Comment changer les heures sur l'horamètre ?

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mileuh
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Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par mileuh »

Stoppp m'engueulez pas, c'est pas pour maquiller les heures :)
En fait je vous explique mon cas : l'ex proprio de la machine que j'ai achetée a, après avoir grillé son horamètre d'origine, remonté un d'occaze, qui avait plus d'heures (une 50aine de plus). Comme la machine vient d'Allemagne, c'est bien fait, tout est logué, donc c'est bien véridique. Par contre, ça m'énerve de devoir faire le calcul à chaque fois que je reporte mes heures.
Du coup, est-il possible soit de changer les heures sur l'actuel (roue mécanique), ou alors acheter un horamètre neuf et y reporter les heures déjà entamées ? Ou pas possible ? Mon ex-proprio me dit que ce n'était pas possible à l'époque, et que c'est pour cela qu'il avait cherché un instrument d'occaze avec plus ou moins le nombre d'heures.
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Gabinger
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Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par Gabinger »

Bonjour, il existe des tas de solutions, par exemple chez MGL le compte tours horametre en format 57 ou 80 mm.
http://www.stratomaster.eu/desktopdefau ... d=214#RV-1
Je connais le produit pour avoir installé sur mon ancien ULM un contrôle moteur E1...
A l'installation tu programme le nombre d'heures et le tour est joué.

Nb: ces instruments ne se câblent pas sur le circuit "avionique, radio ect ..." Mais en amont, ils sont en service des que l'on enclenche le Master et ne craignent pas les variation de tension du démarrage moteur. Ils comptabilisent les heures à partir du moment où le moteur tourne.

Gabriel.
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ComboHKS
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Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par ComboHKS »

C'est possible de modifier le nombre d'heures sur l'horamètre d'origine. Le plus délicat est de dé-sertir la bague qui fixe la vitre. Je l'ai fait sur un ULM du club.
Sinon, utilise la méthode de Gabinger, le E1 pourra te servir pour contrôler d'autres paramètres moteur et le comptage des heures peut être actionné qu'à partir d'un régime moteur programmable pour éventuellement ne pas comptabiliser les minutes de chauffe. Pratique pour les ULM en location.
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serge5694
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Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par serge5694 »

Sur certains horametre à roue
en les branchant à l envers ils tournaient à l envers. Pour les mgl certain ce déclenché suivant un régime moteur et une vitesse air et s arrête quand la vitesse air redevient inférieur à la consigne.
flyingman
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Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par flyingman »

Tu le débranche, et quand tu as fais tes 50 heures, tu le rebranche.
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popele3
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Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par popele3 »

+1
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cloudrider
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Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par cloudrider »

du coup t'en achètes un autre pour comptabiliser tes heures entre temps !!!!
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mileuh
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Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par mileuh »

flyingman a écrit :Tu le débranche, et quand tu as fais tes 50 heures, tu le rebranche.

Oh purée !!! Pourquoi j'y ai pas pensé !! Mais ça impliquerait de le laisser débranché un an voire plus

Mais du coup j'ai jeté un oeil au RV-1 et ça me paraît pas mal du tout !
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Gabinger
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Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par Gabinger »

Oui, on peut bidouiller son horamétre mais la solution simple c'est d'un mettre un paramétrable. Je m'était posé la question quant j'ai paramétré mon E1 de savoir si je comptabilisait les temps de chauffe et j'en suis arrivé à la conclusion que bien entendu il faut comptabiliser TOUTES les heures moteur, c'est utile pour les révisions et pour connaitre le potentiel réel du moteur.
Attention si tu achète un MGL il faut se poser la question de l’acquisition du signal. Les MGL ne se branchent pas sur une roue crantée! Il y a plusieurs solutions qui dépendent de ton type de moteur.
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serge5694
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Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par serge5694 »

Gabinger a écrit :Oui, on peut bidouiller son horamétre mais la solution simple c'est d'un mettre un paramétrable. Je m'était posé la question quant j'ai paramétré mon E1 de savoir si je comptabilisait les temps de chauffe et j'en suis arrivé à la conclusion que bien entendu il faut comptabiliser TOUTES les heures moteur, c'est utile pour les révisions et pour connaitre le potentiel réel du moteur.
Attention si tu achète un MGL il faut se poser la question de l’acquisition du signal. Les MGL ne se branchent pas sur une roue crantée! Il y a plusieurs solutions qui dépendent de ton type de moteur.
Tu as raison d ailleurs sur mon mgl fligth 2 il y a deux totaliseur celui que j ai décris pour les temps de vol et un qui totalise dès que le moteur tourne
.
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mileuh
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Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par mileuh »

J'ai acheté un MGL RV-1 du coup; est-ce qu'il faut récupérer le signal des RPMs sur l'allumage, ou est-ce qu'on peut le connecter au même câble qui va au compte-tours ? (par exemple en venant pincer le fil - Aucune expérience dans l'install de matos électrique dans un ULM...)
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Gabinger
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Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par Gabinger »

Bonjour, il faut suivre les instruction du manuel, en français, fourni par Delta Oméga, j'avais installé un mgl E1 sur mon ancien ulm, mais ca fait quelques annes...
Dans le principe, on ne "pince" pas le fil de l'ancien compte tours, on me connecte sur les bons fils (il doit y avoir une alimentation pour l'instrument et le fli du compte tour. A priori il y a un connecteur derriere le mgl avec des fils à souder, a l'epoque j'avais soude les fils et j'avais protégé le tout avec des gaines thermo retractables.
Rien de compliqué !
Apres il faut verifier l'information et éventuellement paramétrer l'instrument (en rentrant dans les menus).

Bon courage, ca devrai etre rapide. :!:
Gabriel
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mileuh
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Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par mileuh »

Merci Gabinger !
Justement la soudure tu le fais à quel niveau ? Dans le manuel ils expliquent juste où prendre le signal, mais j'ai déjà mon compte-tour analogique qui utilise ce câble là. Ma question était plus s'il existait des dédoubleurs de fil ou si on pouvait utiliser des cosses rapides par exemple.
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Gabinger
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Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par Gabinger »

Mais tu veux conserver ton compte tours analogique ? Pour quoi faire ?
Si tu y tiens, il faut effectivement que tu dédouble tes fils, deux solutions, la soudure propre et en protégeant avec des gaines thermo (pour deux raisons, l'isolation et la tenue aux vibrations). Ou tu peux utiliser des raccords qui se fixent a la pince à sertir, MAIS ATTENTION, raccords et pince de bonne qualités sinon tu est bon pour des pannes a répétition.

Par exemple, j'utilise cette pince: http://www.classicautoelec.com/fr/pince ... 22491.html ça permet de sertir du tout petit fil jusque au câble de batterie.
Si tu n'en a pas l'utilité, mieux vaux souder, un fer a souder, un peu d'étain et de la gaine thermorétractable...

Gabriel.
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mileuh
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Re: Comment changer les heures sur l'horamètre ?

Message par mileuh »

L'horamètre analogique, je le remplace. Mais le compte-tours Rotax analogique, il est bien plus lisible pour checker les RPM je trouve.

Justement, la soudure, tu la fais à quel niveau? Tu dénude le fil pour soudure au milieu, au niveau du compte-tours, au niveau du boitier d'allumage ?
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