Page 4 sur 23

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 30 janv. 2016, 19:45
par irondaile
Le carénage de pied de dérive ci dessus pèse 208 grammes sans la finition. Il n'est pas recommandé de s'appuyer dessus.

J'ai terminé l'articulation de la verrière. Sa légèreté rend inutiles les vérins.
Deux compas en contreplaqué de 3 mm la maintiennent en position ouverte (10 grammes chaque, sans la visserie). Il sont réalisés en découpe laser ce qui permet un peu de créativité. ;)

Image

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 12 févr. 2016, 11:38
par irondaile
Planche de bord composite.
Pesée avant les découpes et le vernis de finition.
218 grammes.

Image

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 17 mars 2016, 09:12
par irondaile
Le moteur est en place.

Image

Le cloison pare feu a reçu un produit ignifugeant qui permet d'obtenir un classement M1

Image

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 17 mars 2016, 09:25
par Gabinger
Bonjour, pour la cloison pare feu, le produit ignifugeant ...bof. Le classement M1 ce n'est pas suffisant pour l'usage, M1 c'est combustible mais ininflammable mais ça ne veut pas dire coupe feu et c'est une norme qui s'applique pour des matériaux d'aménagements. A mon avis une feuille d’aluminium sur tout ça apporterait un petit plus en matière de sécurité pour pas cher et pas lourd. Pour les pénétrations on peut utiliser du silicone haute température que l'on trouve chez tout marchand de pièce auto, peu importe la température maxi 400 ou 500°C au delà le silicone se dégrade mais il reste en place, au pire il se vitrifie, c'est comme ça que sont fait les joints de centrales nucléaires.
Sinon, très beau D-motor, c'est un moteur qui me plait bien mais qui reste très cher. A part le fait que l'on ai aucune info d'utilisateurs cela parait être un des meilleurs moteurs actuels.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 17 mars 2016, 09:46
par bebe44
En voilà d'une affaire qui avance.
On ne te voit pas beaucoup sur les terrains en ce moment mais tu es excusé puisque tu travailles ;)
Pour moi, ça s'est bien passé, il faut que je regarde derrière ma planche de bord, la statique du badin doit être soit pincée, soit déconnectée.
La vitesse indiquée est d'un optimisme dangereux, + 25 à 30 km/h.
Bonne continuation
bb du 44

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 17 mars 2016, 10:14
par Daniel C
Gabinger a écrit :Bonjour, pour la cloison pare feu, le produit ignifugeant ...bof. Le classement M1 ce n'est pas suffisant pour l'usage, M1 c'est combustible mais ininflammable mais ça ne veut pas dire coupe feu et c'est une norme qui s'applique pour des matériaux d'aménagements. A mon avis une feuille d’aluminium sur tout ça apporterait un petit plus en matière de sécurité pour pas cher et pas lourd. Pour les pénétrations on peut utiliser du silicone haute température que l'on trouve chez tout marchand de pièce auto, peu importe la température maxi 400 ou 500°C au delà le silicone se dégrade mais il reste en place, au pire il se vitrifie, c'est comme ça que sont fait les joints de centrales nucléaires.
Sinon, très beau D-motor, c'est un moteur qui me plait bien mais qui reste très cher. A part le fait que l'on ai aucune info d'utilisateurs cela parait être un des meilleurs moteurs actuels.
Voici le rapport d'essai de M Colomban, sur un autre produit (Lurifuge), classification M1.

Image

C'est celui qui procure la meilleure protection. Je l'ai mis sur mon SD1. De nombreux constructeurs l'ont depuis adopté.

Photo d'un essai un peu barbare au chalumeau oxyacétylénique (Environ 3000° :shock: ). Pas de propagation de la flamme.

Image

Et une petite vidéo ....

http://picasaweb.google.com/richard.tat ... 6425355650

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 18 mars 2016, 09:40
par irondaile
Gabinger a écrit : A mon avis une feuille d’aluminium sur tout ça apporterait un petit plus en matière de sécurité pour pas cher et pas lourd.....
Sinon, très beau D-motor, c'est un moteur qui me plait bien mais qui reste très cher. A part le fait que l'on ai aucune info d'utilisateurs cela parait être un des meilleurs moteurs actuels.
Une feuille d'aluminium, pourquoi pas... ou pour quoi faire ?
Elle transmettra la chaleur au CP qui se trouve derrière et elle ajoute 1600 grammes (feuille de 1 mm). Pas cher, oui, pas lourd, non.

La qualité apparente du D moteur est incontestable. Est ce que le ramage vaut le plumage ? Si personne ne veut essayer, on ne saura jamais.

Le prix (15120 Euros), c'est toujours trop cher.
Parmi les moteurs comparables (4 cylindres, injection) et plus lourds. :roll:

Vija 14280
UL power 17640
Rotax 244656

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 18 mars 2016, 22:41
par bebe44
irondaile a écrit :La qualité apparente du D moteur est incontestable. Est ce que le ramage vaut le plumage ? Si personne ne veut essayer, on ne saura jamais.
C'est sûr que ce D-Motor est agréable à voir et aussi à entendre.
Tout semble rationnel, le bémol est le radiateur du liquide de refroidissement qu'il faut intégrer au mieux dans un capot bien profilé. Ceci est vrai pour tous les moteurs réfrigérés par liquide mais peut-être plus sensible sur le D-Motor car il est très compact donc pas volumineux.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 19 mars 2016, 11:10
par elementair
Concernant la cloison parfeu, pour protéger le bois avec peu de poids, il faut un matériau isolant et ignifuge comme de la laine de céramique qui remplace maintenant l'amiante. (Il faut peut être faire attention aux poussières de céramique avalées par le moteur)
L'aluminium est effectivement un excellent conducteur de la chaleur qui fond à 660 degrés autrement dit dans un simple feu de bois.
Bon courage pour tes travaux et donnes nous des infos sur ce beau moteur.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 20 mars 2016, 22:21
par irondaile
bebe44 a écrit : Tout semble rationnel, le bémol est le radiateur du liquide de refroidissement qu'il faut intégrer au mieux dans un capot bien profilé. Ceci est vrai pour tous les moteurs réfrigérés par liquide mais peut-être plus sensible sur le D-Motor car il est très compact donc pas volumineux.
Ce ne sera pas la partie la plus simple. ;)

Je ferai appel à quelqu'un qui sait faire

http://aerovalex.free.fr/Messages/fabri ... moules.htm

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 21 mars 2016, 22:55
par bebe44
irondaile a écrit :Je ferai appel à quelqu'un qui sait faire
J'avais un instant pensé que c'était à moi mais tu es clairvoyant :lol: , il y a beaucoup mieux et je te conseille à mon tour :
http://aerovalex.free.fr/Messages/fabri ... moules.htm
;)

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 22 mars 2016, 08:08
par Claude Nowak
Tu vas donc faire usiner un master en mousse chez Valex: quel sera le coût approximatif? Jacky peut peut être répondre en direct?
Claude

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 22 mars 2016, 09:07
par irondaile
Claude Nowak a écrit :Tu vas donc faire usiner un master en mousse chez Valex: quel sera le coût approximatif? Jacky peut peut être répondre en direct?
Claude
Je n’ai pas demandé de devis. Pour mon avion, il va faire aussi le dessin en 3 D, ce qui va gonfler la note.

Le mieux est demander à Jacky.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 21 avr. 2016, 10:06
par irondaile
La tubulure d'échappement est pointée.

Image

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 21 avr. 2016, 15:44
par jeromef
Le train avant devrait casser à plus de 300 kg (calculs) sans tenir compte de la déformation du pneu.

Tu as raison, ce n'est pas facile de faire léger, on en met toujours une louche en plus en se disant que cela ne pèse rien. Mettre une vis de 5 mm quand 3 mm suffisent est proscrit.
La seule solution est est de tout calculer ou mieux encore de faire des simulations avec des logiciels de RDM et chasser le gramme sans pitié.
Bonjour
De quel type de composite s'agit-il? Ce qui m'inquiéterait dans des organes comme les jambes de train qui ont à supporter des impacts, c'est un comportement fragile (comme celui du CFRP) qui n'absorbe pas d'énergie quand sa résistance est dépassée, mais "explose" et perd toute tenue.
Par exemple les habitacles des planeurs modernes sont dans un composite mixte carbone/aramide qui conserve de la tenue mécanique et absorbe de l'énergie après délamination.