Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 18
- Inscription : 16 juin 2013, 11:20
Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'une idée svp pour permettre de ne pas oublier le coupe circuit après chaque vol.
Je vole dans un club ulm où nous avons la chance de pouvoir louer un Nynja qui est équipé bien sûr d'un horamètre et hier après mon vol , jai noté sur le cahier mon temps de vol mais j'ai oublié de couper le coupe batterie.
Ce matin , le pilote qui a loué le Nynja a eu la mauvaise surprise de voir qu'il y avait 16h de plus.
Auriez vous svp une astuce qui nous permette de ne pas oublier le coupe circuit ?
Merci
Toni
J'ai besoin d'une idée svp pour permettre de ne pas oublier le coupe circuit après chaque vol.
Je vole dans un club ulm où nous avons la chance de pouvoir louer un Nynja qui est équipé bien sûr d'un horamètre et hier après mon vol , jai noté sur le cahier mon temps de vol mais j'ai oublié de couper le coupe batterie.
Ce matin , le pilote qui a loué le Nynja a eu la mauvaise surprise de voir qu'il y avait 16h de plus.
Auriez vous svp une astuce qui nous permette de ne pas oublier le coupe circuit ?
Merci
Toni
- sevj
- Messages : 107
- Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
- Localisation : TOURS ( 37)
Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie
se faire une fiche PREVOL et une fiche APRESVOL, je ne vois que ça....
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
-
- Messages : 141
- Inscription : 14 févr. 2017, 16:56
Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie
meugh non, tout simplement un feu anticollsion qui reste tjrs sur on ( sur mon avion ulm) , même pas d'interrupteur, juste un breaker , lorsque je quitte le hangar, si ça clignote ..... je reviens ..
-
- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie
il est assez simple de modifier le branchement de l'horametre pour qu'il ne tourne que moteur en marche.
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/Co ... ametre.pdf
Le numéro 3 ne demande qu'une modif derrière le TDB.
ça ne réponds pas directement à la question mais bon ...
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/Co ... ametre.pdf
Le numéro 3 ne demande qu'une modif derrière le TDB.
ça ne réponds pas directement à la question mais bon ...
- Jydmct
- Messages : 92
- Inscription : 24 oct. 2015, 20:55
Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie
tu attaches tes clés de voiture dessus. ..c'est ce que j'ai fait.
bon je ->..
bon je ->..
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
- micheto
- Messages : 213
- Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
- Localisation : LFRM Le Mans
Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie
Bonsoir
Il est évident qu'il faut cabler l'horametre de façon adéquate sur le régulateur comme décrit plus haut,et moi sur le Guepard club j'ai accroché le coupe batterie au cache pitot.
Daniel
Il est évident qu'il faut cabler l'horametre de façon adéquate sur le régulateur comme décrit plus haut,et moi sur le Guepard club j'ai accroché le coupe batterie au cache pitot.
Daniel
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie
Mon avis :
Le fait que le flasher se mette en route dès que le contact général (pas coupe batterie) me semble normal et recommandable. C'est comme ça sur les avions que je connais. Ça indique , entre autres à la tour, et à ceux qui sont autour, que l'avion est energisé, et qu'il est susceptible de mettre en route.
Oublier de le couper au parking, et qui plus est au hangar, ce me semble être une faute (désolé). S'il reste "on", l'avion est alimenté, et la batterie va se vider (il y'a sur avion des tas de capteurs , niveaux essence, pression d'huile, etc., qui sont alimentés dès que le contact général est sur "on").
Pour l'horamètre, l'idéal est qu'il ne compte que les heures "moteur", toutefois, si on respecte les procédures, soit ne mettre le contact général sur on que pour démarrer, l'erreur devrait être assez faible.
Le fait que le flasher se mette en route dès que le contact général (pas coupe batterie) me semble normal et recommandable. C'est comme ça sur les avions que je connais. Ça indique , entre autres à la tour, et à ceux qui sont autour, que l'avion est energisé, et qu'il est susceptible de mettre en route.
Oublier de le couper au parking, et qui plus est au hangar, ce me semble être une faute (désolé). S'il reste "on", l'avion est alimenté, et la batterie va se vider (il y'a sur avion des tas de capteurs , niveaux essence, pression d'huile, etc., qui sont alimentés dès que le contact général est sur "on").
Pour l'horamètre, l'idéal est qu'il ne compte que les heures "moteur", toutefois, si on respecte les procédures, soit ne mettre le contact général sur on que pour démarrer, l'erreur devrait être assez faible.
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie
accrocher la goupille du parachute avec la clef du coupe batterie....
comme çà on enlève la goupille avant le vol, on met le coupe batterie sur ON...
en fin de vol on pense à remettre la goupille plus facilement, surtout si elle est soit au tableau de bord soit en face de soi...
comme çà on enlève la goupille avant le vol, on met le coupe batterie sur ON...
en fin de vol on pense à remettre la goupille plus facilement, surtout si elle est soit au tableau de bord soit en face de soi...
Live to Fly , Fly to live !!
- jeromefalc
- Messages : 605
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie
J’allais donner la même astuce que pimprenelle ! C’est ce que j’ai sur mon Ulm, ça fait double emploi, tu es sûr de couper le jus quand tu éteins le moteur pour securiser le parachute et tu es sur d’enlever la goupille du parachute pour démarrer.
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie
Une LED au tableau de bord qui s'allume pour signaler que le contact est mis ou le club te facture les 16H comme ça tu ne feras plus l'erreurs.
Comment le club va justifier fiscalement cette différence, vol nocturne?
Mon compteur horaire est avec le compte tours donc pas de perte de place sur le TDB et un chrono de vol en prime.
Comment le club va justifier fiscalement cette différence, vol nocturne?
Mon compteur horaire est avec le compte tours donc pas de perte de place sur le TDB et un chrono de vol en prime.
- luc 27310
- Messages : 951
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie
Bonjour,
effectivement, l'horamètre branché sur le coupe batterie, c'est plutôt curieux; celui-ci tourne pour rien quand on recherche une panne de radio, ou un essai quelconque sur un appareil électrique par exemple.... Il serait plus logique de le faire tourner uniquement avec le moteur, ou éventuellement avec le contact.... Mais ça ne répond pas à la question initiale.
Bons vols.
Luc
effectivement, l'horamètre branché sur le coupe batterie, c'est plutôt curieux; celui-ci tourne pour rien quand on recherche une panne de radio, ou un essai quelconque sur un appareil électrique par exemple.... Il serait plus logique de le faire tourner uniquement avec le moteur, ou éventuellement avec le contact.... Mais ça ne répond pas à la question initiale.
Bons vols.
Luc
Dernière modification par luc 27310 le 09 oct. 2017, 12:47, modifié 1 fois.
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
-
- Messages : 18
- Inscription : 16 juin 2013, 11:20
Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie
Bonjour et merci encore pour toutes vos idées car je ne suis pas le premier à avoir oublié de sortir la clé du coupe batterie.
Bonne journée à vous tous.
Toni
Bonne journée à vous tous.
Toni
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie
Le compteur horaire est dans le compte tours ainsi que la pression d'admission.luc 27310 a écrit :Bonjour,
effectivement, l'horamètre branché sur le coupe batterie, c'est plutôt curieux; celui-ci tourne pour rien quand on recherche une panne de radio, ou un essai quelconque sur un appareil électrique par exemple.... Il serait plus logique de le faire tourner uniquement avec le moteur tourne, ou éventuellement avec le contact.... Mais ça ne répond pas à la question initiale.
Bons vols.
Luc
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie
Bonjour, les horamétres sur le contact batterie c'est abérant, mais hélas c'est un classique !
Et combien de pilotes ont eu la mauvaise surprise de se retrouver avec - au moins - 24 heures de plus que prévu suite à un oubli de coupe batterie !
Et bien sur, en cas de recherche de panne électrique, ou simplement de programmation d'un instrument, ça passe pour des heures moteur!
Je m'en veux d’insister mais normalement l'horamétre est un instrument important, qui sert en premier lieu à gérer l'entretien du moteur et plus généralement de la machine, avec un truc fantaisie qui indique un nombre d'heures inexact comment fait on l'entretien? Au pif?
Bien sur certains diront, le carnet de vol, avec la différence entre avant et après, mais une erreur reste possible, alors que c'est si simple d'avoir un compteur qui indique exactement le nombre d'heures réalisés par le moteur!
Peut-être trop simple ?
Et combien de pilotes ont eu la mauvaise surprise de se retrouver avec - au moins - 24 heures de plus que prévu suite à un oubli de coupe batterie !
Et bien sur, en cas de recherche de panne électrique, ou simplement de programmation d'un instrument, ça passe pour des heures moteur!
Je m'en veux d’insister mais normalement l'horamétre est un instrument important, qui sert en premier lieu à gérer l'entretien du moteur et plus généralement de la machine, avec un truc fantaisie qui indique un nombre d'heures inexact comment fait on l'entretien? Au pif?
Bien sur certains diront, le carnet de vol, avec la différence entre avant et après, mais une erreur reste possible, alors que c'est si simple d'avoir un compteur qui indique exactement le nombre d'heures réalisés par le moteur!
Peut-être trop simple ?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
-
- Messages : 18
- Inscription : 16 juin 2013, 11:20
Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie
Merci pour votre aide et plus particulièrement à Lolo 37 pour ces différents branchements.
Le problème est résolu.
Bon vol à tous
Toni
Le problème est résolu.
Bon vol à tous
Toni