Prototypes NS

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Rocketeer

Re: Prototypes NS

Message par Rocketeer »

magic a écrit :
Daniel C a écrit : L'acier pour tubes hydraulique, a le même module élasticité que le 25 CD 4S ou tous les autre aciers (à un poil près).
Pour un fuselage qui doit se déformer le moins possible les aciers alliés n'apportent rien
Bonsoir
Oui sur le fait que le module d'élasticité soit semblable entre tous les aciers et qu'en terme de rigidité l'emploi d'un acier ou d'un autre ne changera rien.
Mais par contre je ne savais pas que certains fuselages pouvaient être dimensionés pour ne pas dépasser une déformation considérée comme maximum et non par rapport à leur rupture. Un fuselage c'est plutôt rigide, ses longerons sont quand méme assez écartés... ça ne se déforme pas beaucoup.
Si tel est le cas ce doit être lourd et à déformation identique il serait bien plus léger en bois.
une structure comme celle qui est présentée est réputée indéformable (sauf certains points faibles), dans le cas d'une triangulation correcte les élément sont calculés au flambage et seul le module d’élasticité compte sachant que sur des tubes longs en rapport de leur section la résistance est supérieure au flambage, il y a bien sur un seuil de longueur mini ou ce n'est plus vrai
Rocketeer

Re: Prototypes NS

Message par Rocketeer »

Concept NS a écrit :Avec des flaperons il faut un mélangeur et là il y a de quoi faire des nœuds dans les neurones. Il faut un différentiel en lisse qu'il faut garder quand les flaps sortent et je veux du rigide pour les flaps.
a ce stade je crois que j'aurais aussi conjugué la profondeur avec les flaps tant qu'a faire ;)
Dernière modification par Rocketeer le 23 nov. 2017, 11:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JL
Messages : 106
Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
Localisation : Romans sur Isère 26100 (Drôme) LFLE

Re: Prototypes NS

Message par JL »

Il y a de nombreuses années, un ami avait acheté un proto (le poussin de Gatard AG04) qui avait la particularité d'avoir des flaperons conjugués à la profondeur. Lorsque vous tiriez sur le manche, (qui pendait du plafond) pour arrondir, les flaperons se déployaient, tout se passait un peu près bien, sauf si vous rendiez la main, auquel cas, la portance diminuait et vous décrochiez. Après maints essais et réglages, mon ami a modifié l'avion: Profondeur de Jodel, ailerons indépendants et volets classique. La bête est alors devenue pilotable normalement.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par irondaile »

Concept NS a écrit :C'est bien mieux en bois pour le poids mais pas pour le volume d'ou mon choix de l'acier pour la visibilité.
J'ai fait exactement le choix inverse pour des questions de masse. Le projet initial était en tube d'acier, d'où le nom "Iron d'aile". Le jeu mot était facile :|
J'ai conservé ce nom malgré tout.
Par contre pour une aile haute, j'aurais probablement choisi le métal, comme je l'ai fait pour mon premier projet...

Image
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Rocketeer

Re: Prototypes NS

Message par Rocketeer »

une structure en tube alu est plus performante que l'acier
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Prototypes NS

Message par Claude Nowak »

Oui, mais je ne pige pas toutes les fonctions de ces biellettes.
Quelques explications?
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Prototypes NS

Message par gazaile100 »

Claude Nowak a écrit :Oui, mais je ne pige pas toutes les fonctions de ces biellettes.
Quelques explications?
C'est un systeme un peu equivalent a celui du Gazaile avion de Serge Pennec.
Quand tu sort les volets, tu pousses symetriquement les deux axes qui font bouger tes gouvernes.
Comme les biellettes sont fixées sur une platine triangulaire asymetrique , quand tu bouges lateralement le manche, tu "desymetrises" tes gouvernes.
Le differentiel est créé par la disymetrie des points de rotation sur le triangle.
La je crois voir qu'en plus il y a un moteur électrique et des capteurs de position (trim ou sortie elec des "volets").
Pas simple d'expliquer cette cinématique en 3 phrases. Il m'a fallu le voir fonctionner pour comprendre. Après on se dit que c'est évident et que c'est simple..

Si j'ai pas bon, NS me mettra un petit taquet derrière la tête... Meme pas mal!!! ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Prototypes NS

Message par luc 27310 »

Est-ce le même principe sur le Savannah ou Bingo??

Bons vols.


Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

C'est tellement bien expliqué que je n'y comprend plus rien.
Je n'ai plus grand chose dans les photos suite à deux crash d'ordinateur donc ça va peut être aller vite.

Le moteur monté avec le nouveau bâtis. Les culasses sont bleu mais c'est la seul couleur époxy que j'avais sous la main après le sablage.

Image

Le capot en alu, pas une réussite esthétique mais j'avais choisi l'alu pour l'échange thermique. Ça fonctionnait bien , je me brûlais les mains après chaque arrêt moteur mais les paramètre était plus que bon.

Image

Visibilité maximale.

Image
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Ici je suis en janvier 2012 le NS02 est presque fini j'ai réglé les derniers détails et je peaufine le centrage qui est défini par le profil mais vu que je l'ai modifié ce serra la surprise pour le premier vol.

Intérieur spacieux et ouvert vers l'extérieur. Vous le sentez là, le vendeur de maison?

Image

Un petit point d’appuis pour valider le centrage suite aux pesées.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par aubert »

bonjour
les biellettes de commande des flaperons passent en extérieur, c'est bien ça ?
c'est simple
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Prototypes NS

Message par ramoneur »

Concept NS a écrit :Ici je suis en janvier 2012 le NS02 est presque fini j'ai réglé les derniers détails et je peaufine le centrage qui est défini par le profil mais vu que je l'ai modifié ce serra la surprise pour le premier vol.
Le centrage n'est pas défini par le profil mais par la position du CG / au foyer.

Par contre, le centrage, à l'incidence de décrochage, peut être effectivement affecté pas les profils retenus sur les surfaces portantes..ou dé portantes.

Je sens qu'en disant cela, on est parti pour trois pages de discours enflammés. :roll:

C'était juste une remarque innocente. Si certains veulent en découdre on peut utiliser celle ci par exemple.

https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 988#p62768
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Prototypes NS

Message par paparomeo »

Concept NS a écrit : Le capot en alu, pas une réussite esthétique mais j'avais choisi l'alu pour l'échange thermique.
Ben moi je le trouve pas mal du tout ce capot...
ramoneur a écrit : Le centrage n'est pas défini par le profil mais par la position du CG / au foyer.
Entièrement d'accord.
ramoneur a écrit : Par contre, le centrage, à l'incidence de décrochage, peut être effectivement affecté pas les profils retenus sur les surfaces portantes..ou dé portantes.
Alors là, sans vouloir forcément en découdre :D je comprends pas.

Pour moi le centrage dépend de la répartition des masses de la machine, je ne vois pas comment une variation d'incidence, ou de profil, y changera quelque chose :?

J'ai peut-être raté quelque chose ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
Skyranger Swift Jabiru
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Prototypes NS

Message par ramoneur »

paparomeo a écrit :
Alors là, sans vouloir forcément en découdre :D je comprends pas.

Pour moi le centrage dépend de la répartition des masses de la machine, je ne vois pas comment une variation d'incidence, ou de profil, y changera quelque chose :?

J'ai peut-être raté quelque chose ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
RV ici
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 988#p62768
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Tout le monde à raison mais si vous voulez discuter de vos accords faite le ailleurs.
Moi je n'entre pas dans la discutions.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »