Prototypes NS

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

La luciole est à 27%
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Prototypes NS

Message par jplandez »

Il me semble que si la profondeur est un peu trop "nerveuse", pour la "calmer", il vaudrait mieux avancer l'axe, plutôt que de le reculer..
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Tu mélanges deux problèmes dont un qui est déjà résolu.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Prototypes NS

Message par elementair »

La nervosité est due à une action trop directe du manche sur la profondeur. (Je ne parle pas là du pilotage)
Pour la moto mais ce n'est pas le sujet, il s'agit bien d'une entrée en résonance.
Le pourcentage idéal est donc situé vers les 27% si je comprends bien.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par aubert »

Concept NS a écrit :25% c'est ce que j'ai mais le manche pousse un peu vers moi si je ne le compense pas donc que vais modifier ma platine de support pour reculer l'axe vers le bord de fuite.
j'avoue que je ne comprends pas, mais il y a tant de paramètres ... incidence aile, calage moteur .... sais tu pourquoi Michel Colomban a choisi 27%
Bonne journée
Dominique
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Prototypes NS

Message par elementair »

J'ai aussi du mal a comprendre comment avec un retour d'effort sur le manche vers le pilote le fait de déplacer l'axe vers le bord de fuite du profil diminue cet effet.
Peut-être que la profondeur fonctionne en portance et non pas en déportance. :roll:
Notre ami pourras sûrement nous en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par Yankeeromeo »

Le fait de déplacer l'axe de rotation de la gouverne vers le bord de fuite du profil, raccourcit le bras de force. Accessoirement, la partie du profil en avant de l'axe peut travailler en compensateur aérodynamique.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Rocketeer

Re: Prototypes NS

Message par Rocketeer »

aubert a écrit :bonsoir
Si je comprends bien, tes ressorts équilibrent l'effort en configuration croisière.
pas trop chiant aux autres régimes ? ou as tu un réglage de la tension de tes ressorts possible du cockpit ?
Dom
en principe c'est l'inverse pour un monobloc equilibre, les ressort sont la pour créer un effort et un neutre
Rocketeer

Re: Prototypes NS

Message par Rocketeer »

Concept NS a écrit :25% c'est ce que j'ai mais le manche pousse un peu vers moi si je ne le compense pas donc que vais modifier ma platine de support pour reculer l'axe vers le bord de fuite.
très mauvaise idée,
25% c'est a peu pres le foyer du profil, si l'articulation passe sensiblement en arrière du foyer toute augmentation de la portance par augmentation de l'incidence commandée ou non va se traduire par un couple et un braquage supplémentaire dans le même sens qui va se traduire par une augmentation de la portance qui va se traduire par un couple etc etc
cercle vicieux qui a tendance a faire partir et verrouiller la gouverne en butée, dans le principe instabilité mortelle de la gouverne,
dans ton cas il vaut mieux utiliser les ressorts
Rocketeer

Re: Prototypes NS

Message par Rocketeer »

bizarre je ne peut pas éditer,

donc personnellement je ne jouerais pas avec le recul de l'axe
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par aubert »

Bonjour
il doit y avoir quelque chose qui nous échappe
NE va sans doute nous remettre les méninges dans l ordre !
Dom
Rocketeer

Re: Prototypes NS

Message par Rocketeer »

c'est quoi NE ?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par aubert »

Sorry NS
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Vous aimez vous torturer l'esprit, mon axe est à 26% exactement, le manche pousse dans ma main donc plan non équilibré donc je change la position de l'axe de rotation de 26% à 27%.

Je comprend pourquoi le constructeur amateurs mettent autant de temps pour construire un avion.
Je n'adhère pas au RSA mais je sais pourquoi :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Prototypes NS

Message par micheto »

Bonsoir
Quand tu dis le manche pousse ta main, c'est en statique au sol ou en vol ? Si c'est au sol c'est tout a fait normal que le centre de gravité du stab soit derriere l'axe de rotation et qu'au repos le stab soit position piqueur (ou cabreur vu du stab). s'aventurer à reculer l'axe de rotation serait selon moi ultra dangereux même avec un anti tab efficace comme expliqué précédement. Imaginons un stab type planche, il faudrait pour n'avoir aucun effort être à 50 pour cent de la corde. Vérifie mais là tu perds l'effet stabilisateur et l'appareil devient impilotable.
Daniel
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »