Construction d'un Savannah en kit ?

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Rocketeer

Re: Construction d'un Savannah en kit ?

Message par Rocketeer »

jeromefalc a écrit :Dans le kit, on a un pot de peinture pour mettre sur les surfaces en contact entre deux pièces aluminium pour éviter les phenomenes d'électrolyse.
Après a l'intérieur du fuselage, rien n'est prévu, on laisse tel quel.
Mon savannah n'a jamais reçu de peinture sur les fuselahe et les ailes, pas de souci. Pareil pour le copain avec son bingo, il est totalement ni, il l'a juste poli pour le rendre brillant car ca a tendance à ternir à la longue.
Ne pas mettre de peinture économise du temps, de la masse et surtout de l'argent...
merci,
on peut aussi coller les tôles au mastic PU, après c'est indestructible et étanche
ComboHKS
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Re: Construction d'un Savannah en kit ?

Message par ComboHKS »

Pour un passionné à la retraite, il faut 3 mois pour monter un Savanah sans peinture. A condition de le construire chez soi et avec l'accord de Madame...
Je l'ai fait dans un atelier de 7m de long sur 3.5 de large, élément par élément, la mise en croix s'est effectuée au terrain.
Voir le montage ici: https://picasaweb.google.com/1062658328 ... directlink Il faut cliquer sur la première photo pour voir les commentaires
Beaucoup de modif ont été faite par rapport à l'origine. Freins Béringer, Efis, parachute,injection LAD, échangeur eau-huile, cran de volet négatif, ce qui a rallongé le temps de montage.
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Gilles CHRISTEN
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Re: Construction d'un Savannah en kit ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello les tôliers !

Perso , et pour l'avoir bien regardé , je perdrais beaucoup de temps pour y consacrer des modifications à cette appareil !

Système de tringlerie des gaz , position des palonniers et quelques hérésie aérodynamique... et j'en oublie

Du coup ... les temps annoncés me seraient pas possible :roll:

Bien à vous
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Savannah4
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Re: Construction d'un Savannah en kit ?

Message par Savannah4 »

Salut

Avec mon pote, on a mis 2 mois pour assembler un Savannah kit 4, dans le garage pour la plus grande partie.

Pas toujours évident, mais les Noyers étaient bien réactifs à chaque fois pour répondre à nos (nombreuses) questions.

Quelques infos sur le blog:

http://savannahraiatea.blogspot.com

A+
Marc
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mileuh
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Re: Construction d'un Savannah en kit ?

Message par mileuh »

ComboHKS a écrit :Pour un passionné à la retraite, il faut 3 mois pour monter un Savanah sans peinture. A condition de le construire chez soi et avec l'accord de Madame...
Je l'ai fait dans un atelier de 7m de long sur 3.5 de large, élément par élément, la mise en croix s'est effectuée au terrain.
Voir le montage ici: https://picasaweb.google.com/1062658328 ... directlink Il faut cliquer sur la première photo pour voir les commentaires
Beaucoup de modif ont été faite par rapport à l'origine. Freins Béringer, Efis, parachute,injection LAD, échangeur eau-huile, cran de volet négatif, ce qui a rallongé le temps de montage.

Joli et très didactique !
Le moteur tu l'as repris d'une autre machine ?
Ce kit LAD Aero est-il difficile à monter ?
romarin83
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Re: Construction d'un Savannah en kit ?

Message par romarin83 »

Bonsoir à tous,
Merci à Combo et Savannah4 pour leur description du montage du kit.
Je crois que j'ai présumé de mes capacités à monter tout cela moi-même ... sans local adapté et tout seul !
Je vais m'orienter vers l'achat d'un Savannah d'occasion ...
Merci à tous pour vos avis pertinents.
Bons vols.
Guy
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
ComboHKS
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Re: Construction d'un Savannah en kit ?

Message par ComboHKS »

mileuh a écrit :
Le moteur tu l'as repris d'une autre machine ?
Ce kit LAD Aero est-il difficile à monter ?
Le moteur était sur mon pendulaire avant que j'installe un 100 cv.
Quant au kit LAD, ça ne m'a posé aucune difficulté notoire, tout est bien expliqué. Une seule remarque, le débit retour d'essence étant assez important avec l'injection, il est nécessaire pour équilibrer,de brancher ce retour sur les deux réservoirs.
J'ai eu plus de soucis avec l'échangeur eau-huile pour trouver l'emplacement adéquat afin de limiter la longueur des durites.
Pour info, le Savanah totalise autour des 150h sans aucun souci, j'ai monter un pilotage automatique que nous avons étrenné en faisant de Lyon le tour de la Corse.
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mileuh
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Re: Construction d'un Savannah en kit ?

Message par mileuh »

Cela veut dire qu'il faut faire une motif sur les réservoirs ?

Le pilote auto, c'est un MGL ? Es-tu content de ton EFIS ? Il a l'air très complet, pour un prix très correct
ComboHKS
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Re: Construction d'un Savannah en kit ?

Message par ComboHKS »

Nous avions eu des problèmes avec le Savanah à carbu du club, le réservoir de gauche se vidait plus vite que le droit à cause du retour d'essence.
Sur le notre, j'ai d'office branché ce retour sur les deux réservoirs.
C'est le pilote qui a choisi cet Efis et il en est satisfait. Les servos MGL du PA sont branchés sur l'Efis.
Rocketeer

Re: Construction d'un Savannah en kit ?

Message par Rocketeer »

quelque chose d’étrange sur le Savanah, il y a une nourrice alors que les réservoirs sont en hauteur et alimentent naturellement le moteur par gravite, cela représente un risque supplémentaire de fuite et nécessite une pompe de relevage pour exploiter le reliquat de carburant de la nourrice qui prend de la place et du poids inutilement, la présence indispensable d'une pompe présentant un risque de panne supplémentaire privant du bénéfice de la réserve,
a priori si j'avais un Savanah je commencerais par enlever la nourrice
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yellow_submarin
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Re: Construction d'un Savannah en kit ?

Message par yellow_submarin »

Hello

Personnellement j'ai quasiment fini la réparation d'une cellule de Bingo accidentée.

J'ai trouvé qu'un garage en toile type "Carport" de 6,1x3,6m se met très bien dans un jardin et suffit à la construction.

En ce qui concerne la nourrice, je n'ai pas encore l'expérience du vol avec mais je la trouve justifiée. Elle permet d'égaliser le niveau des réservoirs et fait office de point bas de drainage. Il y a également un indicateur de niveau qui te permet de savoir si la nourrice se vide, et donc qu'il te reste moins de 9 litres de carburant à bord.

Pour les tôles, le Savannah est construit en 6061 qui ne craint pas la corrosion comme les 20xx ou 70xx. Un cladding (fine feuille d'alu non allié en surface) n'est pas requis dans ce cas.

Cyril
Rocketeer

Re: Construction d'un Savannah en kit ?

Message par Rocketeer »

je voulais dire que 9 litres c'est beaucoup mais si la pompe est en panne c'est comme zéro, comme point de drainage il y a des filtres décanteurs avec purge, pour l’égalisation des réservoirs c'est sans aucun effet

http://ulmtechnologie-shop.com/fr/circu ... purge.html

une réserve avec niveau visible d'accord mais au-dessus des carburateurs
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SEBASTIEN44
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Re: Construction d'un Savannah en kit ?

Message par SEBASTIEN44 »

Bonjour,
Pour info, je finalise la construction d'un kit N°1 Savannah S débutée en septembre 2013. Je précise que je ne suis pas retraité, je pense effectué le premier vol cet hiver. Je n'ai pas consacré tout mon temps libre et mes vacances à la construction au détriment de la famille et autres. En moyenne quelques heures (2-3 heures) en semaine et 1/2 journée le weekend. C'est ma première construction, le manuel est assez complet (avec quelques erreurs), Matthieu Cange de ULM Les Noyers très disponible et les forums de constructions très instructifs (ZYOZYO et le Picassa de Jérôme Falc). J'ai fait peindre l'ulm complet avec une peinture blanche brillante sans vernis (peinture blanche Renault utilitaire) avec un surpoids de 0,8kgs au total.
Peu de modifications :
- Cde Trim profondeur sur manche Ray Allen
- Echangeur eau/huile Laminova + calorstat sur le circuit eau, régulation parfaite des T°eau/huile en roulage cet été sous 35°C.
- Hélice E-Props (avec cône et moyeu carbone) contrairement à la Duc préconisée.
- Batterie Super B7800P disposée dans l'habitacle entre les tiges de palonnier, démarrage instantané.
Disponible pour toutes questions
Sébastien Deschamps
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yellow_submarin
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Re: Construction d'un Savannah en kit ?

Message par yellow_submarin »

Rocketeer a écrit :je voulais dire que 9 litres c'est beaucoup mais si la pompe est en panne c'est comme zéro, comme point de drainage il y a des filtres décanteurs avec purge, pour l’égalisation des réservoirs c'est sans aucun effet

http://ulmtechnologie-shop.com/fr/circu ... purge.html

une réserve avec niveau visible d'accord mais au-dessus des carburateurs
J'y vois simplement que ICP a rusé en intégrant le Gascolator (ok, la nourrice ne filtre pas) sur la nourrice.

Tu as raison sur le raisonnement, en fait je pense que cette nourrice aurait plus de sens en utilisant une pompe immergée, dans le cas d'un moteur à injection.
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SEBASTIEN44
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Re: Construction d'un Savannah en kit ?

Message par SEBASTIEN44 »

Bonjour yellow_submarin,
Au sujet de la nourrice du Savannah, elle a la même fonction qu'un puisard pour une cuve. Elle permet de tranquilliser les 6 derniers litres d'essence pendant les variations d'assiette de ton appareil (la nourrice contient 6 litres et non 9 litres) . Sans cela, l'essence de tes réservoirs serait aspirée par intermittence et tu aurais l'apparition de bulles d'air dans ton circuit.
J'ai fait un test de panne sèche au roulage, il restait que 25 cl dans la nourrice, le test aurait été moins concluant sans cette nourrice et en plus on a un témoin de réserve.
Bon vol
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