Comment percer un tableau de bord en alu ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Comment percer un tableau de bord en alu ?

Message par mileuh »

Hello à tous,

J'aimerais installer un instrument sur mon panel qui est en alu, et je me demande comment faire des découpes sans mettre des copeaux ou de la limaille d'alu partout, chose que les installations électriques risquent de moyennement apprécier...
Y a-t'il une astuce, ou dois-je déposer tout mon tableau en protégeant les instruments autour ?

Merci !
Rocketeer

Re: Comment percer un tableau de bord en alu ?

Message par Rocketeer »

honnêtement le mieux est de déposer le tableau de bord nu, une fois la bêtise faite on regrette les quelques minutes de travail économisées qui coutent finalement beaucoup plus cher
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Comment percer un tableau de bord en alu ?

Message par Pierre44 »

Salut Lileuh,

J'ai eu le même problème et j'ai pas du tout eu envie de tout déposer vu le fatras de fil qu'il y a derrière. J'ai donc acheté un emporte pièce du bon diam (trouvé sur ebay en occas pour une centaine de USD) et ça à fait une découpe nickel sans copeaux.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Comment percer un tableau de bord en alu ?

Message par mileuh »

Merci pour vos réponses !
J'avoue que j'ai moyennement envie de déposer tous les instruments et switches... Tu appelles ça emporte-pièces Pierre ? ça ressemble à l'emporte-pièces pour faire des biscuits ? :)
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Comment percer un tableau de bord en alu ?

Message par Pierre44 »

Files moi si tu veux ton email par mp et je t'enverrais une photo et vidéo du machin. J'ai fait une découpe vraiment super grâce a cet appareil.

Pierre
Rocketeer

Re: Comment percer un tableau de bord en alu ?

Message par Rocketeer »

Pierre44 a écrit :Files moi si tu veux ton email par mp et je t'enverrais une photo et vidéo du machin. J'ai fait une découpe vraiment super grâce a cet appareil.

Pierre
pourquoi pas sur le forum ?

l’emporte-pièce c'est très bien, j'en ai un pour faire les trous de mélangeur sur les éviers inox
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Re: Comment percer un tableau de bord en alu ?

Message par Jydmct »

https://www.google.fr/search?safe=off&c ... 6npId_t3Z4

regarde cet instrument. . bcp utilisé pour percer des armoires électrique..
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Comment percer un tableau de bord en alu ?

Message par clenfant »

Je plussois, ça serait intéressant de poster l'image et/ou la vidéo sur ce forum svp.
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Comment percer un tableau de bord en alu ?

Message par Pierre44 »

Jydmct a écrit :...regarde cet instrument. . bcp utilisé pour percer des armoires électrique..
C'est en effet ce que j'ai utilisé après avoir d'abord percé avec un foret de petit diamètre, puis progressivement agrandi avec un foret à étages pour arriver à la taille de la vis de l'emporte pièce. Le résultat est nickel.
Ma difficulté a été d'en trouver un d'occas pas trop cher car dans ces diamètres on arrive facilement à plusieurs centaines d'euros.

Pierre
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Comment percer un tableau de bord en alu ?

Message par Lochardet »

un trépan réglable ça marche très bien... sans se presser...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Re: Comment percer un tableau de bord en alu ?

Message par Jydmct »

http://www.hellopro.fr/poinconneuse-por ... oduit.html

peut être faudrait trouver et demander à un fabricant de machine spéciale ou un électricien en automatisme proche de chez soi. il ne devrait y avoir de problème pour s'en faire prêter un...
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Comment percer un tableau de bord en alu ?

Message par stol »

Bonjour.
Les photos présentent des GREENLEE , c'est le nom qu'on leur donnait lorsque je câblais des armoires électriques, les plus gros que j'ai utilisé étaient de diamètre 32 et l'effort appliqué pour enlever le morceau (tôle acier 1mm en général est à mon avis supérieur à la résistance des attaches d'un tdb, alors en 52 ou 80.... si ça existe dans cette taille. A mon avis le mieux est la mèche extensible avec le tuyau de l'aspirateur à côté.

Bons vols
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Comment percer un tableau de bord en alu ?

Message par Pierre44 »

stol a écrit :...l'effort appliqué pour enlever le morceau (tôle acier 1mm en général est à mon avis supérieur à la résistance des attaches d'un tdb, alors en 52 ou 80...
Dans mon cas j'ai fait le perçage en 57mm sans gros efforts. D'une main je tenais la clef a cliquet coté intérieur du tableau de bord, et l'autre tenait la clef plate. Et en tournant doucement,ça a coupé sans problème la tôle acier de 1mm du tableau de bord.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Re: Comment percer un tableau de bord en alu ?

Message par Jydmct »

stol a écrit :Bonjour.
Les photos présentent des GREENLEE , c'est le nom qu'on leur donnait lorsque je câblais des armoires électriques, les plus gros que j'ai utilisé étaient de diamètre 32 et l'effort appliqué pour enlever le morceau (tôle acier 1mm en général est à mon avis supérieur à la résistance des attaches d'un tdb, alors en 52 ou 80.... si ça existe dans cette taille. A mon avis le mieux est la mèche extensible avec le tuyau de l'aspirateur à côté.

Bons vols
ou il est peut être difficile d'en trouver en grosse taille
tu as raison..
par contre les tableaux de bords sont plutôt en alu qu'en acier comme les armoires. . donc l effort doit être moindre . mais bon si c'était moi. je prendrais une scie cloche. . avec une bonne protection et un aspirateur, il ne devrait pas y avoir beaucoup de copeaux
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Comment percer un tableau de bord en alu ?

Message par flying »

Bonjour , j'ai toujours percé mes tableaux de bord avec des scies à cloches que l'on trouve dans les bons magasins de bricolage ..Perso je les ai acheté chez WURTH pour avoir de la bonne qualité et un bon rendement au final .bon courage .Flying
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »