Présentation de mon ULM à réaction

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par jplandez »

Ces turbines, que ce soit des réacteurs ou de turbo-props sont de petites merveilles. Elle ont rapport poids/puissance excellent,
L'ennui, c'est qu'elle sont obligatoirement simples (roulements lubrifiés par mélange), à durée de vie limitée, et consomment énormément (je pense que c'est du au faible taux de compression).
Même si elle coûtent assez cher, ca n'a rien à voir avec le prix d'un réacteur ou un "turbo prop" d'avion. qui est beaucoup plus compliqué à concevoir et à construire.
Il me semble qu'il y a eu des études, il y des décennies, pour concevoir de petites turbines avec des aubages en céramique, dans le but de concurrencer les moteurs à pistons. Mais je crois que ça n a pas abouti.
Il y a aussi eu, dans le passé, des prototypes de planeurs (Le Caproni "Calif") motorisés pas de petits réacteurs "micro-turbo", en fait des démarreurs d'avion (Mirage).
Reste que le projet est ambitieux et utile. Ces moteurs n'existaient pas il y a 30 ans, qui sait ce qui existera demain ?
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par sevj »

le problème des turbines, que je connais bien pour avoir pratiqué le jet en modèle RC, c'est le ...bruit!!! là y'a de quoi emmerder un peu le monde tout de même...

niveau fiabilité, honnêtement, c'est tout de même solide, le seul risque c'est avaler une **** ( mais on avait un genre de passoire qui filtrait) et de la poussière ( c'est presque pire...) au sol, sur un ULM la turbine serait tout de même plus haute..

elles sont toutes en simple étage donc 2 roulements à changer de temps en temps, niveau lubrification c'est pétrole lampant + huile type aéroshell ( j'ai testé avec de l'huile 2T, aucun problème sur du court terme), niveau démarrage, plein gaz, ralenti etc tout est géré par un écu donc c'est hyper simple et on peut avoir accès aux données à tout moment en vol.

après reste aussi la conso et la capacité à rester plein gaz longtemps, sur la mienne la sortie pourtant en inconel prenait parfois une belle couleur quand le plein gaz était maintenu trop longtemps.... et niveau conso j'étais sur du 5litres pour 12minutes de vol, et pas plein gaz... ( avec une turbine de 13kg de poussée) donc sur un ULM faut prévoir un gros réservoir tout de même..

autre problème, en cas de coupure en vol pour une raison X ou Y, la séquence de démarrage est tout de même longue, on doit frôler les 30secondes entre la préchauffe, le démarrage, le calibrage puis la mise au ralenti donc faut de l'eau sous la quille... et je ne sais même pas si une turbine RC peut redémarrer avec le vent relatif en vol, jamais testé sur mes machines...

pas persuadé que ce soit une motorisation d'avenir pour nos engins... mais c'est tellement sympa à voir tourner ces petits bouts de **** ultra techniques et pourtant si simples! :D
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par jplandez »

Il y a (ou eu) des essais de turbines pour UL (je sais plus qui).
Ca me rappelle la F1 il y a des années, ou il avait été turbinisées des voitures de course. Le principe était basé sur un échangeur entre le compresseur et la chambre de combustion.
Quand je regarde le design des genres "PTx", il me semble qu'il y a un peu la même chose, et que l'air du compresseur passe autour de la chambre de combustion avant d'être injecté.
C'est peut être pour compenser le faible taux de compression des "centrifuges". Il me semble aussi, qu'on peut chaîner des compresseurs de faible diamètre pour compresser plus.
Le progrès est probablement possible.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par sonex710 »

Bonjour à tous, hello les experts moteur !

Est ce que vous suivez le projet de turbine à haut rendement de Damien ??? :o
Qu'en pensez vous ?

http://www.avions-piel.com/moteur-et-he ... c1322.html

Image

A+!
Avatar de l’utilisateur
Cirrus18
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2013, 12:18
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par Cirrus18 »

Merci pour ces informations fraîches (il faut aller jusqu'à la dernière page) et complètes grâce au lien "forum avions Piel"

A+


Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Bons vols
Cirrus18
Pendulaire...le cabriolet de l'air... essayez !
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... YmSJ36c8c_
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par Ramel »

15l/h et 50kg pour 75ch, c'est pas mal !
Bon 60 k€, c'est un budget conséquent
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par jeromef »

10 fois le prix d'un 582, à peine plus puissant et nettement plus lourd....

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par jean66 »

jean66 a écrit :j ai memoire d un deltaplane qui remonte une rivière au ras de l eau, je trouve plus la video, avec un reacteur aussi ..c est recent.
Retrouver !

https://www.youtube.com/watch?v=JfWvsqumK48
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par Waiex00 »

Il y a mieux mais en plus cher :
turboprop PBS TP100 61 kg ; 180kwatt un must ! C'est la même turbine qui équipe le Jet Waiex
Avatar de l’utilisateur
R_Angel
Messages : 29
Inscription : 01 janv. 2019, 14:28

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par R_Angel »

Ces turboprops sont tous très intéressants mais hélas trop lourds et trop puissants pour une cellule de K8.

J'ai récemment reçu la nouvelle carte d'identification provisoire, la machine est désormais officiellement un K8T. Le moteur sera monté sur un bâti analogue à celui qui équipait le K8 avec moteur KM48, soit monté sur le longeron. Voir le lien ci-dessous sous la catégorie 'K8 motorisés' pour vous faire une idée:

http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeur ... r_Ka-8.htm
Avatar de l’utilisateur
R_Angel
Messages : 29
Inscription : 01 janv. 2019, 14:28

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par R_Angel »

Les essais moteurs avec le turboprop ont eu lieu aujourd'hui. La machine sera enfin bientôt prête pour son vol d'essai.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par aubert »

Félicitations, le changement de propulsion a été vite réalisé ... et toujours aussi original :D
Si tu as une petite vidéo (avec le son ;) ) n'hésite pas !
Dom
Avatar de l’utilisateur
R_Angel
Messages : 29
Inscription : 01 janv. 2019, 14:28

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par R_Angel »

Merci aubert, pas de vidéo mais des photos:

Image

Image

Il manque le capot ainsi que l'entrée d'air et les carénages du pylône toujours en cours d'impression.
Avatar de l’utilisateur
R_Angel
Messages : 29
Inscription : 01 janv. 2019, 14:28

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par R_Angel »

Le groupe motopropulseur assemblé avec ses carénages et l'entrée d'air en place après 72 heures d'impression:

Image

Et une photo du moteur seul:

Image

Il s'agit maintenant d’être prêt pour le rassemblement de Brienne.
Avatar de l’utilisateur
R_Angel
Messages : 29
Inscription : 01 janv. 2019, 14:28

Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par R_Angel »

Le K8T a fait son premier vol ce samedi 10 Aout:

https://www.youtube.com/watch?v=fhx1OYu ... e=youtu.be

Le vol s'est très bien passé, la machine affiche des performances proches des valeurs calculées.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »