Prototypes NS

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par aubert »

Concept NS a écrit :Pour aubert, Le parc paysager près du bunker existe t-il toujours?
Bonjour
Oui, le parc paysager est toujours là, bel espace de verdure pour les toutous du quartier
Quant au bunker, si tu parles bien de celui situé dans l'enceinte du Lycée St Louis il est en démolition ... le béton semble toujours costaud ;)
Dom
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Il y a trop longtemps que je suis allé à St Nazaire.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par irondaile »

Concept NS a écrit :....
J'ai juste oublié de décompter la masse de l'aile et la portance reprise par l'emplanture.

Résistance vis: 70% de 78.5 mm² x 100 kg =5495 kg
Charge maximum: 400 kg/2 x 3.11 x 6 G= 3732 kg -12% portance à l'emplanture = 3284.16 kg

ça fait 1.67 de facteur de sécurité à 6 G donc si j'arrive à prendre 10 G à deux dans la machine je casse :? :? :(

......
Effectivement avec une vis de diamètre 10, cela passe sans aucun problème. En plus une partie de la vis travaille sur la partie non filetée donc 78,5 mm².
Je suis un peu surpris par la masse des ailes, 25 kg par aile cela me semble lourd pour des ailes haubanées. Si c'est effectivement le cas, elle doivent très solides ou la surface assez importante.
Je ne connais pas la position du point d’attache du hauban / de la longueur totale de l'aile et le chiffre de 12% à l'emplanture me semble faible.
Qu'importe cela augmente encore le facteur de sécurité.
Quant à prendre 6 g, il faudra se lever de bonne heure. :roll:
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
pierred35
Messages : 91
Inscription : 26 oct. 2016, 14:10

Re: Prototypes NS

Message par pierred35 »

Bonjour Mister Concept NS,

Soit tu en as dit trop, soit pas assez ! Je penche plutôt pour la 2ème option.
Si c'est ton 3ème proto, tu dois bien avoir des photos de la bête finie ? ça ressemble à quoi ?
Pour les calculs de la cellule et le dimensionnement des diamètres de tube, tu as utilisé un logiciel ou tout fait à la main ?
Comment fait-on ce genre d'étude ? As tu un document de référence comme base de travail ? Je voudrai m'instruire sur le sujet.

Merci en tout cas de partager cette construction, c'est toujours passionnant.
Concept NS a écrit:
....
Mais qui à conçu, construit, mis en vol et testé sa machine volante [...] parmi les les intervenant du forum :?:
J'espère un jour pouvoir faire parti de ces gens là, pour l'instant, je regarde ce qui se fait, comment cela se fait, je vois les trucs et astuces ici et là et je range el tout dans un coin pour nourrir mes idées.
Encore merci,
Bonne continuation, et continue longtemps à nous partager tes travaux avec encore plus de photos...
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Je refais le bâtis moteur pour q''il me plaise et bricole un truc pour plier mes ailes que je ne plierait jamais. Le mieux c'est démontable pour moi, il avion n'est pas prévu pour être transporté par la route, il n'y a que l'air qui lui aille, je le sais aujourd'hui.
Donc tout est près à être sablé et peint:

Image

Image
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Après peinture j'entoile le fuselage, une opération pour la quel je ne suis pas très doué mais ça ferra l’affaire.

Image



Image
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par aubert »

Bonsoir
Ne connaissant rien à la construction en tubes, une petite question : fais tu un traitement anti corrosion à l'intérieur des tubes ?, des trous de ventilation ?
Merci
Dom
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Un petit panneau sur le dernier tube soudé et dessus il est indiqué "oxygène interdit".
Sinon sur les tubes ouverts le même traitement que l'extérieure des tubes, peinture époxy.

De loin l'entoilage est parfait.
Image
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Prototypes NS

Message par gazaile100 »

Ce qui est très irritant avec des gens comme toi, c'est que tout parait simple!
Ca m'eneeeeeerveuu!!!
Je sens que je vais te ranger dans le meme tiroir que reivaxparapente !!! :lol: :lol:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

C'est simple, désolé :?
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Re: Prototypes NS

Message par magic »

Daniel C a écrit : L'acier pour tubes hydraulique, a le même module élasticité que le 25 CD 4S ou tous les autre aciers (à un poil près).
Pour un fuselage qui doit se déformer le moins possible les aciers alliés n'apportent rien
Bonsoir
Oui sur le fait que le module d'élasticité soit semblable entre tous les aciers et qu'en terme de rigidité l'emploi d'un acier ou d'un autre ne changera rien.
Mais par contre je ne savais pas que certains fuselages pouvaient être dimensionés pour ne pas dépasser une déformation considérée comme maximum et non par rapport à leur rupture. Un fuselage c'est plutôt rigide, ses longerons sont quand méme assez écartés... ça ne se déforme pas beaucoup.
Si tel est le cas ce doit être lourd et à déformation identique il serait bien plus léger en bois.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Prototypes NS

Message par jplandez »

gazaile100 a écrit :Ce qui est très irritant avec des gens comme toi, c'est que tout parait simple!
J'aimerais bien savoir la datation des posts,
Avant hier, les cylindres partaient en révision,
Hier le moteur était remonté
Aujourd'hui c'est déjà rentoilé.
Le N° 3 étant en vol, ça fait bizarre. Ça ressemble à des collections de photos, qui laissent à croire que la construction est en cours...
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

C'est bien mieux en bois pour le poids mais pas pour le volume d'ou mon choix de l'acier pour la visibilité.

J'ai peu de photo, le début de la construction est en février 2011 et j'essais de remettre la chronologie suivant les dates sur les photos.
Je peux aussi mettre la photo de la machine fini en vol, ce serra plus court!
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Prototypes NS

Message par Concept NS »

Avec des flaperons il faut un mélangeur et là il y a de quoi faire des nœuds dans les neurones. Il faut un différentiel en lisse qu'il faut garder quand les flaps sortent et je veux du rigide pour les flaps.

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Prototypes NS

Message par aubert »

Ho ! Monsieur aime les biellettes :D
Dom
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »