Bonjour
Depuis longtemps dans les pays au hiver rigoureux ,bien avant le carburant sans plomb , sans alcool . en hiver on vidait un petit flacon de 150ml dans le réservoir des autos Aussi plusieurs pilotes on ajoutaient au réservoir du carburant avion ,.La base principal de ce liquide c'est du méthanol (qui n'est pas récommandé pour les avions .
Le carburant qui contient un certain %de méthanol ou un ajout excessif de ce produit lorsque qu'il vient en contact avec des résidus d'eau , au grand froid empêche la formation de bouchon de glace mais il fait une sorte gélatine qui réduit momentanement le dédit du carburant dans les conduits ou dans les filtres .
l'utilité de ce produit , c'est par grand froid si quelques gouttes d'eau géle dans les petits conduit de injection de la pompe primeur ou dans le gicleur de ralentie rendre la mise en route du moteur difficile voir impossible .
le méthanol mêle avec de un petit dépot d'eau vas passer dans le moteur sans lui le faire arrêter .
je suis pas convaincu que un filtre fin qui empêche l'eau de passer dans un circuit avion soit une bonne solution (il se vend des entonnoir avec des filtre fin qui retienne l'eau c'est parfait pour faire le remplissage du réservoir mais pas dans la ligne a carburant si on pas un moyen de purger au niveau de cette accumulation d'eau .
Personnellement avec un gascoletor cela peut prendre une bonne quantité de condensation avant que cela remonte au carburateur , si le pilote fait une purge régulière toutes les traces d'eau et contaminant sont éliminé .
La condensation dans les réservoirs autos, ou avion se fait principalement lorsque on utilise au froid, et que on le rentre dans garage chauffé.
Mon avion a couché dehors pendand plus de 20 ans au grand froid -25 e tj'ai jamais remplie le réservoir plein a l'arrêt la raison c'est que dans un champs sans surveillance , si le teinds plein des petits malfaisants syphonne le carburant direct dans leur motoneige (il fripe sur la 100LL) tu voie les traces en avant de l'avion . Maintenant je remplie avent d'aller voler, aussi préferable avoir du carburant frais . Il est vrai que rarement j'ai vue de l'eau de condensation quand je purge , avec les années je purge par habitude sans même regarder dans l'échatillon .
l'eau vas rentrer dans les reservoir de Piper J3 ou Jodel D11 quand il pleut l'eau passe le long de la tige et rentre dans le réservoir (un simple bouchon en plastique de mousse a barbe la tige enfoncé et le probléme est réglé
André