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Moteur deux temps inversé, avantages et inconvénients?

Publié : 05 juil. 2017, 08:36
par flyingman
Bonjour à tous.

Quels sont les avantages et inconvénients des moteurs deux temps inversés?

D'avances, merci.

Re: Moteur deux temps inversé, avantages et inconvénients?

Publié : 05 juil. 2017, 15:51
par jeromef
Bonjour
L'inconvénient le plus connu des bougies en bas (tout au moins pour le rotax 582) est l'accumulation d'huile dans les bougies qui rend le démarrage plus difficile.
L'avantage, si il existe, est je pense lié à la construction générale de la machine. Par exemple, l'avid flyer et le kitfox qui sont des machines très similaires ont l'un le moteur bougies en bas et l'autre bougies en haut sans créer pour autant que je sache de différences essentielles de performance.

Re: Moteur deux temps inversé, avantages et inconvénients?

Publié : 05 juil. 2017, 16:00
par clenfant
Hello,

Pour ma part, un skyranger 582 tête en bas et un Allegro 582 tête en bas aussi.
Pas de problème particulier pour démarrer.

Clenfant

Re: Moteur deux temps inversé, avantages et inconvénients?

Publié : 05 juil. 2017, 18:00
par flyingman
L'embiellage n'est il pas plus "propre" sur tête en bas, par exemple?

Re: Moteur deux temps inversé, avantages et inconvénients?

Publié : 05 juil. 2017, 20:17
par jeromef
Sans être un expert de la question, j'aurais tendance à penser que la lubrification des cylindres est meilleure au démarrage sur le moteur "tête en bas" , puisque l'huile non brulée à tendance à descendre lors de l'arrêt du moteur (et même à s'accumuler dans les bougies en cas d'arrêt prolongé)

Re: Moteur deux temps inversé, avantages et inconvénients?

Publié : 16 juil. 2017, 00:52
par ZA31
Le seul avantage que je vois sur ma machine ( un pendulaire Polaris FIB) à avoir le 582 "tete en bas" est de permettre d 'avoir un CG le plus bas possible,vu la configuration de la machine . Par contre je confirme l inconvénient majeur : les démarrages sont trop souvent compliqués à cause de l'accumulation d'huile sur les bougies. A mon avis il faut éviter au maximum un montage "tete en bas" .