Conso 912 injection

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Conso 912 injection

Message par GEMIN »

Après un peu plus de deux ans de vol avec un Rotax injection 912 iS , j'ai fait une comparaison avec le 912.
Il s'agit dans les 2 cas d'un appareil identique, un CTLS .

Le premier acheté neuf en 2010 équipé avec 912 100 ch.
Le second acheté neuf fin 2014 équipé avec le 912 iSport.

Les chiffres ci-après ont été relevé dans les mêmes conditions d'utilisation, à savoir uniquement lors de grands voyages (plus de 400 km), tous vents confondus et altitudes entre 2000 et 8000 ft, 40 000 km.

Le CT 100ch : vitesse moyenne à 4800/4900 t/mn : 179 km/h , 16,90 l/h. soit une autonomie théorique de 1325 km

Le CT iSport : vitesse moyenne entre 5000 et 5100 t/mn : 191 km/h , 16,50 l/h, soit une autonomie théorique de 1450 km

Avec le premier, je tournais à 4800 t , vitesse air en basse couche environ 204 km/h, avec le dernier , le bon régime me semble plutôt 5050 t, vitesse air 212 km/h.
Dans ces conditions et pour la même distance , le iSport consomme donc 8,5 % en moins , et est 6, 5 % plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Conso 912 injection

Message par kawa1135 »

GEMIN a écrit :....... le iSport consomme donc 8,5 % en moins , et est 6, 5 % plus rapide.
Et coute, sauf erreur de ma part, plus de 25% plus cher!!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Conso 912 injection

Message par Claude Nowak »

Je ne pige plus: tu volais à 174km/h et ensuite à 204 au même régime.
Et pareil avec le deuxième: 191 et ensuite 212 avec toujours un régime identique.
Éclaire ma lanterne.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Conso 912 injection

Message par Concept NS »

Je pense qu'il y a vitesse sol et vitesse air!
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: Conso 912 injection

Message par GEMIN »

Non pas d'erreur.
Les temps pris sont "air time" et inclus les conso roulage et chauffage.

Il s'agit de conso et vitesses réelles calculées après les pleins faits
N'oubliez pas que la vitesse instantanée lue ne correspond jamais à la moyenne réalisée.
Il y a les procédures de départ et d'arrivée, les montées (exemple , 20 mn de montée pour franchir les Pyrénées la semaine dernière), parfois les réductions de vitesse dues aux turbulences.
Ceux qui ont l'habitude de grands voyages vous confirmeront ces écarts.

Je vole aussi avec des avions et les différences sont identiques.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Conso 912 injection

Message par Lochardet »

de la difficulté qu'il y a à réaliser des mesures correctes... voire crédibles...
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »