Page 1 sur 1

Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Publié : 08 oct. 2017, 19:25
par toni31
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'une idée svp pour permettre de ne pas oublier le coupe circuit après chaque vol.
Je vole dans un club ulm où nous avons la chance de pouvoir louer un Nynja qui est équipé bien sûr d'un horamètre et hier après mon vol , jai noté sur le cahier mon temps de vol mais j'ai oublié de couper le coupe batterie.
Ce matin , le pilote qui a loué le Nynja a eu la mauvaise surprise de voir qu'il y avait 16h de plus.
Auriez vous svp une astuce qui nous permette de ne pas oublier le coupe circuit ?
Merci
Toni

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Publié : 08 oct. 2017, 19:35
par sevj
se faire une fiche PREVOL et une fiche APRESVOL, je ne vois que ça....

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Publié : 08 oct. 2017, 19:39
par flyer999
meugh non, tout simplement un feu anticollsion qui reste tjrs sur on ( sur mon avion ulm) , même pas d'interrupteur, juste un breaker , lorsque je quitte le hangar, si ça clignote ..... je reviens ..

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Publié : 08 oct. 2017, 20:04
par lolo37
il est assez simple de modifier le branchement de l'horametre pour qu'il ne tourne que moteur en marche.
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/Co ... ametre.pdf

Le numéro 3 ne demande qu'une modif derrière le TDB.
ça ne réponds pas directement à la question mais bon ...

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Publié : 08 oct. 2017, 20:44
par Jydmct
tu attaches tes clés de voiture dessus. ..c'est ce que j'ai fait.
bon je ->..

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Publié : 08 oct. 2017, 20:49
par micheto
Bonsoir
Il est évident qu'il faut cabler l'horametre de façon adéquate sur le régulateur comme décrit plus haut,et moi sur le Guepard club j'ai accroché le coupe batterie au cache pitot.
Daniel

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Publié : 08 oct. 2017, 21:04
par jplandez
Mon avis :
Le fait que le flasher se mette en route dès que le contact général (pas coupe batterie) me semble normal et recommandable. C'est comme ça sur les avions que je connais. Ça indique , entre autres à la tour, et à ceux qui sont autour, que l'avion est energisé, et qu'il est susceptible de mettre en route.
Oublier de le couper au parking, et qui plus est au hangar, ce me semble être une faute (désolé). S'il reste "on", l'avion est alimenté, et la batterie va se vider (il y'a sur avion des tas de capteurs , niveaux essence, pression d'huile, etc., qui sont alimentés dès que le contact général est sur "on").
Pour l'horamètre, l'idéal est qu'il ne compte que les heures "moteur", toutefois, si on respecte les procédures, soit ne mettre le contact général sur on que pour démarrer, l'erreur devrait être assez faible.

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Publié : 08 oct. 2017, 21:34
par Pimprenelle
accrocher la goupille du parachute avec la clef du coupe batterie....

comme çà on enlève la goupille avant le vol, on met le coupe batterie sur ON...
en fin de vol on pense à remettre la goupille plus facilement, surtout si elle est soit au tableau de bord soit en face de soi...

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Publié : 08 oct. 2017, 21:38
par jeromefalc
J’allais donner la même astuce que pimprenelle ! C’est ce que j’ai sur mon Ulm, ça fait double emploi, tu es sûr de couper le jus quand tu éteins le moteur pour securiser le parachute et tu es sur d’enlever la goupille du parachute pour démarrer.

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Publié : 09 oct. 2017, 07:42
par Concept NS
Une LED au tableau de bord qui s'allume pour signaler que le contact est mis ou le club te facture les 16H comme ça tu ne feras plus l'erreurs.
Comment le club va justifier fiscalement cette différence, vol nocturne? :lol: :lol:

Mon compteur horaire est avec le compte tours donc pas de perte de place sur le TDB et un chrono de vol en prime.

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Publié : 09 oct. 2017, 08:04
par luc 27310
Bonjour,

effectivement, l'horamètre branché sur le coupe batterie, c'est plutôt curieux; celui-ci tourne pour rien quand on recherche une panne de radio, ou un essai quelconque sur un appareil électrique par exemple.... Il serait plus logique de le faire tourner uniquement avec le moteur, ou éventuellement avec le contact.... Mais ça ne répond pas à la question initiale.

Bons vols.

Luc

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Publié : 09 oct. 2017, 08:21
par toni31
Bonjour et merci encore pour toutes vos idées car je ne suis pas le premier à avoir oublié de sortir la clé du coupe batterie.
Bonne journée à vous tous.
Toni

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Publié : 09 oct. 2017, 08:33
par Concept NS
luc 27310 a écrit :Bonjour,
effectivement, l'horamètre branché sur le coupe batterie, c'est plutôt curieux; celui-ci tourne pour rien quand on recherche une panne de radio, ou un essai quelconque sur un appareil électrique par exemple.... Il serait plus logique de le faire tourner uniquement avec le moteur tourne, ou éventuellement avec le contact.... Mais ça ne répond pas à la question initiale.
Bons vols.
Luc
Le compteur horaire est dans le compte tours ainsi que la pression d'admission.
Image

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Publié : 09 oct. 2017, 09:33
par Gabinger
Bonjour, les horamétres sur le contact batterie c'est abérant, mais hélas c'est un classique !
Et combien de pilotes ont eu la mauvaise surprise de se retrouver avec - au moins - 24 heures de plus que prévu suite à un oubli de coupe batterie !
Et bien sur, en cas de recherche de panne électrique, ou simplement de programmation d'un instrument, ça passe pour des heures moteur!
Je m'en veux d’insister mais normalement l'horamétre est un instrument important, qui sert en premier lieu à gérer l'entretien du moteur et plus généralement de la machine, avec un truc fantaisie qui indique un nombre d'heures inexact comment fait on l'entretien? Au pif?

Bien sur certains diront, le carnet de vol, avec la différence entre avant et après, mais une erreur reste possible, alors que c'est si simple d'avoir un compteur qui indique exactement le nombre d'heures réalisés par le moteur!

Peut-être trop simple ?

Re: Cherche idée pour ne pas oublier le coupe batterie

Publié : 09 oct. 2017, 13:10
par toni31
Merci pour votre aide et plus particulièrement à Lolo 37 pour ces différents branchements.
Le problème est résolu.
Bon vol à tous
Toni