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Re: Prototypes NS

Publié : 05 déc. 2017, 21:24
par Concept NS
La luciole est à 27%

Re: Prototypes NS

Publié : 05 déc. 2017, 21:36
par jplandez
Il me semble que si la profondeur est un peu trop "nerveuse", pour la "calmer", il vaudrait mieux avancer l'axe, plutôt que de le reculer..

Re: Prototypes NS

Publié : 05 déc. 2017, 21:59
par Concept NS
Tu mélanges deux problèmes dont un qui est déjà résolu.

Re: Prototypes NS

Publié : 05 déc. 2017, 23:45
par elementair
La nervosité est due à une action trop directe du manche sur la profondeur. (Je ne parle pas là du pilotage)
Pour la moto mais ce n'est pas le sujet, il s'agit bien d'une entrée en résonance.
Le pourcentage idéal est donc situé vers les 27% si je comprends bien.

Re: Prototypes NS

Publié : 06 déc. 2017, 07:28
par aubert
Concept NS a écrit :25% c'est ce que j'ai mais le manche pousse un peu vers moi si je ne le compense pas donc que vais modifier ma platine de support pour reculer l'axe vers le bord de fuite.
j'avoue que je ne comprends pas, mais il y a tant de paramètres ... incidence aile, calage moteur .... sais tu pourquoi Michel Colomban a choisi 27%
Bonne journée
Dominique

Re: Prototypes NS

Publié : 06 déc. 2017, 12:29
par elementair
J'ai aussi du mal a comprendre comment avec un retour d'effort sur le manche vers le pilote le fait de déplacer l'axe vers le bord de fuite du profil diminue cet effet.
Peut-être que la profondeur fonctionne en portance et non pas en déportance. :roll:
Notre ami pourras sûrement nous en dire plus.

Re: Prototypes NS

Publié : 06 déc. 2017, 12:42
par Yankeeromeo
Le fait de déplacer l'axe de rotation de la gouverne vers le bord de fuite du profil, raccourcit le bras de force. Accessoirement, la partie du profil en avant de l'axe peut travailler en compensateur aérodynamique.

Re: Prototypes NS

Publié : 06 déc. 2017, 15:13
par Rocketeer
aubert a écrit :bonsoir
Si je comprends bien, tes ressorts équilibrent l'effort en configuration croisière.
pas trop chiant aux autres régimes ? ou as tu un réglage de la tension de tes ressorts possible du cockpit ?
Dom
en principe c'est l'inverse pour un monobloc equilibre, les ressort sont la pour créer un effort et un neutre

Re: Prototypes NS

Publié : 06 déc. 2017, 15:21
par Rocketeer
Concept NS a écrit :25% c'est ce que j'ai mais le manche pousse un peu vers moi si je ne le compense pas donc que vais modifier ma platine de support pour reculer l'axe vers le bord de fuite.
très mauvaise idée,
25% c'est a peu pres le foyer du profil, si l'articulation passe sensiblement en arrière du foyer toute augmentation de la portance par augmentation de l'incidence commandée ou non va se traduire par un couple et un braquage supplémentaire dans le même sens qui va se traduire par une augmentation de la portance qui va se traduire par un couple etc etc
cercle vicieux qui a tendance a faire partir et verrouiller la gouverne en butée, dans le principe instabilité mortelle de la gouverne,
dans ton cas il vaut mieux utiliser les ressorts

Re: Prototypes NS

Publié : 06 déc. 2017, 15:31
par Rocketeer
bizarre je ne peut pas éditer,

donc personnellement je ne jouerais pas avec le recul de l'axe

Re: Prototypes NS

Publié : 06 déc. 2017, 15:36
par aubert
Bonjour
il doit y avoir quelque chose qui nous échappe
NE va sans doute nous remettre les méninges dans l ordre !
Dom

Re: Prototypes NS

Publié : 06 déc. 2017, 15:40
par Rocketeer
c'est quoi NE ?

Re: Prototypes NS

Publié : 06 déc. 2017, 16:30
par aubert
Sorry NS

Re: Prototypes NS

Publié : 06 déc. 2017, 18:19
par Concept NS
Vous aimez vous torturer l'esprit, mon axe est à 26% exactement, le manche pousse dans ma main donc plan non équilibré donc je change la position de l'axe de rotation de 26% à 27%.

Je comprend pourquoi le constructeur amateurs mettent autant de temps pour construire un avion.
Je n'adhère pas au RSA mais je sais pourquoi :lol:

Image

Re: Prototypes NS

Publié : 06 déc. 2017, 19:04
par micheto
Bonsoir
Quand tu dis le manche pousse ta main, c'est en statique au sol ou en vol ? Si c'est au sol c'est tout a fait normal que le centre de gravité du stab soit derriere l'axe de rotation et qu'au repos le stab soit position piqueur (ou cabreur vu du stab). s'aventurer à reculer l'axe de rotation serait selon moi ultra dangereux même avec un anti tab efficace comme expliqué précédement. Imaginons un stab type planche, il faudrait pour n'avoir aucun effort être à 50 pour cent de la corde. Vérifie mais là tu perds l'effet stabilisateur et l'appareil devient impilotable.
Daniel