Projet ULM monoplace de voltige
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- Daniel C
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Re: Projet ULM monoplace de voltige
Quelques chiffres avec une précision toute relative.
Le fuselage contribue à la portance pour 3% et 14% pour la traînée. Avec un allongement aussi faible, il ne fallait pas attendre de miracle.
La masse prévisionnelle est d'environ 120 kg, à condition de faire réaliser l'appareil en pré imprégné.
Près de chez moi, il y a un atelier qui le fait. Reste à savoir si cela les intéresse et si le prix est acceptable.
Le fuselage contribue à la portance pour 3% et 14% pour la traînée. Avec un allongement aussi faible, il ne fallait pas attendre de miracle.
La masse prévisionnelle est d'environ 120 kg, à condition de faire réaliser l'appareil en pré imprégné.
Près de chez moi, il y a un atelier qui le fait. Reste à savoir si cela les intéresse et si le prix est acceptable.
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- aubert
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Re: Projet ULM monoplace de voltige
Salut Daniel
14 % de trainée c'est plutôt bien, je l'ai estimée à 31% pour Casoar qui n'est certes pas un modèle d'aérodynamisme
Comment as tu estimé cette trainée, as tu les chiffres pour les autres éléments du proto ?
A+
Dom
14 % de trainée c'est plutôt bien, je l'ai estimée à 31% pour Casoar qui n'est certes pas un modèle d'aérodynamisme
Comment as tu estimé cette trainée, as tu les chiffres pour les autres éléments du proto ?
A+
Dom
- Daniel C
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Re: Projet ULM monoplace de voltige
C'est assez facile avec le logiciel qui va bien. En l’occurrence Héliciel. Le calcul est fait à 11° d'incidence. Je n'ai pas cherché à le changer car ce qui m'intéressait ce sont les contributions relatives du fuselage et de la voilure.
Héliciel permet de déterminer la portance et la traînée d'un profil d'aile. Cela tombe bien car tous les profils étudiés sont des ailes symétriques.
Le fuselage est "modestement porteur" et présente donc une trainée induite faible. Par contre la traînée de forme est assez notable. C'est l'inverse pour l'aile, traînée induite élevée de forme faible.
Il ne devrait pas y avoir de décollements trop importants comme sur la plupart des appareils (derrière la verrier, au niveau du rétrécissement du fuselage etc...).
Bien que la contribution du fuselage soit faible, pour la portance, il n'est finalement pas pénalisant.
Héliciel permet de déterminer la portance et la traînée d'un profil d'aile. Cela tombe bien car tous les profils étudiés sont des ailes symétriques.
Le fuselage est "modestement porteur" et présente donc une trainée induite faible. Par contre la traînée de forme est assez notable. C'est l'inverse pour l'aile, traînée induite élevée de forme faible.
Il ne devrait pas y avoir de décollements trop importants comme sur la plupart des appareils (derrière la verrier, au niveau du rétrécissement du fuselage etc...).
Bien que la contribution du fuselage soit faible, pour la portance, il n'est finalement pas pénalisant.
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Re: Projet ULM monoplace de voltige
Bonjour,
Petite question logistique Daniel...
Quel logiciel de 3D utilises-tu ?
Petite question logistique Daniel...
Quel logiciel de 3D utilises-tu ?
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
- aubert
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Re: Projet ULM monoplace de voltige
hello
j'ai fais une estimation à 12°d'incidence
La trainée de l'aile s'envole , la trainée relative du fuselage passe à 16% de la trainée totale, assez proche de ton monoplace de voltige
Finalement Casoar est presque aérodynamique
Dom ... résine aujourd'hui ... ça tombe bien il pleut ... pas envie de sortir
Restons chez nous à bricoler pour ceux qui peuvent
j'ai fais une estimation à 12°d'incidence
La trainée de l'aile s'envole , la trainée relative du fuselage passe à 16% de la trainée totale, assez proche de ton monoplace de voltige
Finalement Casoar est presque aérodynamique
Dom ... résine aujourd'hui ... ça tombe bien il pleut ... pas envie de sortir
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- Daniel C
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Re: Projet ULM monoplace de voltige
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- Daniel C
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Re: Projet ULM monoplace de voltige
Une petite image pour expliquer le mode de réalisation du fuselage.
Un dessus et un dessous identiques, 2 côtés rigoureusement plats. Les éléments sont collés avec une colle structurelle.
Les chutes servent à réaliser les cadres ,non représentés, les longerons d'empennage et de stabilisateur, des petites pièces auxiliaires: leviers, guignols etc... ensuite, découpe du capot et découpe de la verrière.
Simple et rapide à faire, par un atelier spécialisé.
Un dessus et un dessous identiques, 2 côtés rigoureusement plats. Les éléments sont collés avec une colle structurelle.
Les chutes servent à réaliser les cadres ,non représentés, les longerons d'empennage et de stabilisateur, des petites pièces auxiliaires: leviers, guignols etc... ensuite, découpe du capot et découpe de la verrière.
Simple et rapide à faire, par un atelier spécialisé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Projet ULM monoplace de voltige
Merci pour cette précision Daniel. Belle initiative du RSA !
Personnellement, j'utilise Sketchup et Turbocad, des "freeware".... avec les inconvénients de ce genre de logiciel..
Quel pourrait bien être le poids de ton projet si il était en bois et en catégorie "U" ?
Personnellement, j'utilise Sketchup et Turbocad, des "freeware".... avec les inconvénients de ce genre de logiciel..
Quel pourrait bien être le poids de ton projet si il était en bois et en catégorie "U" ?
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
- Daniel C
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Re: Projet ULM monoplace de voltige
FreeCAD n'est pas mal.
Merci au RSA.
En bois, je pense que cela ne présente pas d'intérêt et je n'ai pas fait d'estimation.
Je pense, je me rompe peut être, que cela doit être fait en sandwitch (5mm) carbone préimprégné. C'est réalisable sans outillage complexe par un professionnel doté d'une étuve de plus de 5m de long. Ce n'est donc pas à la porté d'un constructeur amateur.
Réaliser les pièces constitutives devait demander 2 jours. Le drapage demande tout au plus 1 heure par pièce et la cuisson 120 minutes seulement.
Je n'ai aucune idée du prix.
Le faire en infusion ou en phase humide sera trop lourd.
Merci au RSA.
En bois, je pense que cela ne présente pas d'intérêt et je n'ai pas fait d'estimation.
Je pense, je me rompe peut être, que cela doit être fait en sandwitch (5mm) carbone préimprégné. C'est réalisable sans outillage complexe par un professionnel doté d'une étuve de plus de 5m de long. Ce n'est donc pas à la porté d'un constructeur amateur.
Réaliser les pièces constitutives devait demander 2 jours. Le drapage demande tout au plus 1 heure par pièce et la cuisson 120 minutes seulement.
Je n'ai aucune idée du prix.
Le faire en infusion ou en phase humide sera trop lourd.
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- aubert
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Re: Projet ULM monoplace de voltige
Bonjour
Petite question Daniel, tu vas coller ensemble tes 4 flancs, tu ne parles pas de lisses, inutile ?
A+
Dom
Petite question Daniel, tu vas coller ensemble tes 4 flancs, tu ne parles pas de lisses, inutile ?
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Dom
- Daniel C
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Re: Projet ULM monoplace de voltige
Je vais coller les flancs à avec la colle Axson structurelle .
Effectivement, il n'y pas de lisses. Seulement 4 cadres : étambot qui fait aussi attache du stabilisateur, attache d’empennage vertical , dossier, pare feu. Cela oblige à faire un sandwich assez épais, probablement 5mm.
Effectivement, il n'y pas de lisses. Seulement 4 cadres : étambot qui fait aussi attache du stabilisateur, attache d’empennage vertical , dossier, pare feu. Cela oblige à faire un sandwich assez épais, probablement 5mm.
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- Ramel
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- Daniel C
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Re: Projet ULM monoplace de voltige
Actuellement le futur est bien conditionnel et pour quelques mois encore.
Plusieurs dizaines d'années dans la recherche et développement cela laisse des séquelles, alors je vais vérifier la faisabilité technique quitte à tout laisser tomber.
Quand je serai plus avancé je soumettrai ce projet à Michel Colomban et je suivrai son avis.
Plusieurs dizaines d'années dans la recherche et développement cela laisse des séquelles, alors je vais vérifier la faisabilité technique quitte à tout laisser tomber.
Quand je serai plus avancé je soumettrai ce projet à Michel Colomban et je suivrai son avis.
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- Pimprenelle
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Re: Projet ULM monoplace de voltige
donc pour un projet destiné au départ à t'occuper durant cette période propice à la réflexion, on va peut-être se retrouver à voir voler cette bestiole !!!!!!
Ca serait cool ! en plus, je lui trouve un certain charme, et même un charme certain .....
Ca serait cool ! en plus, je lui trouve un certain charme, et même un charme certain .....
Live to Fly , Fly to live !!
- Daniel C
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Re: Projet ULM monoplace de voltige
Ce n'est quand même pas gagné.
La partie cellule/ailes est assez facile à dessiner et à réaliser. Économique c'est une autre paire de manches. 5000 Euros me semble être un plancher réaliste.
Le moteur est une autre difficulté.
Un moteur 2 temps est la solution qui semble la plus facile, malgré ses défauts. Un 582 pourrais se loger...sans son silencieux. Complet, il flirte avec les 60 kg.
Un Wankel, c'est rigolo et exotique et connaissant très bien cette mécanique, je la mets au niveau du 2 temps, le poids en moins.
Un 4 temps serait un moteur V Twin, chinois, inversé. Quand le confinement sera terminé, je vais aller voir un motoriste inscrit au RSA près de chez moi. Son avis sera déterminant.
Le moteur avec son graissage par carter sec devrait revenir à 3000 Euros.
A la louche on ne devrait pas dépasser 10 000 Euros.
Comme la majorité des pièces seront faites pas des ateliers spécialisés, ce sera un meccano, dont le temps d'assemblage pourrait être modéré. L'avenir le dira...peut être.
La partie cellule/ailes est assez facile à dessiner et à réaliser. Économique c'est une autre paire de manches. 5000 Euros me semble être un plancher réaliste.
Le moteur est une autre difficulté.
Un moteur 2 temps est la solution qui semble la plus facile, malgré ses défauts. Un 582 pourrais se loger...sans son silencieux. Complet, il flirte avec les 60 kg.
Un Wankel, c'est rigolo et exotique et connaissant très bien cette mécanique, je la mets au niveau du 2 temps, le poids en moins.
Un 4 temps serait un moteur V Twin, chinois, inversé. Quand le confinement sera terminé, je vais aller voir un motoriste inscrit au RSA près de chez moi. Son avis sera déterminant.
Le moteur avec son graissage par carter sec devrait revenir à 3000 Euros.
A la louche on ne devrait pas dépasser 10 000 Euros.
Comme la majorité des pièces seront faites pas des ateliers spécialisés, ce sera un meccano, dont le temps d'assemblage pourrait être modéré. L'avenir le dira...peut être.
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