Haubans
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- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
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Haubans
Bonjour
petite question haubans ....
Si on rencontrait dans la passé de nombreux avions ou planeurs avec 2 haubans parallèles (style Rans S10 ) cette configuration semble de moins en moins adoptée au profit des haubans en V comme sur un CH 701.
A part l'accès à bord (et encore pas certain), avez vous une idée des raisons de telle ou telle configuration et des avantages ?
Merci
Dominique
petite question haubans ....
Si on rencontrait dans la passé de nombreux avions ou planeurs avec 2 haubans parallèles (style Rans S10 ) cette configuration semble de moins en moins adoptée au profit des haubans en V comme sur un CH 701.
A part l'accès à bord (et encore pas certain), avez vous une idée des raisons de telle ou telle configuration et des avantages ?
Merci
Dominique
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Haubans
Probablement pour assurer une meilleure répartition des charges vu que ce S9 supporte un nombre de G plus important vu sa capacité acrobatique et qu'il n'y a pas de liaison physique directe entre les ailes telle qu'un longeron.
Bons vols
Luciano
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Messages : 338
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Haubans
À mon avis, un choix conceptuel de bon sens.
C'eut été possible en V avec des haubans plus importants, car plus longs et dimensionnés au flambement(G négatif).
De plus, les haubans non alignés dans ce cas avec le Bd'Attaque et le Bde fuite nécessitent des pièces de liaison complexes.
Pour finir, le concept choisi transmet les charges directement aux couples sur lesquels sont également repris les fixations des ailes.Ces couples sont relativement faciles à rendre rigides.
Slts
C'eut été possible en V avec des haubans plus importants, car plus longs et dimensionnés au flambement(G négatif).
De plus, les haubans non alignés dans ce cas avec le Bd'Attaque et le Bde fuite nécessitent des pièces de liaison complexes.
Pour finir, le concept choisi transmet les charges directement aux couples sur lesquels sont également repris les fixations des ailes.Ces couples sont relativement faciles à rendre rigides.
Slts
- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Haubans
Je crois que cela dépend aussi de la conception structurelle de la voilure.
Dans une aile avec un longeron principal formant caisson de torsion, c'est le hauban avant qui supporte l'essentiel des efforts et le hauban arrière immobilise l'aile en rotation
Dana une aile avec 2 longerons (par exemple tubes) la torsion est reprise par flexion différentielle et les efforts dans les 2 haubans sont du même ordre.
Dans une aile avec un longeron principal formant caisson de torsion, c'est le hauban avant qui supporte l'essentiel des efforts et le hauban arrière immobilise l'aile en rotation
Dana une aile avec 2 longerons (par exemple tubes) la torsion est reprise par flexion différentielle et les efforts dans les 2 haubans sont du même ordre.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- Gabinger
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- Inscription : 22 août 2011, 11:57
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Re: Haubans
Hauban en emporte le vent...
Desolé ...
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Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Re: Haubans
Le fait d'avoir des haubans en V fait une triangulation qui stabilise l'aile qui reste bien rectangulaire.Je pense au J300 sauper qui a des haubans parallèles et auquel on a rajouté des tirants câbles qui partent de l'empennage arrière vers l'attache des haubans sur l'aile.Cela empêche l'aile de se déformer vers l'avant.Sinon,le système qui est le plus employé semble les tirants en travers à l'intérieur de la structure de l'aile,c'est aussi une triangulation en somme.
- aubert
- Messages : 2153
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Re: Haubans
cloudrider a écrit :Le fait d'avoir des haubans en V fait une triangulation qui stabilise l'aile qui reste bien rectangulaire
je ne comprends pas comment les haubans en V peuvent empêcher l'aile de partir vers l'avant ou l'arrière
.Je pense au J300 sauper qui a des haubans parallèles et auquel on a rajouté des tirants câbles qui partent de l'empennage arrière vers l'attache des haubans sur l'aile.Cela empêche l'aile de se déformer vers l'avant.Sinon,le système qui est le plus employé semble les tirants en travers à l'intérieur de la structure de l'aile,c'est aussi une triangulation en somme.
C'est la barre de trainée pour les efforts dans le plan de l'aile vers l'avant (principalement) ou l'arrière comme ici
ou ici sur un Guépard