Coupe circuit, sur le + ou le - ???

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par D19578ANL »

Bonjour !
Pour ceux qui ont travaillé sur les avions "sérieux" (pas péjoratif), la batterie est mise hors circuit sur sont branchement même par une prise rapide a deux broches verrouillées par un système a vis ou freinées. D'où l'idée proposée pour nos machines plus haut.
Pour en avoir une idée lors d'un rassemblement si vous avez un Broussard sous la main demander au pilote d'ouvrir la trappe située dans le fuselage côté droit (je crois) et vous verrez le système très simple mais bien sur adapté a la taille de la machine et de son circuit électrique.
On doit bien trouver aux bonnes dimensions dans les catalogues de fournitures industrielles diverses.
Pour le site proposé, sur les photos c'est difficile d'en juger la taille et les dimensions.
Le montage d'un bipolaire augmente sérieusement la sécurité et la fiabilité d'un système.
Après pour ceux qui courent après les 472 kg dépassés, câble et coupe batterie idoine ça doit couter 1 ou deux kg, un peu de travail pour le montage et la trappe pour l'accessibilité ! :lol:
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par Gabinger »

Bonjour, ce post est la parfaite illustration du fait que quant on pose une question sur un forum on obtient parfois une réponse plus longue qu'espérée. :D
Le coupe batterie, moi je l'ai mis sur la phase qui n'est pas à la masse, c'est l'usage habituel et ça a un côté logique car la phase à la masse est moins isolée pas exemple sur mes cosses de batterie j'ai une protection particulière pour le +.

Après on peut couper l'autre phase, ça marche aussi, ou les deux...

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par aubert »

au sujet du Broussard
juste pour la beauté des dessins ;) comme on n'en fait plus ... sniff !!!
http://www.mh-1521.fr/telechargement/no ... anches.pdf

A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par ICARE1951 »

Merci à tous pour vos réponses.
Merci pour les dessins du Broussard (un peu de nostalgie pour cet avion pas si facile que ça à poser....).
Finalement je vais installé un coupe circuit bi-polaire, c'est une très bonne idée et je ne suis pas à quelques kilos près, depuis que je considère que je vole sur un monoplace à deux sièges...
Bons vols à vous tous.
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Coupe circuit, sur le + ou le - ???

Message par Jodel F11 »

Bonjour
La plus part des avions certifié Americain la coupure de de la batterrie se fait sur le +
la raison est que il place un master relais de puissance trés proche du positif de la batterrie la mise en operation du relais se fait par une Switch qui met a la masse le solenoide du relais , de cette façon quand le courent est coupé , il n'y a aucun file vivant qui vas dans le tableau de bord .
le buss bar dans un avion est alimenté par deux sources de courent la batterrie et l'alternateur a Switch (interupeteur) master est souvent double un coté il coupe la batterie l'autre coté il coupe soit l'alternateur sur les Rotax a volant magnetique soit l'éxcitation sur les alternateurs ou génératrice .

On vois toutes sorte de circuit sur certain ULM ou construction amateur
Certain rajoute un file directement sur la batterie soit pour faire une recharge soit un panneaux solaire d'autre même une prise de park direct sur la batterie
j,ai vue aussi un avion tubulaire la batterie en arriere un gros file + de la batterie direct sur un relais de démarreur en en avant et a partir du relais en avant un file + qui passe par un interupteur pour alimenter le buss-bar ??? Il faut pas s'étonner que cas d'accident cela finisse en feux (un gros file de la batterie qui se fait pincer dans les tubes a la masse (je sais aucun pilote ne coupe le master avant d'atterrir ,un mauvais atterrissage et il passe sur le dos . ) les quelques avions que j'ai été secourir le master était reste dessus )
Idéalement le gros file qui alimente le démarreur , son relais devrait être au plus court sur le + de la batterie, ce gros file sera alimenté uniquement quand on actionne le démarreur . Le + qui alimente le buss bar du tableau devrais passer par une fusible proche de la batterie ensuite un petit relais un fil court au tableau de bord de cette facon en cas de sortie de piste ou accident si on pas couper le master la fusible coupe et cela évite que ce petit bout de file brûle . Je déplore aussi la piétre qualité du file électrique sur certain ULM un bon file aviation mise en court circuit sur une batterie le cuivre interne fond et se coupe , sans que l'isolant se détruise .
Je vais faire un plan .. Je trouve que trop de pilotes périssent dans un incendie de leur avion alors qu'ils sont juste rester coincé dans la celulle déformé

Relais master operation continu que l'on actionne par une mise a la masse de la bobine l'autre coté de la bobine est connectér sur + a l'interne
Image
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »