Prototypes NS

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par aubert »

Bonjour
Aux US des machines comme le Legal Eagle http://www.betterhalfvw.com/index.htm utilisent l'acier pour le fuso et ça reste très léger !
j'attends aussi la suite avec impatience ;)
Tu joues avec nos nerfs :D ......une petite photo de la machine terminée ?
Dominique
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Le moteur est prêt et je commence à installer la bâche à huile et je réfléchi pour le bâtis moteur.

Image

Image

Comme quand les idée ne viennent pas je commence le bâtis moteur sans conviction et je changerais ensuite.

Image

Image

Je ne suis pas content du résultat mais je vais laisser macérer et je reprendrais plus tard.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Finalement je refais le bâtis moteur.
Les ailes sont prête, je m'occupe des haubans et du système de pliage de ailes cars je veux des ailes pliante que je ne plierais jamais mais j'en veux.

Image
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par aubert »

bonsoir
je suppose que tu ne veux pas démonter le hauban d'après ce que crois comprendre sur la photo (juste desserrer pour que ça tourne).
Le montage de la vis n'est-il pas osé ? n'était-il pas plus simple de plier la ferrure en acier ?
Amicalement
Dominique ... pas doué avec la cinématique ;)
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Réfléchi.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Prototypes NS

Message par jeromef »

Bonjour, quel type de soudure utilises tu?
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Prototypes NS

Message par elementair »

Sur la photo du dessus c'est de la soudure au semi automatique mig ou mag.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Prototypes NS

Message par Claude Nowak »

Concept NS a écrit :Réfléchi.
Faut que l axe soit vertical pour que ça tourne?
J ai bon?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par aubert »

Concept NS a écrit :Réfléchi.
pas très doué et un peu couillon :oops: mais je je pense qu'avec ton articulation l'aile va rester horizontale lors du pliage que je suppose être comme sur le Belite
https://www.youtube.com/watch?v=G6zaI9aV5rE
effectivement avec la tôle pliée ça ne marche pas, elle va descendre (1 chance sur 2 :lol: ), ça ne va pas le faire
Ce n'est pas une critique car tu a fais les calculs qui vont bien et c'est toujours très intéressant de voir les choix de constructions de chacun. Il y a quand même pas mal d'efforts à passer et sur le Belite la vis travaille en double cisaillement.
Image
Amicalement
Dominique
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

OUI

MAG
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Cette vis tiens 6 tonnes en cisaillement donc 450kg sur deux multiplié par 3.11(géométrie du hauban) multiplié par 6g égal 4198.5kg donc le montage est bon (pour moi).
Si je me suis trompé dite le moi, j'aurais dû mourir. :o
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Pour aubert, Le parc paysager près du bunker existe t-il toujours?
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Prototypes NS

Message par yellow_submarin »

Concept NS a écrit :Cette vis tiens 6 tonnes en cisaillement donc 450kg sur deux multiplié par 3.11(géométrie du hauban) multiplié par 6g égal 4198.5kg donc le montage est bon (pour moi).
Si je me suis trompé dite le moi, j'aurais dû mourir. :o
"tient" -> résistance élastique ou résistance mécanique ? En statique ?

Oui, ça tient. Mais techniquement, c'est un peu juste.

Si tu considères 6G en charge ultime ça veut dire 4G en charge limite. Ca reste bien assez pour un ULM, OK.

Mais ça ne fait qu'un facteur de sécurité de 1,4, sachant qu'il y a l'incertitude sur l'ajustement, le matage, l'usure vu que ça un pivot et surtout la fatigue ...

Moi, je ne dirais pas moins de 2 de facteur de sécurité, pour la tranquilité.
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 81
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: Prototypes NS

Message par Makaya »

Intuitivement, la traction qui lui est appliqué suit un vecteur qui, mécaniquement, me dérange.
Repris en double cisaillement (comme cela se fait depuis quelques décennie en aviation) me réconforterait. Mais ce n'est qu'un ressenti, pas une vérité mécanique.

Et la pièce en alu d'embase des haubans dans laquelle vient se prendre la vis, elle va tenir 4 tonnes avec un axe qui travaille pas dans l'axe ? Question surement naïve, mais je suis curieux de nature.

Merci de nous faire partager tout cela
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

C'est écrit cisaillement, connais-tu la valeur du cisaillement et la technique pour faire ce type de montage?
J'ai juste oublié de décompter la masse de l'aile et la portance reprise par l'emplanture.

Résistance vis: 70% de 78.5 mm² x 100 kg =5495 kg
Charge maximum: 400 kg/2 x 3.11 x 6 G= 3732 kg -12% portance à l'emplanture = 3284.16 kg

ça fait 1.67 de facteur de sécurité à 6 G donc si j'arrive à prendre 10 G à deux dans la machine je casse :? :? :(

La pièce ne travaille pas à 100% dans l'axe du cisaillement, ce que je ne prend pas en compte ainsi que le poids de la combinaison anti G.

Mais qui à conçu, construit, mis en vol et testé sa machine volante ou une ou deux options parmi les les intervenant du forum :?:


A chaque calcul il faut remettre en question le calcul lui même.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »