Prototypes NS
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- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
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Re: Prototypes NS
Bonjour
Aux US des machines comme le Legal Eagle http://www.betterhalfvw.com/index.htm utilisent l'acier pour le fuso et ça reste très léger !
j'attends aussi la suite avec impatience
Tu joues avec nos nerfs ......une petite photo de la machine terminée ?
Dominique
Aux US des machines comme le Legal Eagle http://www.betterhalfvw.com/index.htm utilisent l'acier pour le fuso et ça reste très léger !
j'attends aussi la suite avec impatience
Tu joues avec nos nerfs ......une petite photo de la machine terminée ?
Dominique
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
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Re: Prototypes NS
bonsoir
je suppose que tu ne veux pas démonter le hauban d'après ce que crois comprendre sur la photo (juste desserrer pour que ça tourne).
Le montage de la vis n'est-il pas osé ? n'était-il pas plus simple de plier la ferrure en acier ?
Amicalement
Dominique ... pas doué avec la cinématique
je suppose que tu ne veux pas démonter le hauban d'après ce que crois comprendre sur la photo (juste desserrer pour que ça tourne).
Le montage de la vis n'est-il pas osé ? n'était-il pas plus simple de plier la ferrure en acier ?
Amicalement
Dominique ... pas doué avec la cinématique
- jeromef
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- Messages : 446
- Inscription : 11 mars 2015, 13:39
- Localisation : le puy loudes
Re: Prototypes NS
Sur la photo du dessus c'est de la soudure au semi automatique mig ou mag.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Prototypes NS
Faut que l axe soit vertical pour que ça tourne?Concept NS a écrit :Réfléchi.
J ai bon?
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
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Re: Prototypes NS
pas très doué et un peu couillon mais je je pense qu'avec ton articulation l'aile va rester horizontale lors du pliage que je suppose être comme sur le BeliteConcept NS a écrit :Réfléchi.
https://www.youtube.com/watch?v=G6zaI9aV5rE
effectivement avec la tôle pliée ça ne marche pas, elle va descendre (1 chance sur 2 ), ça ne va pas le faire
Ce n'est pas une critique car tu a fais les calculs qui vont bien et c'est toujours très intéressant de voir les choix de constructions de chacun. Il y a quand même pas mal d'efforts à passer et sur le Belite la vis travaille en double cisaillement.
Amicalement
Dominique
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
Cette vis tiens 6 tonnes en cisaillement donc 450kg sur deux multiplié par 3.11(géométrie du hauban) multiplié par 6g égal 4198.5kg donc le montage est bon (pour moi).
Si je me suis trompé dite le moi, j'aurais dû mourir.
Si je me suis trompé dite le moi, j'aurais dû mourir.
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
Pour aubert, Le parc paysager près du bunker existe t-il toujours?
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Prototypes NS
"tient" -> résistance élastique ou résistance mécanique ? En statique ?Concept NS a écrit :Cette vis tiens 6 tonnes en cisaillement donc 450kg sur deux multiplié par 3.11(géométrie du hauban) multiplié par 6g égal 4198.5kg donc le montage est bon (pour moi).
Si je me suis trompé dite le moi, j'aurais dû mourir.
Oui, ça tient. Mais techniquement, c'est un peu juste.
Si tu considères 6G en charge ultime ça veut dire 4G en charge limite. Ca reste bien assez pour un ULM, OK.
Mais ça ne fait qu'un facteur de sécurité de 1,4, sachant qu'il y a l'incertitude sur l'ajustement, le matage, l'usure vu que ça un pivot et surtout la fatigue ...
Moi, je ne dirais pas moins de 2 de facteur de sécurité, pour la tranquilité.
- Makaya
- Messages : 81
- Inscription : 17 août 2013, 11:00
- Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF
Re: Prototypes NS
Intuitivement, la traction qui lui est appliqué suit un vecteur qui, mécaniquement, me dérange.
Repris en double cisaillement (comme cela se fait depuis quelques décennie en aviation) me réconforterait. Mais ce n'est qu'un ressenti, pas une vérité mécanique.
Et la pièce en alu d'embase des haubans dans laquelle vient se prendre la vis, elle va tenir 4 tonnes avec un axe qui travaille pas dans l'axe ? Question surement naïve, mais je suis curieux de nature.
Merci de nous faire partager tout cela
Repris en double cisaillement (comme cela se fait depuis quelques décennie en aviation) me réconforterait. Mais ce n'est qu'un ressenti, pas une vérité mécanique.
Et la pièce en alu d'embase des haubans dans laquelle vient se prendre la vis, elle va tenir 4 tonnes avec un axe qui travaille pas dans l'axe ? Question surement naïve, mais je suis curieux de nature.
Merci de nous faire partager tout cela
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
C'est écrit cisaillement, connais-tu la valeur du cisaillement et la technique pour faire ce type de montage?
J'ai juste oublié de décompter la masse de l'aile et la portance reprise par l'emplanture.
Résistance vis: 70% de 78.5 mm² x 100 kg =5495 kg
Charge maximum: 400 kg/2 x 3.11 x 6 G= 3732 kg -12% portance à l'emplanture = 3284.16 kg
ça fait 1.67 de facteur de sécurité à 6 G donc si j'arrive à prendre 10 G à deux dans la machine je casse
La pièce ne travaille pas à 100% dans l'axe du cisaillement, ce que je ne prend pas en compte ainsi que le poids de la combinaison anti G.
Mais qui à conçu, construit, mis en vol et testé sa machine volante ou une ou deux options parmi les les intervenant du forum
A chaque calcul il faut remettre en question le calcul lui même.
J'ai juste oublié de décompter la masse de l'aile et la portance reprise par l'emplanture.
Résistance vis: 70% de 78.5 mm² x 100 kg =5495 kg
Charge maximum: 400 kg/2 x 3.11 x 6 G= 3732 kg -12% portance à l'emplanture = 3284.16 kg
ça fait 1.67 de facteur de sécurité à 6 G donc si j'arrive à prendre 10 G à deux dans la machine je casse
La pièce ne travaille pas à 100% dans l'axe du cisaillement, ce que je ne prend pas en compte ainsi que le poids de la combinaison anti G.
Mais qui à conçu, construit, mis en vol et testé sa machine volante ou une ou deux options parmi les les intervenant du forum
A chaque calcul il faut remettre en question le calcul lui même.