projet de construction ULM en structure acier

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: projet de construction ULM en structure acier

Message par irondaile »

Nous ne sommes pas en Amérique ud Nord :roll:
Voici un test de résistance de brasure effectué sur une éprouvette. Le peson indique 804 kg, limite de l'engin de test...

la brasure est intacte, le tube un peu moins.

J'ai également effectué le test accepté pour les assemblages collés., sans réussir à détruire ou à fissurer l'assemblage

J'ai montré les essais au représentant de la DGAC.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: projet de construction ULM en structure acier

Message par Claude Nowak »

Tous les fuselages des Tétras sont brasés et ça tient parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: projet de construction ULM en structure acier

Message par ICARE1951 »

J'en suis à mon troisième Tetras, et jamais un souci....
De plus, il pèse 283 kg à vide.....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: projet de construction ULM en structure acier

Message par Daniel C »

Il y a eu des cadres moto brasés qui couraient au Mans dans l’écurie Japoto et d'autres...cadres PEM pour les nostalgiques.
J'ai même vu, cela fait un choc, le cadre de la moto qui a éventré Christian Rougerie qui avait fait une chute après un serrage.
Le cadre était replié sur lui même et intact. Il est resté quelque temps devant l'atelier de PE Moréna. Morbide à souhait. :evil:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: projet de construction ULM en structure acier

Message par Jodel F11 »

Bonjour
la raison invoquer pa rle inspecteur ,c'est que une brassure si elle est effectuer avec trop de chaleur elle devient faible, aussi si l'assemblage n'est pas soigné contact et que 'emplie de brasure , elle aune faible résistance a la vibration , notament les bâtis support moteur (d'ailleurs je n'ai jamais vue un bâti moteur sur un avion certifié assemble a la brasure .)
bien que étand un gars économique je trouve plus pratique la soudure au TIG avec une seul bonbonne d'argon que un chalumeau avec actylene et oxygene
aussi la possibilité de faire des soudures réservoir en aluminium .

André
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: projet de construction ULM en structure acier

Message par Claude Nowak »

Je prends encore la famille Humbert et leur Tétras comme exemple: le fuselage est brasé et le gaz est en fait constitué de 3 types de gaz. Quant au bâti moteur, il est soudé TIG.
patrick59160
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2018, 00:06
Localisation : 59160 lomme
Contact :

Re: projet de construction ULM en structure acier

Message par patrick59160 »

j'ai trouvé les plan du F8L FALCO version avion qui la deja passé en ulm
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: projet de construction ULM en structure acier

Message par Claude Nowak »

Qu est ce qui te fait croire qu on peut passer un Falco en Ulm? Ç est comme si tu disais: comment passer une Ferrari 250GTO en voiturette sans permis :lol:
Le Falco est un avion d exception. Ç est l avion le plus difficile à construire. Sa doc pèse 14kg. Ça calme.
En fait, c est l exact oppsé au Jodel.
Tout le monde voudrait un Falco. J y avais regardé de près quand j ai construit mon Piel Diamant, mais devant les 10000h de construction, j ai renoncé. Il y a moins de 5 appareils en France.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: projet de construction ULM en structure acier

Message par criseliche »

pour info ci joint un lien vers le catalogue des ulm et avion à construire, en métal/toile ou bois/toile; (site du réseau des sports de l'air)
c'est pas le choix qui manque et plutot que de concevoir de A a Z un nouvel appareil et réinventer le fil à couper le beurre, je préconiserais de s'inspirer et de modifier le cas échéant un modèle existant et déjà éprouvé car
la conception d'un aéronef type ulm n'est pas hyper complexe mais nécessite malgré tout un minimum de connaissance en matière d'aérodynamisme, de calcul des structures et de centrage, position des plans et de la voilure, choix du profil d 'aile selon les performances désirées, calcul/dessin des gouvernes et des commandes de vol....; bref de la grosse prise de tête voire des risques d' erreurs très pénalisants pour la fiabilité de la machine si on n'est pas un minimum familier du domaine
ayant construit un jodel d18 (bois toile) on constate qu il y a déjà pas mal de boulot sans avoir en plus à dresser des plans de la machine de ses rêves; mais c'est un avis perso bien entendu
si on maitrise le soudage et le travail de l'acier c'est en tout cas une bonne idée de viser ce matériau

https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... 41&o=OneUp
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: projet de construction ULM en structure acier

Message par yellow_submarin »

Salut

Il y a plein de bonnes machines en tubes 25cd4s (4130) soudés, mais ça ne marche que pour le fuselage. Les ailes seront forcément fabriquées avec une autre technique (entièrement en tôle ou avec un peu d'entoilage).

Le sonerai 2 est très tentant, malheureusement ne rentre pas dans la catégorie ULM pour la vitesse de décrochage.

Je n'ai pas compris si par créer, tu voulais dire dessiner toi-même, ou juste réaliser. Concevoir soi-même est à réserver une fois qu'on a une bonne expérience du vol et une bonne expérience de la construction.

Je me suis amusé à dessiner partiellement un ou deux appareils quand j'étais en école d'ingénieur aéro (je n'étais pas encore pilote), eh bien heureusement que je les ai laissées au stade de brouillon ! Je n'ai pas honte de dire qu'il y avait des erreurs monumentales, la conception d'un avion est une science très complexe où beaucoup de notions s'apprennent par l'expérience ou relèvent du bon sens, pas que dans les bouquins (encore faut-il avoir les bons).

Concevoir une machine qui arrivera à décoller, c'est facile. Qui volera bien, c'est une toute autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: projet de construction ULM en structure acier

Message par alain roy »

Bonsoir,

Juste pour info, le fuselage de mon SE5a est en tube soudé au TIG et il est certifié + 5,5 et - 3,5 à 600 kilos en charge en Espagne.
A vide, le biplan pèse 279 kg équipé de son parachute.

Bons vols.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »