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bougies noir et sortie pot d'échapement noir ?

Publié : 13 août 2017, 12:14
par jean-marie
Bonjour à tous.
Sur mon rotax 912 S monter sur un Giro MTO Sport, j'ai remarqué 2 bougies avec le culot noir sur 2 cylindres du même coté carburateur, ainsi que la sortie du pot d'échappement est noir et grasse ?
mes vis d'air sont desserrées 1 T 1/4, je pense que c'est normal.
Mon moteur fonctionne normalement.
D'où cela pourrai provenir ?
Merci.

Re: bougies noir et sortie pot d'échapement noir ?

Publié : 13 août 2017, 13:47
par Luciano
Si c'est gras, je commencerais par vérifier les compressions des deux cylindres incriminés.

Bons vols
Luciano

Re: bougies noir et sortie pot d'échapement noir ?

Publié : 13 août 2017, 15:22
par flyer999
verifie le niveau de cuve du carbu, et pèse les flotteurs .....

Re: bougies noir et sortie pot d'échapement noir ?

Publié : 13 août 2017, 15:23
par jplandez
Salut,
Essayer de voir si ce tu appelles "gras", c'est de la "suie", auquel cas, c'est qu'un des carbus est trop riche, ou si c'est vraiment "gras", auquel cas, c'est de l'huile.
Ca peut remonter par les pistons (ça doit se voir comme le dit Luciano avec les compressions), ou bien venir des guides/joints de soupapes fuitards.

Re: bougies noir et sortie pot d'échapement noir ?

Publié : 13 août 2017, 20:12
par Gabinger
Bonsoir, ça concerne pile les deux cylindres d'un côté, c'est très probablement lié au carbu.

Ça peut être deux choses, trop d'essence, soit un pointeau qui fuit ou un soucis de flotteur...
Ou une arrivée d'air trop faible, position papillon, arrivée d'air...

Mais le plus probable c'est le flotteur ou le pointeau.

D'une manière générale il faut regarder quant les joints et flotteurs de carbu ont été changé, si ça fait plus de 5 ou ans, le moment est venu d'acheter une pochette de joint et flotteur ... Et c'est 2 jours de boulot pour changer tout ça.

Re: bougies noir et sortie pot d'échapement noir ?

Publié : 13 août 2017, 20:29
par Luciano
En outre, quelle que soit l'origine de cette suie, et comme je comprends que le phénomène n'affecte qu'une bougie par cylindre, j'en profiterais pour vérifier si le double allumage fonctionne correctement.

Bons vols,
Luciano

Re: bougies noir et sortie pot d'échapement noir ?

Publié : 15 août 2017, 12:41
par jean-marie
merci à vous pour les infos
je contrôle et vous tiens au courant

Re: bougies noir et sortie pot d'échapement noir ?

Publié : 17 août 2017, 18:57
par jean-marie
Donc voilà ,j'ai bien 4 bougies noir du meme coté ,ce n'est pas de l'huile mais de la suie grasse, ça part bien à la soufflette.
aujourd'hui j'ai pesé mes flotteurs : 3 gr, c'est bon.
Mon niveau de cuve est 4 mm moins haut coté bougies noir que de l'autre coté.
Mon ralentit 1700 trs avec une perte de 150 trs en essayant le double allumage. ( normale ).
Mon moteur n'a que 470 H et fonctionne correctement sans consommation d'huile.
Je pense que ça vient certainement du carburateur mais je ne voie rien d'anormale visuellement.

Re: bougies noir et sortie pot d'échapement noir ?

Publié : 17 août 2017, 19:08
par jean-marie

Re: bougies noir et sortie pot d'échapement noir ?

Publié : 17 août 2017, 22:08
par Gabinger
Bonsoir, il serait intéressant de regarder du côté du starter, déjà le câblage et voir si la commande revient bien j'ai eu le cas d'un des starters qu8 ne revenait pas bien, le ressort est parfois un peu faible et avec un peu de corrosion ça gratte un peu...

Re: bougies noir et sortie pot d'échapement noir ?

Publié : 17 août 2017, 22:54
par Luciano
jean-marie a écrit : aujourd'hui j'ai pesé mes flotteurs : 3 gr, c'est bon.
La pesée, il faut la faire une première fois lorsque les flotteurs ont séjourné une nuit dans une cuvette pleine d'essence.
Ensuite on les laisse sécher pendant une journée à l'air et on les pèse à nouveau.
Il ne faut pas constater la moindre différence de poids entre toutes ces pesées sinon cela signifie qu'ils sont poreux et qu'il ne fonctionneront pas correctement.
jean-marie a écrit : Mon niveau de cuve est 4 mm moins haut coté bougies noir que de l'autre coté.
Je ne comprends pas ! Que mesures-tu ?
Pourrais-tu mieux expliciter ce point car il me semble être à l'origine du problème ?

Bons vols,
Luciano

Re: bougies noir et sortie pot d'échapement noir ?

Publié : 17 août 2017, 23:26
par Claude Nowak
Si les flotteurs sont poreux, ils pèsent plus de 3 gr. Donc, s ils ne dépassent pas 3gr, c est qu ils sont donc bons pour le service.

Re: bougies noir et sortie pot d'échapement noir ?

Publié : 17 août 2017, 23:28
par Luciano
Sauf s'ils ont été pesés après qu'ils aient eu le temps de sécher entièrement, et donc de perdre leur surpoids !

Bons vols,
Luciano

Re: bougies noir et sortie pot d'échapement noir ?

Publié : 18 août 2017, 08:53
par Claude Nowak
Perso, je les pése dés que je les sors des cuves.

Re: bougies noir et sortie pot d'échapement noir ?

Publié : 18 août 2017, 19:17
par jean-marie
Je vais contrôler tous ce que vous me dite.
pour les 4 mm de différence (hauteur d'essence) entre les 2 cuves, c'est que lorsque je dépose les cuves du carbu, les 2 flotteurs sont 4 mm moins haut au niveau des guides dans la cuve coté bougies noir.