un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par max06 »

j'ai essaye de comparer avec d'autres modeles et il semble que le savage cub y est comme deux gouttes d'eau,le savage est un poil plus lourd et un poil plus grand
mais le prix du savage......neuf 90 000 euros sa picote !
j'ai vu des videos de fou sur le pilotage des savages et autres super cub ...terrible ! y'en a qui ce posent sur moins de 40 m,et qui decollent idem,presque incroyable.....le reve :o
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par ICARE1951 »

Quelque soit ton choix, je te suggère de faire mettre ton appareil sur des balances aéronautiques...
Tu risques d'avoir de sacrées surprises entre la masse annoncée et la masse réelle......
ICARE
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par JaÇum »

max06 a écrit : j'ai vu des videos de fou sur le pilotage des savages et autres super cub ...terrible ! y'en a qui ce posent sur moins de 40 m,et qui decollent idem,presque incroyable.....le reve :o
Ne surtout pas oublier que même si l'avion est "STOL" c'est surtout le pilote qui doit l'être!
...
Je regarde souvent les compétitions de Valdez... mais je ne me vois pas encore m'y inscrire avant 1 siècle ou 2.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par popele3 »

max06 a écrit :j'ai vu des videos de fou sur le pilotage des savages et autres super cub ...terrible ! y'en a qui ce posent sur moins de 40 m,et qui decollent idem,presque incroyable.....le reve :o
Oui. Mais super modifiés en vue de cet exercice et avec des moteurs de... 180cv !
Pas du tout des ULM et difficilement utilisables pour autre chose que ces exercices.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par max06 »

aucun n'est ulm?
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par max06 »

c'est bien un 701 sa non ? ulm? c'est deja enorme non?
https://www.youtube.com/watch?v=YKSH2E5lNV8
Farniente
Messages : 25
Inscription : 21 nov. 2017, 18:15

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par Farniente »

Le Cubby n'est pas aussi proche du Piper !
Mais au fait, pourquoi pas un vrai J3 ?
On peut descendre sa masse à 260 kg en remplacant le vieux moteur de 89 kg.
Sa vitesse de décrochage sans GV est de 63 km/h et 55 avec
Alors qu'est-ce qui empêche d'en immatriculer un en ULM ? (C'est une vraie question que je pose aux connaisseurs de la réglementation qui en plus va changer)
On en trouve des très corrects à partir de 25000 € aux USA...
J'en ai fait ramener une voiture bien plus lourde pour pas cher...
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par Jodel F11 »

Bonjour

C'est pas toujours les 180 et 200 hp qui ont les meilleurs performances
Il y a les modifications volets, slat, GV hélice adapté aussi la dextérité du pilote a toucher a la ligne sur la piste et audécollage de bien donner le coup de manche au bon moment , sans toucher la roulette a terre .

C'est un rapport entre le poids et puissance un rotax 912 se défend bien sur un ULM ou LSA

https://youtu.be/5htZw74UHms

/5htZw74UHms
Farniente
Messages : 25
Inscription : 21 nov. 2017, 18:15

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par Farniente »

max06 a écrit :j'ai essaye de comparer avec d'autres modeles et il semble que le savage cub y est comme deux gouttes d'eau,le savage est un poil plus lourd et un poil plus grand
Si je ne m'abuse, le Savage se pilote place avant, ce qui est quand même plus sympa...
Et il se revend bien, ce qui ne sera jamais le cas d'un construction amateur...
Ainsi le joli Cubby n'est pas prêt d'être vendu :
-construction amateur
-moteur "exotique"
-pilotage place arrière en solitaire
C'est terrible mais hors Rotax en amateur, point de salut !
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par Jodel F11 »

Bonjour
A part le Piper J3 qui se pilote en arrière les autres c'est en place avant du J 5 , Pa 11, au PA 18
Le Cuby ne se pilote pas en place arrière mais en avant ce n'est pas une réplique du Piper J3 je dirais plutot du PA 11 il a un capot fermé ce qui améliore le contrôle de température du moteur il a une gamme de moteur assez étendu il est plus rapide que le J3 avec le même moteur (O-200) .
reservoir de carburant dans les ailes plus grand longeron métallique très robuste
Sur la photo des pack on voie la diffèrence entre un longeron original et un longeron de Cuby
on ne construit pas toujours un avion avec objectif de la revendre (jamais j'ai envisager de vendre mon Jodel ,je l'ai construit pour qu'il rentre dans mes besions cela fait 36 ans que je vole avec je l'aprécie toujours et je volerais tan que le docteur signe ma licence,ou quand je serai plus capable de faire la maintenance .

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par JaÇum »

max06 a écrit :c'est bien un 701 sa non ? ulm? c'est deja enorme non?
https://www.youtube.com/watch?v=YKSH2E5lNV8
Oui, mais... regardez le commentaire youtube:
"Expert demonstration of the outstanding capabilities of the Zenith STOL CH 701 "Sky Jeep" light sport utility kit airplane from Zenith Aircraft Company."


DÉMONSTRATION PAR EXPERT.

C'est d"abord le pilote qui doit être STOL, comme je vous le disais précédemment.
Quant à faire de voyage avec un CH701... bof????
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par Gabinger »

Jodel F11 a écrit : on ne construit pas toujours un avion avec objectif de la revendre (jamais j'ai envisager de vendre mon Jodel ,je l'ai construit pour qu'il rentre dans mes besions cela fait 36 ans que je vole avec je l'aprécie toujours et je volerais tan que le docteur signe ma licence,
Exactement, d'une, on ne construit pas pour revendre, on construit par passion, et de deux, quant on achète une construction amateur bien réalisée, on a pour un prix raisonnable un apareil qui n'a rien à envier aux productions "de serie".
Et de serie, c'est un bien grand mot quant on parle d'ulm, ou il y a presque autant de fabricants que d'utilisateurs :D
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par max06 »

j'ai heu mr breand au tel aujourdhui et je l'ai literalement truffé de questions
entre autre le poids est calculé un miligrame,en tenan compte du poid de la visserie et de la voilure ! il a pris le temps de m'expliquer les metodes et perso je ne doute plus
ensuite pour la comparaison le savage zlin est plus grand de quelques centimetres et aussi plus lourd de quelques kg que le modele proposé par mr breand,a savoir qu'il y a meme des petits kg a gagner au niveau de la voilure en passant a l'oracover par ex
donc bon vu que le savage ce vend plus de 90 000 euros.......
de plus on me repete "construction amateur" ,il est vrai que je ne suis pas dans l'aviation mais etant donné que mr breand a toute sa vie été dans l'aviation,(y compris l'aerospatial il me semble) et que je suis chaudronnier de metier equipé de tour cnc,fraiseuse cnc,cintreuse a souris cnc,et poinconneuse cnc le therme amateur me semble legerement faux,je n'aime pas m'envoyer des fleurs mais je pense valoir un poil plus que cela
apres je parle de valeur ce n'est pas dans l'idée de vendre mais de ne pas perdre d'argent dans le pire des shemat futuristes....j'aime bien prevoir toutes les possibilitées(je ne suis pas surhumain je pourrais me blesser au boulot et perdre mes capacitées ce qui me forcerais a faire marche arr par ex)
apres j'ai un ami qui pourrais ce joindre a moi ce qui ferais deux modeles a construire simultanement ce qui me portera a une logique simple si cela arrive,une serie de 3 est aussi simple qu'une serie de deux,j'ai les capacitées materiels et volumiques pour le faire et donc en revendre un pourrais amortir un partie du miens......
ensuite en effet le pilote doit etre plus stol que l'appareil lui meme il semble logique.....ce qui est pas gagné mais cela viendra....j'espere!
Farniente
Messages : 25
Inscription : 21 nov. 2017, 18:15

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par Farniente »

Jodel F11 a écrit :A part le Piper J3 qui se pilote en arrière les autres c'est en place avant du J 5 , Pa 11, au PA 18
Le Cuby ne se pilote pas en place arrière mais en avant...

C'est curieux, le propriétaire dans sa présentation dit le contraire. ..
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =89&t=2785
Si ce Cubby se pilotait place avant et disposait d'un moteur plus répandu, il m'aurait diablement intéressé!
Et vous avez raison, il vaut souvent mieux se fier à un "amateur" qui à construit pour lui (et qui tient â sa peau) qu'à certain grands fabricants, c'est pareil qu' en construction de bateau : l'amateur va toujours s'imaginer dans les 50 émes hurlants et partira de l'adage : "trop fort n'a jamais manqué..."
Mais un jour on revend, la preuve...
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: un nouveau qui a besoin d'etre eclairé .....

Message par Gabinger »

max06 a écrit : de plus on me repete "construction amateur" ,il est vrai que je ne suis pas dans l'aviation mais etant donné que mr breand a toute sa vie été dans l'aviation,(y compris l'aerospatial il me semble) et que je suis chaudronnier de metier equipé de tour cnc,fraiseuse cnc,cintreuse a souris cnc,et poinconneuse cnc le therme amateur me semble legerement faux,je n'aime pas m'envoyer des fleurs mais je pense valoir un poil plus que cela
apres je parle de valeur ce n'est pas dans l'idée de vendre mais de ne pas perdre d'argent dans le pire des shemat futuristes....j'aime bien prevoir toutes les possibilitées(je ne suis pas surhumain je pourrais me blesser au boulot et perdre mes capacitées ce qui me forcerais a faire marche arr par ex)
En fait, le thermes "construction amateur" n'est pas forcement le bon, la dgac parle de construction "non de série" c'est une categorie administrative, la qualité de ta construction n'a rien à voir la dedans.
Mon Asso 4 par exemple, est une construction "non de série", réalisé sur commande, par un professionnel. Ca reste une construction amateur, et c'est loin d'être péjoratif !
Par contre, si tu immatricule ton apareil en "non de serie", ce qui est une obligation si un constructeur n'a pas déposé un dossier de construction en serie au prés de la dgac, tu deviens le constructeur de l'appareil, et tu est responsable en cas de problème de conception où de constructions ...
C'est pas insurmontables, c'est l'esprit de l'ulm, mais il faut le savoir.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »