Avion dehors plusieurs années = fichu ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Avion dehors plusieurs années = fichu ?

Message par nikonblaze »

Bonsoir,

Est ce qu'un avion type Varieze, par exemple à Lognes, qui dort dehors depuis des années est forcément fichu? La peinture s'écaille, et tout et tout mais est ce que l'avion est forcément bon à jeter ?

Merci, bonne semaine
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Avion dehors plusieurs années = fichu ?

Message par Waiex00 »

Dans le cas du VariEze, c'est surtout le soleil qui pose problème. Se renseigner sur les tests conduits par B. Rutan dans le désert de Mojave.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Avion dehors plusieurs années = fichu ?

Message par Gabinger »

En tout cas, il y a eu, deux varieze/longez parqués dehors un certain nombres d'années sur l'aéroport de Mandelieu. Je crois qu'au moins un à été vendu l'année dernière, il doit en rester un...
Je ne suis pas aller les inspecter, mais ils m'avait l'air en parfait état de vol.
Après, je ne connais pas ces machines, leur système constructif, leurs points faibles...c'est a voir avec des gens qui ont co struits l'appareil...
Quant à le faire passer en Ulm, pour être en mesure de démontrer la capacité a voler à 65 kmh, il faudrait des générateurs de vortex bien placés, ou autre modifications, mais surtout, avoir l'avis des concepteurs, car se sont des machines au comportement complexe...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Avion dehors plusieurs années = fichu ?

Message par Waiex00 »

Ayant construit un VariEze, puis un LongEze, je peux affirmer que l'utilisation de ce type d'avion n'est absolument pas compatible aux terrains en herbe mal pavés ! En raison de son mode de propulsion "pusher". En effet, c'est l'hélice qui ramasse tout ce que soulève les roues AR. Voir l’intrados des hélices de ces machines qui utilisent souvent des terrain herbus !
A l'atterrissage, la garde de l'hélice diminue contrairement au autres modes tractif.
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Avion dehors plusieurs années = fichu ?

Message par nikonblaze »

Waeix selon toi un varieze ou longez peuvent passer de CRNA à ULM avec un rotax 912 ? Est ce qu'un parachute cellule peut etre installé ?
Je vais passer au RSA de Toussu pour trouver des pilotes pro Rutan :)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Avion dehors plusieurs années = fichu ?

Message par aubert »

Bonjour
Pour la masse à vide ça peut sans doute le faire, mais pour descendre la vitesse de décrochage de 35/40 km/h .... je veux bien la recette miracle ça peut toujours servir ;)
Bonne journée
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Avion dehors plusieurs années = fichu ?

Message par Claude Nowak »

J ai eu la chance de voler dans ce type d appareil ( un Cozy ). Ça s apparente plus à un Rafale qu à un Skyranger :lol:
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Avion dehors plusieurs années = fichu ?

Message par nikonblaze »

C'est 65km/h il me semble et des pilotes ont tiré jisqua 70kmh en varieze.
ULM=bapteme de l'air et rigolade :)
CRNA= kéblo comme on dit :(
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Avion dehors plusieurs années = fichu ?

Message par Pimprenelle »

c'est légèrement réducteur non ??? je ne voies pas pourquoi on ne pourrait pas s'amuser pareil avec un CNRA, ou un avion en CDN ou CDNR... c'est exactement la même chose, sauf qu'on ne peut pas se poser hors aérodrome (quoi que la plupart des ulm ne se posent jamais hors Ad)...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Avion dehors plusieurs années = fichu ?

Message par Luciano »

Pimprenelle a écrit :... quoi que la plupart des ulm ne se posent jamais hors Ad...
Tout dépend de ce qu'on entend par AD

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Avion dehors plusieurs années = fichu ?

Message par ICARE1951 »

Personnellement je fuis les aérodromes, mon terrain de jeux c'est les altisurfaces et les zones posables hors de toutes infrastructures....
Mais, on s'éloigne totalement du sujet de ce post:
" Avion dehors depuis plusieurs années "
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Avion dehors plusieurs années = fichu ?

Message par Claude Nowak »

nikonblaze a écrit :C'est 65km/h il me semble et des pilotes ont tiré jisqua 70kmh en varieze.
ULM=bapteme de l'air et rigolade :)
CRNA= kéblo comme on dit :(
J ai volé 20 ans avec le CNRA que j ai construit et ç était très bien.


Modo UFO : suppression message en double
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Avion dehors plusieurs années = fichu ?

Message par nikonblaze »

Oui je doute pas qu'un CRNA est tres bien mais non seulement on peut pas faire de baptemes en aeroclub comme un CDN et encore moins vivre de ses baptemes comme en ULM. Ca depend de son besoin :)

Ben du coup pour le sujet principal. Info supp il y a le moteur toujours installé dans ce varieze qui dort dehors depuis plusieurs années....
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »