Changement des silent blocks du bâti moteur

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Changement des silent blocks du bâti moteur

Message par mileuh »

Bonjour à tous,

Les silent blocks de mon bâti moteur doivent avoir je pense l'âge de la machine (19 ans...), et sont HS. Mon moteur vibre énormément et j'imagine que ça ne doit pas aider...
Est-ce qu'il est facile de les changer ? Faut-il déposer tout le moteur ou est-ce possible de les changer un par un avec moteur monté ? Il y en a 4 je crois.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Changement des silent blocks du bâti moteur

Message par Claude Nowak »

Quel moteur? Quel appareil?
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Changement des silent blocks du bâti moteur

Message par mileuh »

C'est un Kappa équipé d'un 912 80cv. Année 1998.
Je cherche la cause des vibrations (à tous les régimes). Synchro carbus OK. Je sais que les silent blocs sont morts et doivent être remplacés.
Si ce n'est pas ça je regarderai du côté de l'hélice. Et si c'est toujours pas ça alors mince :?
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Changement des silent blocks du bâti moteur

Message par wove »

Bonjour,
Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas avoir de doute sur l'équilibrage et réglages de l'hélice. Donc à vérifier aussi en cas de doute.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Changement des silent blocks du bâti moteur

Message par Claude Nowak »

Donc faut que tu les changes, c est le minimum.
Si ç est le bâti moteur Rotax, c est facile. Les autres bâtis, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Changement des silent blocks du bâti moteur

Message par Gabinger »

Oui, chager les silent bloc ca ne coute pas cher, et c'est normalement pas trop compliqué, je l'avais fait pour les 10 ans de mon ancien ulm, ca et les brides et joints de carburateurs (ça c'est moins drôle a faire...).
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Changement des silent blocks du bâti moteur

Message par clenfant »

Mais je crois que sa question c'est "comment les changer, faut il déposer le moteur ou pas ? "
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Changement des silent blocks du bâti moteur

Message par Gabinger »

La réponse, c'est "ça dépend des cas" on peut voit tout de suite comment un silent block est monté, il y a, a taille égale des silent block avec des vis mâle / mâle d'autres mâles / femelle et encore d'autres femelle / femelle, en général ils se situent horizontalement entre le moteur et le berceau, si c'est des mâles / mâles il faut déplacer le moteur vers l'avant de la valeur des deux vis, en fait c'est de la logique.
Pour déplacer le moteur, on peut en général faire l'économie de tout déposer, il faut juste faire attention au jeux dans les câbles de gaz, starter, durites et divers câbles...Et bien sur, on utilise une grue lève moteur.

Sur mon ancien ULM j'ai changé les silent block sans déposer le moteur, juste en le déplaçant un peu...Mais chaque cas est différent!

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »