Prototypes NS

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Prototypes NS

Message par Concept NS »

je passerais les calculs et les choix de profils et motorisation qui aurons toujours une meilleur alternative.

Pour commencer une construction il faut une idée ou plutôt une envie.
Un biplace avec une bonne visibilité chaud l'hiver pas trop lent. La construction ne doit pas s'éterniser.
Ensuite, remplir le générateur d'idée.
Image
Donc tube et toile pour le fuselage et bois mousse fibre de verre pour les ailes.
Image
Image
Image

Simple de construction.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Prototypes NS

Message par lolo37 »

je vais chercher une bibine et m'installe devant mon ecran en attendant la suite 8-)
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Pour celui la, ça ne serra pas long, je n'ai pas beaucoup de photos.
J'ai commencé en février 2011 et c'est le NS02.
Je vais essayer de garder l'ordre des photos.
Image
Image

C'est du tube hydraulique donc sans carbone qui se soude facilement.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Prototypes NS

Message par Claude Nowak »

Du tube sans carbone? Disons avec un bas carbone, parceque de l acier sans carbone, ça n existe pas.
Mais ce n est pas là le problème. Ce qui me préoccupe, c est plutôt la résistance d un tel acier par rapport à du 25CD4 qui sert normalement à faire un fuselage treillis.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par Daniel C »

Claude Nowak a écrit :Du tube sans carbone? Disons avec un bas carbone, parceque de l acier sans carbone, ça n existe pas.
Mais ce n est pas là le problème. Ce qui me préoccupe, c est plutôt la résistance d un tel acier par rapport à du 25CD4 qui sert normalement à faire un fuselage treillis.
L'acier étiré à froid sans soudure, acier pour tubes hydraulique, a le même module élasticité que le 25 CD 4S ou tous les autre aciers (à un poil près).
Pour un fuselage qui doit se déformer le moins possible les aciers alliés n'apportent rien, sauf le sentiment d'avoir bien fait. Pour faire une jambe de train élastique, c'est évidemment un acier à haute limite élastique qu'il faudra prendre et pas du tube hydraulique.
Pour ceux qui ont suivi le Bol d'Or dans les années 70, nombre de cadres de moto étaient fait par Edouard Morena (cadre PEM) en tube hydraulique dans son atelier de Juan Les Pins. Les cadres étaient soudo brasés. J’y ai passé assez de temps pour le voir à l’œuvre.
Il a voulu faire un cadre en 25CD4S..quasiment impossible à braser et il n'a pas persévéré. ;)
J'ai réalisé quelques châssis de karting en étiré à froid sans soudure, brasés également, sans aucun soucis de tenue ou de déformation.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Prototypes NS

Message par Claude Nowak »

Je m étonnais de ce type de métal pour faire un fuselage treillis, car Humbert fait le fuselage du Tétras en 25CD4 ( si mes souvenirs sont bons). Et les tubes sont brasés.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par Daniel C »

Je n'ai jamais essayé d'en braser, Morena s'est cassé les dents, mais j'ai rencontré un constructeur de châssis de karting qui le faisait. J'ignore comment il procédait.
Pour le plaisir une de ses motos

Image

C'était aussi le meccano de C Estrosi (le motodidacte niçois bien connu) :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Prototypes NS

Message par jplandez »

Ducati faisait des cadres (avant la "panigale") en tube d'acier, il me semble de l'ALS450.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Çà fait 15 jours que j'ai commencé et il me faut faire des choix, le train!
Je commande aussi un moteur au type qui à une barbe blanche et qui s'habile en vert mais noël et loin et ma demande un peu osé pour cette année 2011.
J'hésitais entre de l'alu et de la fibre pour le train, je trouve deux jambes de train en fibre avec freins et roues pour pas chère en Espagne donc je prends.
Image
Image

Elle m'on l'air pas mal et le vendeur m'a dit souple et résistant, je le saurais plus tard.
J'ai pris du tube de 1mm ,1.5mm et 2mm que je réparti en fonction des résultats des calculs et de la géométrie.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

En mars je planche sur les ailes et la roulette de devant.
J'avais vue la structure d'aile de la Luciole et du SD1 et je m'en inspire largement. Il n'y aura pas de commande dans les ailes, je choisi un profil planeur que je modifie pour y mettre des flaperons à fente. Je ferrais un test en soufflerie grandeur 1 plus tard.

ImageImage

Je n'ai malheureusement plus de photos des ailes pour mars ou je construis au chaud avec madame.

Je commence à installer quelques commandes de vols.
ImageImage

Enfin en mars il est sur ses pattes.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

En avril je suis dans les ailes et quelques pièces à usiner.
Image
Image
Rien de compliqué mais chronophage. Je travaille en même temps sur les ailes,les flaps, la profondeur, la dérive et la recherche d'un moteur.
Le composite a un avantage, c'est qu'il lui faut du temps pour polymériser et je peu faire d'autres choses pendant ce temps là. Donc je saute de l'un à l'autre tout le temps.

Image

Image
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Image
Image
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Petit test pour valider les sertissages des câbles.

Ici juste avant de casser au sertissage et à noter que la sangle nylon n'a pas bronché.
Image

Ici du câble de 500kg qui casse à 450kg dans la presse.

Image
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Prototypes NS

Message par jplandez »

C'est pas mal ce sertissage,
comment fais tu ?, ça a l'air d'être a base de tube de cuivre.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

On oubli parfois les choses simple aux profits de nouveauté qui vide nos poches. Du tube de cuivre un étau et une pince convenable.
Image
Image
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »