Problème allumage électronique ???

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Problème allumage électronique ???

Message par lannier »

Bonjour,

Hier, problème avec mon moteur Rotax 447 (bi-cylindre, mono-carbu, 1 allumage électronique, réducteur à courroies)

A bien démarré, décollage OK, à 200 mètres d’altitude, j’ai réduit les gaz pour afficher 5000 tr/mn (régime habituel en palier), tout de suite le compte-tour a affiché soit 4000 soit 3500 tr/mn, sans perte de puissance moteur.

A ce moment-là, je ne savais plus quel était le régime réel du moteur ; cependant, il était sans aucun doute supérieur à 5000 tr/mn car mon altitude augmentait.

A 550 m d’altitude, j’ai réduit le régime du moteur, le bruit était inhabituel comme si le régime était très bas. J’ai donc augmenté le régime moteur un petit peu. Le bruit est redevenu « normal ». J’ai alors décidé de me poser

En passant le seuil de piste, le moteur était à très faible régime, il a « pété » 1 fois. . Une fois au sol, à ma surprise, lorsque j’ai augmenté les gaz pour rejoindre le hangar à 300 mètres de là, le moteur ne m’a pas laissé en carafe comme je m’y attendais.

Au hangar, après avoir arrêté le moteur, je n’ai pas contrôlé si je pouvais le faire démarrer à nouveau. Mais tout ceci ne sent pas très bon.

Cette fois-ci, à la différence d’un autre incident, les courroies ne sont pas en cause : si elles l’étaient, le compte-tour aurait affiché un tr/mn délirant, genre 7000 tr/mn, et je n'aurais pas pu prendre de l'altitude.

J’ai l’impression que le problème vient de l’allumage électronique.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Problème allumage électronique ???

Message par lannier »

D'après un avis, il semble que les allumages électroniques, à la différence des allumages à rupteur, soit fonctionnent, soit sont défectueux et alors ne fonctionnent pas du tout. Pas de pannes aléatoires avec les allumages électroniques. Vous partagez cet avis ?


Pensez-vous qu'un compte-tour défectueux (genre Tiny-tach) puisse perturber le bon fonctionnement d'un moteur 2-temps ?
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Problème allumage électronique ???

Message par plane »

Un tiny- tac prend son info par quelques spires enroulées sur le câble bougie ,il ne peut en aucun cas perturber l'allumage.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Problème allumage électronique ???

Message par lannier »

Je m'en doutais. Merci.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Problème allumage électronique ???

Message par elementair »

[quote="lannier"]D'après un avis, il semble que les allumages électroniques, à la différence des allumages à rupteur, soit fonctionnent, soit sont défectueux et alors ne fonctionnent pas du tout. Pas de pannes aléatoires avec les allumages électroniques. Vous partagez cet avis ?

J'ai eu sur une moto 125 un problème de CDI qui m'a fait m'arraché les cheveux car au ralenti tout fonctionnait bien mais dès que le régime augmentait, ça ratatouillait et ne montait pas.
Depuis, je suis moins catégorique sur les pannes on off dues à l'électronique... Mais c'est vrai que le plus souvent soit ça fonctionne soit pas. :roll:
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Problème allumage électronique ???

Message par lannier »

Je vais commencer par le plus simple: changer les 2 bougies d'allumage.
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Problème allumage électronique ???

Message par lannier »

Je viens de changer les 2 bougies d'allumage, et tout semble fonctionner correctement: démarrage OK, décollage OK, régime moteur maxi affiché, à la réduction des gaz pas de problème. Le cpte-tour affiche le bon régime. Fais un vol de 14 mn. On verra si l'avenir confirme ce bon test.
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Problème allumage électronique ???

Message par RedDiabolo »

Bonjour,
à la lecture de l'incident, j'aurais penché pour un soucis de carburation... :?:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Problème allumage électronique ???

Message par Ramel »

lannier a écrit :Je viens de changer les 2 bougies d'allumage, et tout semble fonctionner correctement: démarrage OK, décollage OK, régime moteur maxi affiché, à la réduction des gaz pas de problème. Le cpte-tour affiche le bon régime. Fais un vol de 14 mn. On verra si l'avenir confirme ce bon test.
Si tu as gardé les anciennes bougies, pourquoi ne pas les remettre pour un point fixe ? Si ça cafouille quand tu les mets, et ça marche avec les neuves, tu seras sûr de toi. Sinon tu resteras dans le doute de la bonne panne réglée ou non.
Zenair 601xl
lannier
Messages : 94
Inscription : 16 juil. 2011, 21:44
Localisation : Loiret

Re: Problème allumage électronique ???

Message par lannier »

Oui, c'est vrai, j'aurais pu faire un test avec les 2 bougies précédentes .

J'ai fait un second vol, de 35 mn cette fois-ci, et toujours pas de problème.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »