Comment changer les heures sur l'horamètre ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par Gabinger »

Si tu remplace ton horametre, il etait connecté a quoi?
Si tu doit absolument te brancher sur le meme cable que le compte tours, il est preferable de dédoubler juste avant les instruments, apres la cloison pare feu, et a un endroit le plus acessible possible.
Pour la visibilité du Mgl, on s'y habitue tres bien, il y a la barre graphique et surtout les RPM qui sont afiches en grand, difficile de se tromper !
Mais tu verras a l'usage.

Ps: sur mon ancien ulm j'avais un E1 pour tous les parametres moteurs, et un Alt2 pour altitude et variometre. A mon avis le seul instrument a garder en analogique, car vital, c'est le badin (et la bille).
Sur mon nouvel ulm, je metrais volontier un controle moteur en diam 80... un compteur pour le carburant avec gestion des deux reservoirs et débitmètre, histoire de faire la place pour une tablette sur mon tbdb...
J'aime bien ces instruments, ils sont pas cher, pas bling bling, mais solide et ils font le job.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par mileuh »

L'horamètre actuel je ne sais pas à quoi il est connecté; j'imagine le master switch car il se met en route dès que je l'enclenche.
Penses-tu qu'il soit possible d'utiliser, plutôt que de partir dans de la soudure, soit des cosses rapides, soit des connecteurs rapides comme ceux qu'on utilise en courants forts ?
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par Gabinger »

Non ! il faut vraiment connecter sur les tours moteurs, déjà je trouve que les horametres sur le master c'est nul, un oubli et toutes les donnes sont fausses !
Et pui le Mgl est prevu pour compter les heures a partir d'un signal de compte tour, on peux meme le parametrer pour qu'il ne commence a compter qu'a partir d'un certain regime (pour les heures de vol...).
Mais souder ou poser une cosse de qualite, c'est un job d'une demie heure maxi...L'ideal si tu je le sent pas c'est de trouverez quelcun qui le fasse.
Je fait elec toute la journée de Vendredi car j'instale ma nouvelle radio et mon transpondeur, ca va souder ferme! Mais je suis en Italie a Villanova, et c'est interdit aux ulm...

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par mileuh »

Hello Gabriel
J'avais jamais ouvert le tableau de bord et là, c'est le bordel.
Les couleurs correspondent à rien.
J'ai l'impression que le signal rpm vient depuis 2 câbles, c'est possible ? Ils vient t des boîtiers d'allumage et sont gris translucides.
Mais le compte tours analogique Rotax ne reçoit que l'un de ces deux fils.
Le gars qui a fait l'électricité est un gros porc je crois...
En gros, je ne trouve pas le fil du signal rpm grrrrr
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par Gabinger »

Bon, il y a un point tres positif: tu sais enfin comment c'est fait derriere le tableau de bord... :lol:
Pour les couleurs, pas de panique de toutes facons sur ma machine j'ai des cables aviation, et les gaines sont toutes blanc tissé donc pas de reperage avec les couleurs.
La ou c'est necessaire on peut repérer les cables avec des petits coliers thermoretracables qui peuvent comporter un plus, un moins ou des numeros ou des lettres, mais en general derriere le tableau de bord c'est sufisament simple pour ne pas avoir a faire trop de repérages...
Pour trouver le bon fil, regarde sur ton instruments actuel il y a forcement un repère.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par mileuh »

Alors c'est rigolo, derrière mon compte-tour Rotax il y a 3 fils :
- un brun
- un brun aussi (c'est ballot)
- un brun/rouge

Un des deux bruns est connecté à la cellule, j'en déduis que c'est la masse.
Si je suis le brun/rouge, j'arrive à une cosse sertie qui repart en fil rouge; ce serait donc mon +
Et le brun (l'autre) arrive à une cosse sertie qui repart en gris translucide (mon RPM?). Par contre c'est trop le foutoir, je n'arrive pas à voir où ça repart...
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par Gabinger »

Elementaire, il suffit d'un voltmètre et le tour est joué, il'faut verifier que l'alimentation est bien sur les deux fils que tu suppose, et l'autre fil ne poura etre que le signal du compte tours.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »