Prototypes NS

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Prototypes NS

Message par elementair »

J'aime beaucoup la combine pour sertir des câbles.
Y a il un sens de rotation à respecter par rapport à la torsade du câble?
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Tout dépend du sens du toron mais en général je tourne à droite, mais il suffit de faire quelques essais pour se faire la main.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Ce serra un tandem pour la visibilité vers le bas. C'est chaud pour le centrage mais mon épouse n''est pas lourde et si elle n'est pas la j'y mets de l'essence supplémentaire.

Image

Image
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Fin avril, je dégote un 912 pas chère et pour cause 2700 heures bien faite mais il faut le prendre tout de suite donc je sonne et part dans la nuit. Essais en vol et démontage dans la foulée pour qu'il puisse remonter le nouveau moteur qui était dans la caisse avec 20 chevaux de plus.
Moteur utilisé sud nord sud en croisière rapide au PA plusieurs fois par semaine sur un ULM à vous dégoutter de voler sur une bouse. :shock: :shock: :shock: :lol:


je change un peu de soudure pour le plaisir.
Image
Les poulies pour la dérive déraillement interdit.
Image

Je n'ai plus tout le matériel pour la remise à neuf du moteur mais je sais à qui demander alors sur le retour de donne quelques coup de fils pour tout réunir au bon moment.
Je n'en suis pas à mon premier reconditionnement moteur et les seul pièces à acheter chez son naisseur seront les coussinets, les segments et peut être les pistons s'il sont fait en exclusivité pour rotax.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Prototypes NS

Message par jplandez »

Le 912 a un vilebrequin assemblé. Le têtes de bielles tournent sur bagues (80cv) ou roulements à aiguilles(100cv).
Pour changer, il faut désassembler (à la presse). Probable que les soies de manetons soient à changer (pas rectifiables je pense), ça veut probablement dire un vilebrequin neuf.
Côté pistons, il me semble que les cylindres sont en alu avec revêtement sikasil. Faut aussi voir l'état. Si pas OK, c'est cylindres neufs.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Nikasil pas de problème, je connais quelques firmes pour ça et pour le vilo tout ira bien aussi je connais les procédures.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Comme Pascal Gille m'y autorise je vous laisse leur site pour la rénovation Nikasil de n'importe quel cylindre.

http://www.revaltec.fr/francais/societe.php
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Après sablage du moteur le démontage est sans mauvaise surprise, le vilo est comme neuf et les pistons aussi.
Les cylindres parte en rénovation avec les pistons pour revenir quinze jours plus tard comme neuf. Je change la pompe à huile contrôle les poussoirs hydraulique. Je rode les soupapes, change une rafale de joints en tout genre mais rien que du standard, sauf l'Oring de la pompe à huile qu'il faut prendre chez Rotax. Il m'a coûté presque aussi chère que le reste des joints. J'avais peur pour le réducteur vu qu'il volais avec une hélice à pas variable mais Rotax fait du solide et pas d'usure en vue. J'ai de la chance vu le prix des pièces Rotax.

Les carburateurs sont remis à neuf comme le reste, en moins d'un mois j'ai un moteur mécaniquement neuf.


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Prototypes NS

Message par jplandez »

J'ai du mal a imaginer qu'à 2700h, le vilebrequin (embiellage) soit comme neuf.?
Ça ferait à minima 270000Km pour une voiture, qui elle n'utilise pas le moteur à 75%.
J'écris ça car, pour avoir rénové des moteurs de moto de technologie similaire (4T,vilebrequins assemblés, bielles sur aiguilles), à partir de 50000km (ça ferait 500h) ça commençait à bringuebaler un peu. Le 912 80cv est peut être plus robuste (têtes de bielles sur bagues ?)
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Je n'ai pas besoin d'imaginer pour connaitre l'état d'un moteur quand je l'ouvre. Deux temps,quatre temps, essence, diesel, carburateur, injection, gaz, il n'y a que le rotatif que je n'ai jamais touché. Quand une cote est dans la tolérance pour moi c'est bon. Quand on prend un moteur d'occasion c'est une loterie, après chacun pense et fait ce qu'il veut.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Les jours passent et se ressemble, calcul tube soudure. Au début je trouve ça chouette et ensuite ch.....nt.
Non, je rigole :lol: :lol:
Le générateur d'idées est toujours là mais c'est un appareil qui consomme peu mais qu'il faut recharger souvent.

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Prototypes NS

Message par Ramel »

Salut, tu as fait ton projet à quelle période ?
Zenair 601xl
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

J'ai commencé le premier prototype en février 2011 et je viens de mettre en vol le petit dernier le troisième.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Prototypes NS

Message par Ramel »

Bravo. Je continue à te lire de toute façon
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Prototypes NS

Message par Claude Nowak »

Qu en est il de leur poids? Tout en acier soudé, ça paraît lourd? Ç est peut-être une fausse idée.
Sinon, un grand bravo aussi et comme Ramel, j attends la suite avec impatience.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »