Prototypes NS
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Prototypes NS
Vu sous cet angle, il n'aurait pas un petit nez de kappa ton proto?
Marc
Marc
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
Pas de grossièreté SVP
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
Bon, l'après midi après contrôle de tout ou presque il va falloir mettre un poil plus de gaz pour savoir si le but premier de l'objet peut être atteint.
Comme je ne vais rien changer entre ce matin et le premier vol et bien allons y !
Et voila ça vole.
Il faudra quelques réglage mais rien de sérieux.
Comme je ne vais rien changer entre ce matin et le premier vol et bien allons y !
Et voila ça vole.
Il faudra quelques réglage mais rien de sérieux.
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Prototypes NS
l'est vachement joli ce p'tit machin... j'aime bien...
Live to Fly , Fly to live !!
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Prototypes NS
bravo et merci pour ce partage, j'ai bien l'idée du capot alu, ça parait simple, mais peut-être pas tant que ça.
on attend les dimensions, les perfs, le temps de conception celui de réalisation, le cout et surtout si tu vas faire une liasse.
en tous cas, super boulot.
on attend les dimensions, les perfs, le temps de conception celui de réalisation, le cout et surtout si tu vas faire une liasse.
en tous cas, super boulot.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Prototypes NS
Bonsoir
Félicitations, le look est sympa et en plus ça vole (normal c'est un avion )
Peux tu nous en dire plus sur les ailes, les flaperons et l'empennage ?
Dominique 007 .... en légère déprime sur son projet monoplace
je vais essayer de m'en remettre avec ça, et je t'en sers un verre !
Félicitations, le look est sympa et en plus ça vole (normal c'est un avion )
Peux tu nous en dire plus sur les ailes, les flaperons et l'empennage ?
Dominique 007 .... en légère déprime sur son projet monoplace
je vais essayer de m'en remettre avec ça, et je t'en sers un verre !
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Prototypes NS
Que t'arrive-t-il...en panne d'inspiration?aubert a écrit : Dominique 007 .... en légère déprime sur son projet monoplace
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Prototypes NS
je ne vais pas polluer le sujet je te réponds en perso (mail)
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
J'ai volé 150 h avec entre mars et novembre 2012. Croisière 140 km/h à 4800 tours et 170 km/h à 5200 tours, décrochage à 55 km/h avec 30° de flaps et 70 km/h en lisse. Aile 10 m² longeron bois, nervures mousse d'isolation coffré okoumé et fibre de verre avec mastic microbalon en finition (Voir Luciole ou SD1). Profils NACA 23112 modifié pour recevoir des flaperons sur toute l'envergure et 17% de la profondeur de la corde sur l’extrados. La profondeur est un profil symétrique maison (rien d'extraordinaire) de même construction que l'aile.
L'architecture tandem me limitait à 60 kg de passager avec le plein (autrement dit mon épouse). Masse à vide 264 kg réservoir vide.
Petit vol local.
Aucune liasse de plans ne serra disponible, c'était un prototype!!!
En novembre 2012 il rentre à l'atelier les modifications sont déjà dans ma tête.
L'architecture tandem me limitait à 60 kg de passager avec le plein (autrement dit mon épouse). Masse à vide 264 kg réservoir vide.
Petit vol local.
Aucune liasse de plans ne serra disponible, c'était un prototype!!!
En novembre 2012 il rentre à l'atelier les modifications sont déjà dans ma tête.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Prototypes NS
Bonsoir
Ton message m'interpelle
Finalement ce profil NACA 23112 est sans doute "le/un" top
C 'est également je crois bien le profil utilisé par Daniel Balby sur ces dernières productions ! et certains Pous
Histoire de compliqué un peu les choses, j'ai choisi pour mon projet (papier pour l'instant) d'ULM monoplace un 23018 avec volet Junkers.
Les rapports NACA montrent que la trainée mini d'un couple aile 23012 et volet Junkers 23012 ont une trainée mini avec le volet calé à -3.2°
Comme me le faisait remarqué un constructeur amateur, le résultat final ne doit pas être très éloigné d'un profil 23112
Certes avec un flaperon "classique" articulé comme un volet de bord de fuite on n'a pas l'effet fente du volet Junkers mais la différence en perte de Cz n'est pas énorme et c'est quand même beaucoup plus simple à construire !
Si ça continue je vais réactiver ma version -01 de catia (papier, crayon et surtout gomme)
Amicalement et merci pour le partage des infos
Dominique
PS : ton empennage est monobloc ? tu vas le garder ainsi ?
Ton message m'interpelle
Finalement ce profil NACA 23112 est sans doute "le/un" top
C 'est également je crois bien le profil utilisé par Daniel Balby sur ces dernières productions ! et certains Pous
Histoire de compliqué un peu les choses, j'ai choisi pour mon projet (papier pour l'instant) d'ULM monoplace un 23018 avec volet Junkers.
Les rapports NACA montrent que la trainée mini d'un couple aile 23012 et volet Junkers 23012 ont une trainée mini avec le volet calé à -3.2°
Comme me le faisait remarqué un constructeur amateur, le résultat final ne doit pas être très éloigné d'un profil 23112
Certes avec un flaperon "classique" articulé comme un volet de bord de fuite on n'a pas l'effet fente du volet Junkers mais la différence en perte de Cz n'est pas énorme et c'est quand même beaucoup plus simple à construire !
Si ça continue je vais réactiver ma version -01 de catia (papier, crayon et surtout gomme)
Amicalement et merci pour le partage des infos
Dominique
PS : ton empennage est monobloc ? tu vas le garder ainsi ?
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Prototypes NS
Et les autres? Y sauront rien!!aubert a écrit :je ne vais pas polluer le sujet je te réponds en perso (mail)
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
Je reprends un fagot de tubes et je recommence. Tandem j'oubli mais j'aime piloter au centre, qui m'aide?
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Prototypes NS
très bonnes performances, 55km/h avec 10m² c'est très très bon, pour en arriver la tu as du faire un empennage porteur