Déglaçage cylindre quand changement de segment de piston?

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flyingman
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Déglaçage cylindre quand changement de segment de piston?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Faut-il systématiquement déglacer un cylindre lorsqu'on change un segment de piston?

Quels sont les risques encourus si on ne le fait pas?

Merci.
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jplandez
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Re: Déglaçage cylindre quand changement de segment de piston?

Message par jplandez »

Il faudrait déjà savoir pourquoi un seul segment ?
flyingman
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Re: Déglaçage cylindre quand changement de segment de piston?

Message par flyingman »

Un ou des segments, c'était une question générale.
flyer999
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Re: Déglaçage cylindre quand changement de segment de piston?

Message par flyer999 »

d'une façon générale, si tu installe un nouveau (ou des ...) segments, tu devrais déglacer le cylindre mais avant remarquer si tu n'as pas un petit rebord dans le cylindre là où les segments en fin de course se sont arrêtés avant de redescendre.

En effet, comme les segments ont fonctionné longtemps , leur bord s'est légèrement arrondi et c 'est pour cela que lorsque tu vas installer des segments neufs, dont les bords sont "coupants" , qu'il faut casser la marque "arrondie" de fin de montée du piston et de ces segments dans le cylindre. c 'est ce qu'on fait tjrs sur des moteurs anciens en remplacement de segments .

me suis bien fait comprendre ? :(
bebe44
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Re: Déglaçage cylindre quand changement de segment de piston?

Message par bebe44 »

Le déglaçage des cylindres permettrait aussi la formation d'un film d'huile ...
ayme
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Re: Déglaçage cylindre quand changement de segment de piston?

Message par ayme »

Bonsoir
Si le cylindre est usé (ovale ) le deglacage est imperatif car il permettra au segment neuf de s'adapter a la forme du cylindre. Dans le cas d'un cylindre sans ovalisation on pourrait éventuellement ne pas deglacer mais l'opération est rapide et facile donc très peu d'avantage.
flyingman
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Re: Déglaçage cylindre quand changement de segment de piston?

Message par flyingman »

flyer999 a écrit :d'une façon générale, si tu installe un nouveau (ou des ...) segments, tu devrais déglacer le cylindre mais avant remarquer si tu n'as pas un petit rebord dans le cylindre là où les segments en fin de course se sont arrêtés avant de redescendre.

En effet, comme les segments ont fonctionné longtemps , leur bord s'est légèrement arrondi et c 'est pour cela que lorsque tu vas installer des segments neufs, dont les bords sont "coupants" , qu'il faut casser la marque "arrondie" de fin de montée du piston et de ces segments dans le cylindre. c 'est ce qu'on fait tjrs sur des moteurs anciens en remplacement de segments .

me suis bien fait comprendre ? :(
Je pense que oui.
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yellow_submarin
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Re: Déglaçage cylindre quand changement de segment de piston?

Message par yellow_submarin »

Petite nuance, un déglaçage qui utilise un outil flexible tel que celui-ci, ne rattrapera pas un défaut d'ovalisation.

Image

Pour ce faire, il faut faire un véritable rodage (honing) sur banc, qui termine l'alésage aux diamètre / cylindricité voulus.

Un outil de déglaçage ne peut que rattraper de légers défauts d'usure et redonner au cylindre l'état de surface qui permet de capturer le film d'huile.
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jplandez
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Re: Déglaçage cylindre quand changement de segment de piston?

Message par jplandez »

J'ai toujours pensé, que si le cylindre est usé, ovalisé, rayé, il fallait passer par un réalésage. Ce qui implique un remplacement des pistons et des segments en cotes réparation et que ça se faisait pas avec un "honer".
Mais réalésage implique une augmentation du diamètre (par pas de 0.25 souvent), donc pistons et segments neufs.
A moins de tout mettre à neuf (cylindre + pistons + segments.)
C'est ce que j'ai toujours fait.
ayme
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Re: Déglaçage cylindre quand changement de segment de piston?

Message par ayme »

Bonsoir
On peut honer un cylindre légèrement ovalise avec un honoir comme celui présenté au dessus ou plus évolué et mieux guidé en l utilisant sur une fraiseuse.les rayures occasionnees sont chargées de permettre la mise en place des segments (le rodage )
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jplandez
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Re: Déglaçage cylindre quand changement de segment de piston?

Message par jplandez »

Il me semble que le déglacage est à proscrire avec des cylindres tout alu + nikasil.
Ca ne s'use quasiment pas, et quand ca commence, le cylindre est bon à jeter (sauf à rénovation dans un atelier spécialisé).
ayme
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Re: Déglaçage cylindre quand changement de segment de piston?

Message par ayme »

Bien sûr,je confirme ,les cylindres traités au nikasil ne peuvent pas être déglacés.
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serge5694
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Re: Déglaçage cylindre quand changement de segment de piston?

Message par serge5694 »

les cylindres nikasil ce déglacent, avec un tampon extensible et de la patte au diamant. Sur les aprilia de course on le faisait régulièrement mais ça implique d'avoir des pistons de différente côte, disponible tout les 5/1000mm. On montait cylindre piston avec un jeu de 3/100mm.
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yellow_submarin
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Re: Déglaçage cylindre quand changement de segment de piston?

Message par yellow_submarin »

Généralement, sur tous les revêtements composite type Nikasil, Gilnisil, ... Le principe du déglaçage ou du honage est d'utiliser une pierre adaptée (relativement tendre, je crois) qui va gratter la matrice (nickel) pour exposer les particules de céramique.

Le but est d'avoir glissement uniquement sur les particules dures, et de capturer le film d'huile entre elles.
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Jodel F11
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Re: Déglaçage cylindre quand changement de segment de piston?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
flyingman a écrit :Bonjour à tous.

Faut-il systématiquement déglacer un cylindre lorsqu'on change un segment de piston?

Quels sont les risques encourus si on ne le fait pas?

Merci.
Cela dépend de la sorte de cylindres en avion il y a cylindre en Acier nitré , Ceraminil , Chromé
Il y a aussi nikaseal sur de nombreux petits moteurs Rotax et les clones de Lycoming
Sur les lycoming et Continental céraminil identifie violet sur les culasse ,chromé identifié orange , en acier aucune identification .
les segments doivent être approprié pour chaque type de cylindre . segment chromé pour cylindre acier, segment fonte pour moteur céraminil et chromé
On passe les pierres ou la brosse a boule dans les cylindres acier , dans un mouvement alternative pour faire des microsillions en croisé ces micros raynures servent garder de l'huile prisonniere pour le rodage . Les cylindre chromé ont l'aspert d'un pavage asphalte plein de petite fissure qui retiend l'huile
le rodage consiste a marier les segments avec le cylindre ,lorsque la pointe des petites raynures sont usé on dit que le rodage est completé .
pour éviter le glacage des cylindres il faut sur un moteur neuve le partir a l'huile mineral pur le de rodage ne pas utiliser le moteur en sous charge ni l'operer au ralentie sur de longue période il faut utiliser plus de puissance que en croisiere normal afin que la pression soit élevée sur le piston une partie des gaz passe en arriere du segment et contribue a augmenter la pression sur le segment (en général un moteur remonté en atelier il le font tourner sur un banc en charge ,c'est les premeires heures qui sont décisive , Si le rodage est bon cela vas déterminer par la suite la consommation d'huile . un moteur mal rodé les segments ne seront jamais placé il faut les remplacer et recommencer l'opération . l'atelier recommande 25 heures pour le rodage ,mais si en 10 heures le gros du rodage n'est pas completer cela se fera plus .
Pour les moteurs chromé il faut être agressive sur la puissance (en langage de bucheron il faut battre le moteur ) pleine puissance monter virage éviter les régimes économique longue descente au ralentie ,
Pour les céraminil et nickaseal il y a plusieurs version des mécanicien , donc j'en parlerais pas. Personnellement juste un nettoyage pose de piston et segments et c'est tout, le rodage est plus rapide et plus facile .

André
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