:27

Silent blocs moteur Albatros

Message par JPR »

Bonjour,

Recent propriétaire d'un Albatros de chez Aviasud, je souhaite remplacer les 7 silent blocs en ligne de son moteur Rotax 582 ainsi que le silent bloc situé sous le réducteur.
Je ne trouve rien en documentation technique et le forum Aviasud semble "mort".
Quelqu'un saurait t'il les références ou les caractéristiques de ces silent blocs.

Avec mes remerciements anticipés.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Silent blocs moteur Albatros

Message par Luciano »

Bonjour
Celà fait de nombreuses années que le constructeur de l'Albatros a disparu.
Tu devrais t'adresser à son ex partenaire belge afin de t'aider à trouver une solution pour ces silent blocks.
Les frères Coddens à EBBY.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Silent blocs moteur Albatros

Message par Gabinger »

Bonjour, j'ai changé des silent blocs sur mon ancien ULM qui avait un montage moteur très atypique, il m'à suffit de les démonter puis de les amener chez un vendeur de pièces pour mécanique, pour moi Nice roulement. Ils ont été en mesure de me donner ceux qui convenait. En général c'est assez simple à trouver.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
JPR
Messages : 11
Inscription : 19 mai 2012, 06:27

Re: Silent blocs moteur Albatros

Message par JPR »

Sur l'Albatros, le Rotax 582 est fixé en statique sur 7 silent blocs en porte à faux en cisaillement à l'avant et en extension sur un type Paulstra à l'arrière. Quand l'hélice pousse, les silent blocs avant prennent les efforts en compression et celui de l'arriere travaille aussi en compression. A cet effort de poussée s'ajoute le couple moteur en cisaillement par rotation sur les SB avant, d'autant plus sensible qu'ils sont placés loin de l'axe de pivotement et négligeable sur l'arrière placé dans l'axe du moteur.
Quand j'ai acheté l'appareil, certains silent blocs commencaient à se décoller.
Je suis allé voir mon fournisseur habituel en silent blocs avec un modèle.
Il semble qu'en type A de 30x30, il n'existe qu'une résistance normalisée en compression de 70 daN et en cisaillement de 11 daN.
Bon, avec 7 plots, ça donne une résistance théorique de 490 daN en compression et 77DaN en cisaillement.
Pour la compression, pas de soucis. L'hélice pousse environ 180 kg.
Pour le cisaillement, le GMP pèse dans les 45 kg, mais auxquels il faut ajouter la pression du couple.
En statique tout va bien, peu de flexion des SB mais moteur en marche, quand on applique la puissance, c'est une autre histoire.
A mesure qu'on regarde vers l'extrémité du support moteur, la déformation des silent blocs par le couple moteur devient inquiétante et touche aux limites prévues dans les tables.
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir en fonctionnement d'autres montages de ce type. J'ignore donc si c'est normal ou non, si mes SB de remplacement sont bien dimensionnés.
En attendant de trouver une réponse, j'ai positionné un SB supplémentaire sur le cisaillement en reprise de l'effort de couple.
Ça fonctionne mais ce n'est pas très esthétique et surtout j'aimerai retrouver le montage d'origine.
D'où mon questionnement.
JPR
Messages : 11
Inscription : 19 mai 2012, 06:27

Re: Silent blocs moteur Albatros

Message par JPR »

Dès mon retour de vacances, suivant le conseil de Luciano que je remercie, j'ai téléphoné chez Coddens.
Monsieur très agréable mais qui ne se souvient plus des spécifications des SB moteur d'Albatros. Ça date, dit t'il...
Il me conseille :
1) de monter ce que j'ai et de surveiller le résultat,
2) de me rapprocher d'un autre possesseur d'Albatros pour un partage d'expérience.

A vot bon coeur !
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »