Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
l'empennage horizontal, 2.5 kg tout rond. J'attends le montage sur le fuselage pour fixer et aligner les guignoles.
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
c'est beau, c'est propre!
bravo
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quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tord. Georges Wolinski
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
merci, la réalisation est très simple, et même si les plans sont succinct, la liasse fait trente page A4, c'est assez complet. J'étais septique quand au montage par goussets riveté, au final c'est très rigide, il faut juste que les bouches de poisson (ajustage) soient parfaites. Avec un rapporteur d'angle électronique et les scies cloche qui vont bien, ça ce fait bien.
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- Ramel
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
C'est beau !
Cordialement
Cordialement
- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
merci, le moteur est sympa, le fuselage à pour le moment pas trop d'allure à mon gout.
Ce matin premier montage des empennages, tout s'assemble bien, restera les guignols a positionné, quand les câbles de commande prendront leurs place. Première pesé, fuselage seul sans le moteur mais avec les empennages = 36,1 kg. Il faut maintenant que je décroche les ailes pendues dans l'atelier pour les terminer et les peser aussi. Le moteur est lourds, +/- 90kg. J'aimerais un total de maxi 200kg a vide. Je n'ai pas trop d'idées sur la masse de l'entoilage.
Ce matin premier montage des empennages, tout s'assemble bien, restera les guignols a positionné, quand les câbles de commande prendront leurs place. Première pesé, fuselage seul sans le moteur mais avec les empennages = 36,1 kg. Il faut maintenant que je décroche les ailes pendues dans l'atelier pour les terminer et les peser aussi. Le moteur est lourds, +/- 90kg. J'aimerais un total de maxi 200kg a vide. Je n'ai pas trop d'idées sur la masse de l'entoilage.
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
J'ai enfin descendu une aile de son perchoir, pleine de poussières. La seconde est moins avancé, seule la structure est fini. Sur celle ci il reste les lisses d'intrados à coller, un peu de masticage et les ridoirs des deux câbles croix de st André. les ailerons sont fait, on le voit posé sur l'aile à la première photo. Le poids d'une aile est de 12.4kg, l'aileron 2.1, ce qui porte a l'état actuel à un total de 65.1kg sans moteur. Ca grimpe vite, j'ai pesé pour 6kg de visserie et de câblage (haubans + commande) même si je n'utiliserais pas la totalité du câble et de l'accastillage, je dépasse déjà les 70kg, en comptant le moteur, je ne dispose plus que de maxi 40kg, entoilage, encore quelques tubes, manche et palonnier, frein, quelques instruments un peu de composite et un peu de contreplaqué. Il faudra pas en rajouter.
D'origine les bords d'attaques et carénages de longeronnets sont en alu de 4/10, je n'ai pas réussi à les rouler et plier correctement, ça faisait des vagues une fois en place, j'ai donc préféré faire des moules mâle et stratifier ces pièces avec du complexe carbone verre carbone que j'avais. Ca demande un peu de masticage mais le profil est parfait. Il n'ai pas non plus prévu des lisses en bois sur les nervures, la toile est maintenu en place par superposition d'une lamelle en tôle de 4/10 et rivets. Je pense utiliser le l'oratex, il me semblait donc préférable d'avoir une surface de collage plane, j'aimerais coudre la toile au moins à l'intrados qui est concave. A peaufiner.
D'origine les bords d'attaques et carénages de longeronnets sont en alu de 4/10, je n'ai pas réussi à les rouler et plier correctement, ça faisait des vagues une fois en place, j'ai donc préféré faire des moules mâle et stratifier ces pièces avec du complexe carbone verre carbone que j'avais. Ca demande un peu de masticage mais le profil est parfait. Il n'ai pas non plus prévu des lisses en bois sur les nervures, la toile est maintenu en place par superposition d'une lamelle en tôle de 4/10 et rivets. Je pense utiliser le l'oratex, il me semblait donc préférable d'avoir une surface de collage plane, j'aimerais coudre la toile au moins à l'intrados qui est concave. A peaufiner.
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Je suis avec intérêt la progression de ton type H en imaginant tes futurs vols dans le passé.
L'Oratex est il adapté pour faire des coutures ?
L'Oratex est il adapté pour faire des coutures ?
- Yankeeromeo
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Dans ses instructions de pose pour Kiebitz, la société Lanitz (le fabricant) précise :
L'origine de la société étant l'entoilage pour modélisme, une confusion est possible. Voir la page des STC EASA.
Chez Lanitz il y a le produit ORACOVER®, qui est un film polyester destiné au modélisme, et un autre - l'ORATEX® qui est un tissu (aussi polyester) existant en deux catégories : "UL 600", jusqu'à un MTOW de 600 kg, et "6000" jusqu'à 6000 kg (sic !).Lanitz a écrit :Selon la conception et la structure de l'avion, il s'avère parfois nécessaire de coudre l'entoilage. Dans ces cas là, ORATEX® UL 600 peut être cousu comme un tissu conventionnel.
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Yurek
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Je continue doucement les ailes, j'ai voulu aller plus vite que la musique et maintenant je le paye par plus de travail de finition.
Comme indiqué précédemment j'ai fait des coffrages de bords d'attaques et de longeronnets en composite, un moule aurai été très long à faire pour seulement deux pièces de chaque, j'ai donc seulement fait des formes mâles sur lesquelles j'ai stratifié, l'état de surface intérieur est donc correct alors que celui qui m'intéresse est à mastiquer et poncer. Après le premier jeu de coffrage, au lieu de mastiquer de suite et poncer, j'ai préféré démouler et coller avant finition les coffrages sur les nervures, grosse erreur, la flexion entre les nervures rend le masticage et ponçage très laborieux, alors que j'ai fait ce travail avant démoulage pour les autres coffrages en un rien de temps, restera plus qu'une couche d'apprêt avant entoilage.
Comme indiqué précédemment j'ai fait des coffrages de bords d'attaques et de longeronnets en composite, un moule aurai été très long à faire pour seulement deux pièces de chaque, j'ai donc seulement fait des formes mâles sur lesquelles j'ai stratifié, l'état de surface intérieur est donc correct alors que celui qui m'intéresse est à mastiquer et poncer. Après le premier jeu de coffrage, au lieu de mastiquer de suite et poncer, j'ai préféré démouler et coller avant finition les coffrages sur les nervures, grosse erreur, la flexion entre les nervures rend le masticage et ponçage très laborieux, alors que j'ai fait ce travail avant démoulage pour les autres coffrages en un rien de temps, restera plus qu'une couche d'apprêt avant entoilage.
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- Ramel
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Content de le voir avancer !
Zenair 601xl
- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Voila comment j'ai procédé, j'ai fait la forme intérieur (forme mâle) en médium pour les parties droites avec congé dans les angles pour le longeronnet, et avec une tôle d'alu roulé sur nervures en médium pour la forme du bord d'attaque, les arrondis non développable coté saumon sont fait en styrodur + patte à modelé pour les gros défauts. Pas besoin d'une finition parfaite puisque c'est l'intérieur de la pièce qui est en contact avec le moule. Ensuite j'ai tendu un plastique souple type polyane maintenu avec du scotch orange d'isolation, la résine ne colle ni sur le platique ni sur le scotch. Dessus une couche de peelply avec résine, la ou les couches de tissus (dans mon cas un complexe verre carbone, pour que le carbone ne soit pas en contact avec l'alu des nervures d'aile, et à nouveau une couche de peelply. Le mieux est donc avant de démouler, d'arracher délicatement le peelply extérieur, de mastiquer au micro ballon et de poncer, reste à enlever l'empreinte (moule) d'arracher le peelply intérieur et de détourer.
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- jean66
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Superbe, et beau boulot !
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
bonsoir à tous.
Avec mon amis J-C on fait une machine à sertir les embouts de câble pour faire les haubans et autres câbles structuraux. je me penche donc sur la résistance de ces haubans, je n'ai pas le profil normalisé de l'aile, seulement le plan à l'échelle, j'ai relevé quelques cote pour définir de quel naca il s'agit comme ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de pratiquer, j'aimerai que ceux qui savent, Dom, Daniel, BOB ou d'autres confirment mes calculs. Envergure 1540mm, cambrure max 74mm à 600mm du bord d'attaque, épaisseur maxi 133mm, j'en déduis que c'est un profil 5409 ou 4409 ou 5408 ou 4408. ensuite je cherche ou trouvé le CP suivant l'angle d'attaque pour définir le cas le plus défavorable pour les haubans proche du bord d'attaque et ceux proche du bord de fuite. Pour ceux de devant avec 25% de la corde ça le fera, mais pour ceux du longeronet arrière je voudrais être sur que 50% soit suffisant, j'ai vu que certains profils asymétrique allaient jusqu'à 60%. Vu que déjà en ULM, pour les câbles structuraux le coèf de sécurité est de 3, il faut les calculer à 12G, j'aimerai autan ne pas surdimensionné l'ensemble.
merci.
Avec mon amis J-C on fait une machine à sertir les embouts de câble pour faire les haubans et autres câbles structuraux. je me penche donc sur la résistance de ces haubans, je n'ai pas le profil normalisé de l'aile, seulement le plan à l'échelle, j'ai relevé quelques cote pour définir de quel naca il s'agit comme ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de pratiquer, j'aimerai que ceux qui savent, Dom, Daniel, BOB ou d'autres confirment mes calculs. Envergure 1540mm, cambrure max 74mm à 600mm du bord d'attaque, épaisseur maxi 133mm, j'en déduis que c'est un profil 5409 ou 4409 ou 5408 ou 4408. ensuite je cherche ou trouvé le CP suivant l'angle d'attaque pour définir le cas le plus défavorable pour les haubans proche du bord d'attaque et ceux proche du bord de fuite. Pour ceux de devant avec 25% de la corde ça le fera, mais pour ceux du longeronet arrière je voudrais être sur que 50% soit suffisant, j'ai vu que certains profils asymétrique allaient jusqu'à 60%. Vu que déjà en ULM, pour les câbles structuraux le coèf de sécurité est de 3, il faut les calculer à 12G, j'aimerai autan ne pas surdimensionné l'ensemble.
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- aubert
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Salut Serge
Je pense que tu peux trouver quelques infos sur le rapport NACA 460 qui donne les polaires de nombreux profils
https://www.abbottaerospace.com/downloa ... nd-tunnel/
Effectivement pour un profil comme le 4409, le CP est très baladeur, en gros 55% de la corde à 0° d'incidence
A+
Dom
Je pense que tu peux trouver quelques infos sur le rapport NACA 460 qui donne les polaires de nombreux profils
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Effectivement pour un profil comme le 4409, le CP est très baladeur, en gros 55% de la corde à 0° d'incidence
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Dom