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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Publié : 15 oct. 2012, 13:44
par PapaMike
Yankeeromeo a écrit :Dans les conditions qui excluent l'utilisation du Dyneema, il vaut mieux utiliser le Vectran
Bien bien tout ça.
Et on le trouve où le Vectran ?

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Publié : 15 oct. 2012, 15:13
par popele3
Je n'ai pas d'infos sur le Dyneema.
Mais je ne crois pas que le Vectran soit une bonne option (de même que n'importe quel "câble" en tissu).
On l'utilise en parachutisme (ainsi que d'autres matériaux) pour les suspentes, et il y a des problèmes de rallongement/raccourcissement avec la chaleur due au frottement du glisseur (=ralentisseur d'ouverture) sur les suspentes. Ça va jusqu'à 20% sur la longueur. En gros, un cône de suspentes en Vectran est foutu après 400 à 600 sauts. Et le gros pb est que le changement de longueur n'est pas uniforme. Tu peux avoir +10 sur certaines suspentes, +15 sur d'autres, et -12 sur les autres.
Et on retrouve ce phénomène en d'autres proportions avec les autres matériaux, sans parler de la résistance dans le temps, à l'humidité et aux UV.
Pour le coup, je ne vois pas un proprio d'ULM changer ses câbles de gouvernes tous les x ans, ni refaire les les tensions 3 ou 4 fois dans l'année.
A mon humble avis, rester sur des câbles métalliques connus n'est peut-être pas une mauvaise idée, sauf à être un testeur dans l'âme.

@Yankeeromeo: on devrait convenir un jour d'un RV au bar des paras au Polygone. Je suis sûr qu'on se connaît déjà de vue, depuis les années que j'y traine.

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Publié : 15 oct. 2012, 21:48
par Marco
Très instructif tout ça.

Pour répondre à la question de Gilbert, je n'ai jamais eu les flotteurs.
Je l'ai acheté sur ses roues.

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Publié : 28 oct. 2012, 14:38
par Marco
J'ai reçu mon régulateur Shindengen qui remplacera, avantageusement j'espère, le Ducati fourni en natif.
Il est plus stable en régulation, ne chauffe pas, donc dissipe moins de puissance, moins cher : 76 euros, contre 120 euros.
Il a été fixé au même emplacement, sur la cloison pare-feu.
Régulateur.jpg
Après essai, l'aiguille du voltmètre est remontée à 14V, signe que tout va bien.

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Publié : 29 oct. 2012, 00:48
par Yankeeromeo
popele3 a écrit :Je n'ai pas d'infos sur le Dyneema.
Mais je ne crois pas que le Vectran soit une bonne option (de même que n'importe quel "câble" en tissu).
On l'utilise en parachutisme (ainsi que d'autres matériaux) pour les suspentes, et il y a des problèmes de rallongement/raccourcissement avec la chaleur due au frottement du glisseur (=ralentisseur d'ouverture) sur les suspentes. Ça va jusqu'à 20% sur la longueur. En gros, un cône de suspentes en Vectran est foutu après 400 à 600 sauts. Et le gros pb est que le changement de longueur n'est pas uniforme. Tu peux avoir +10 sur certaines suspentes, +15 sur d'autres, et -12 sur les autres. Et on retrouve ce phénomène en d'autres proportions avec les autres matériaux, sans parler de la résistance dans le temps, à l'humidité et aux UV. Pour le coup, je ne vois pas un proprio d'ULM changer ses câbles de gouvernes tous les x ans, ni refaire les les tensions 3 ou 4 fois dans l'année. A mon humble avis, rester sur des câbles métalliques connus n'est peut-être pas une mauvaise idée, sauf à être un testeur dans l'âme.

@Yankeeromeo: on devrait convenir un jour d'un RV au bar des paras au Polygone. Je suis sûr qu'on se connaît déjà de vue, depuis les années que j'y traine.
Salut, popele3 !
Je n'ai pas vu ton message... Bien sûr que l'on doit se voir au Polygone, et il est plus que probable que l'on s'y est déjà vu : ça fait plus de 8 ans que j'y traine...

J'ai interrogé mon fabricant des câbles, et il a confirmé que, s'ils fabriquent toujours des câbles et cordages en Vectran, ils ont effectivement arrêté de fabriquer de suspentes de cette fibre...
Le fluage est quand même un problème principal du Dyneema... pour les écoutes (l'usage principal), les élingues, ou les câbles des treuils, l'allongement n'a pas d'importance, mais pour un câble de commande, c'est autre chose... Je me vois mal corriger la tension des câbles des palonniers chaque semaine...
Alors, si on veut absolument gagner du poids, il vaut mieux utiliser des câbles en fibres aramides : les noms commerciaux Kevlar, Technora ou Tvaron. Ceux-là tiennent très bien, et même s'ils sont un peu plus lourds que Dyneema, ils sont toujours 5 fois moins lourds que l'acier. Deux points faibles : ils sont très sensibles aux UV, et ils ne supportent pas des petits rayons de courbure - il faut toujours utiliser des cosses larges pour les terminaisons.

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Publié : 16 nov. 2012, 22:33
par bebe44
Salut Marco
Il ne faut pas nous laisser comme ça sans nouvelle, nous étions :D de te lire.

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Publié : 18 nov. 2012, 23:52
par Marco
Merci Bébé44 pour ce post très sympathique.
Je suis en train de remplacer mes câbles de commande.
J'expliquerai par le détail, dans un très prochain post, ce qui a été fait !

:) :) :)

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Publié : 24 déc. 2012, 22:46
par Marco
Voilà, c'est terminé. J'ai changé tous mes câbles de commande : ailerons, dérive, gouverne de profondeur.
Pourtant, la plupart des câbles étaient neufs. Je les avais changés lors de la reconstruction de mon Sky.
Mais j'avais constaté que les câbles de palonniers, restés d'origine, avaient un brin qui commençait à s'effilocher. J'avais donc décidé de les remplacer. J'avais par ailleurs remarqué que sur les nouveaux Sky, le constructeur avait monté des câbles de 3 mm à la place des 2,5 mm.
J'ai donc décidé de remplacer tous mes câbles et de monter des diamètre 3 mm.
J'ai aussi modifié le passage des câbles de commande d'ailerons. J'avais tout d'abord cru que le croisement des câbles se faisait entre les dernières poulies et les guignols : la poulie supérieure guide le câble du guignol inférieur et vice-versa.
En observant de plus près, le croisement se fait dans l'aile. A partir des dernières poulies, les câbles sont droits : la poulie du haut guide le câble du guignol supérieur, la poulie du bas guide le câble du guignol inférieur.

De ce fait, la poulie supérieure est placée légèrement plus basse. Elle est donc plus près de la base de l'axe, ce qui nécessite un axe plus court et réduit la flexion.
J'en ai profité pour parfaire la tension des câbles de commande d'ailerons. J'avais constaté que mes ailerons vibraient dans certaines phases du vol (dérapé ou par vent arrière ou autre, je ne sais pas trop). Je dois encore l'essayer pour voir si ce phénomène a disparu.

J'ai aussi déplacé mon boitier de fusibles pour le rendre accessible sans démontage. Il sera désormais encastré dans la casquette de tableau de bord. Le remontage est imminent, le Sky ne devrait plus tarder à pouvoir voler de nouveau.

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Publié : 25 déc. 2012, 05:55
par serge5694
Marco a écrit : J'ai aussi déplacé mon boitier de fusibles pour le rendre accessible sans démontage. Il sera désormais encastré dans la casquette de tableau de bord. Le remontage est imminent, le Sky ne devrait plus tarder à pouvoir voler de nouveau.
salut Marc, bon noel

je profite de ton message pour parler des fusibles automatique de ce type
Fuse.JPG
ils sont légers pas cher et pas encombrant, surtout ils sont automatique en cas de courju ou surintensité ils coupent, dés retour à la normal ils se réarment, voir ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/050 ... e-rarmable
on peu les placer au plus pret des éléments, moins de cablage= moins de poids.

j'en profite pour te doner ce lien sur les moteurs rotax au cas u tu l'es raté, manuels d'instalation et d'entretient de la game.
http://www.rotax-owner.com/support-bull ... ne-manuals

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Publié : 25 déc. 2012, 22:39
par Marco
Effectivement, une prochaine modif à faire concernant ces fusibles automatiques. Quand on regarde le prix : moins d'un euro !
Il existe à peu près tous les calibres.
Merci Serge, pour ces deux liens et pour l'info.
Bonne fêtes de fin d'année.

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Publié : 23 janv. 2013, 21:36
par Marco
J'ai terminé le déplacement de ma boite à fusibles. Par chance, le câblage était assez long et il ne m'a pas été nécessaire de me casser trop la tête pour rendre ce boitier plus accessible.
Il était situé sous la planche de bord, derrière les instruments.

Maintenant, il est placé sur le dessus, accessible sans rien démonter :
IMG_0004.jpg
Rien d'extraordinaire, mais avec des détails comme celui-ci, on peut se simplifier la vie, et simplifier la maintenance.

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Publié : 23 janv. 2013, 21:51
par bebe44
Salut Marco
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, vivement le beau temps pour reprendre les vols.
bb44

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Publié : 24 janv. 2013, 12:52
par Marco
Salut Bébé
J'ai encore volé mardi AM. Temps très clair, ciel bleu, pas d'air, conditions idéales. Il faisait froid. Je n'ai pas une bonne jonction entre le haut des portes et les ailes, ce qui occasionne de gros courants d'air. De plus, je n'ai pas encore eu le temps d'installer le chauffage dans la cabine.
Tout est à faire. Du coup lorsque je vole 1/2 heure, ça me suffit.
J'enverrai la suite des travaux concernant l'étanchéité des portes, lorsque ce sera fait.

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Publié : 24 janv. 2013, 14:51
par sky02
Bonjour Marco
Egalement plaisir d'avoir de tes nouvelles !
Ah ! Tous ces "petits" détails qui facilitent la vie ...
Sympa de nous les montrer cela pourrait peut-être nous servir un jour !
Quant aux courant d'air du haut de portières ... Idem ! Et à moins de revoir la conception, là je manque d'idées !
Mais bon, le forum est rempli de pleins de bonnes idées ! A suivre ...

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Publié : 24 janv. 2013, 18:34
par louulm
Content d' avoir de tes nouvelle Marco .
Sur le sky du club pour éviter les courant d' air au dessus des portes on avait fixé dans les ailes au niveau des 2 tiges fileté un U en mousse bleu ( emballage) le creux vers l intérieur de l' aile, et la porte venait serrer dessus a la fermeture et c' étai très efficace !